En patois auvergnat, "banne" signifie"corne". Avec sa forme caractéristique, c'est de là que le sommet volcanique de la Banne d'Ordanche, culminant à 1 515 mètres d'altitude dans les Monts Dore, tire son nom.

Là-haut, après avoir gravi un escalier en bois qui facilite l'ascension, une table d'orientation détaille le panorama à 360° qui s'offre sur les massifs volcaniques du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.

La vue est certainement magnifique... quand il fait beau ! Ce qui n'était malheureusement pas le cas ce jour de début août 2016 où, accompagnés de notre fille de 17 ans, un épais brouillard nous a enveloppés au moment où nous approchions de la Banne d'Ordanche. Nous avons tout de même grimpé jusqu'au sommet, dans l'espoir que les nuages se dissipent. En vain... Nous n'avons absolument rien vu !

Tirée du guide n°1 "Randonnez-vous / À la découverte du Puy-de-Dôme" édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, et en téléchargement ici, nous n'avons pas vraiment pu apprécier cette randonnée à sa juste valeur, l'objectif principal nous ayant échappé juste avant de l'atteindre...

Sachez qu'il est possible de rejoindre la Banne d'Ordanche par un autre itinéraire, au départ du lac de Guéry. En hiver, une randonnée en raquettes à neige emprunte une partie de ce circuit, ainsi que nous l'avons fait en février 2011, sans toutefois gravir le sommet (Article à lire ou à relire ici).

Pour ce qui est de notre boucle estivale, je n'ai que très peu de photos à vous proposer.

Restant sur ma faim, j'espère avoir l'occasion de la refaire un jour...

banne ordanche murat le quaireCi-dessus : vue sur la Banne d'Ordanche...

banne ordanche murat le quaire1Ci-dessus : vue sur la vallée...

banne ordanche murat le quaire4Ci-dessus : arrivés si près de la Banne d'Ordanche, qui commence à être recouverte
par les nuages mais qui est encore visible à ce moment-là, il est difficile
de s'imaginer que quelques instants plus tard,
on ne verrait plus rien du tout...

banne ordanche murat le quaire5

Difficulté : Moyen

Départ : Parking sur la route de la Banne d'Ordanche

Dénivelé : 445 m

Boucle de 9 km

Temps de marche : 3h A/R

Accès : A Murat-le-Quaire, face à l'église, tourner à gauche pour prendre la D609 en direction de "La Banne d'Ordanche".  Dépasser le plan d'eau et stationner au bout du parking près du panneau de départ.

Descriptif, tiré de la fiche 39 du guide n°1 "Randonnez-vous / À la découverte du Puy-de-Dôme" édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
À partir du panneau descendre en direction du village de vacances, traverser une route, descendre en face et poursuivre sur un chemin à gauche. À la route prendre à gauche jusqu’au panneau “sens interdit”.
1 Emprunter le chemin à gauche direction “lac de Guéry”. Rester à droite et monter en lisière du bois. Laisser un chemin à droite, continuer tout droit en prenant la direction “lac de Guéry” jusqu’à la passerelle franchissant un premier ruisseau.
2 Continuer sur le chemin, franchir deux autres ruisseaux. Virer à gauche et suivre le GR30 direction “lac de Guéry”. Franchir un escabeau et continuer le sentier à gauche du ruisseau jusqu’aux panneaux de signalisation. Quitter le GR30 et prendre un sentier à gauche direction “Banne d’Ordanche”. Monter la butte le “Tenon” et poursuivre jusqu’au col “Saint-Laurent”.
3 Au col tourner à gauche point de vue sur le massif du Sancy et le Plomb du Cantal. Continuer en direction de la Banne jusqu’à un escalier, vue sur La Bourboule, l’Artense et les Combrailles, hors PR montée à la Banne par l’escalier, table d’orientation. Continuer par le chemin herbeux qui mène au parking dédié à l’aéromodélisme. Prendre la route à gauche jusqu’à un carrefour.
4 Emprunter la route à droite puis prendre rapidement à gauche un chemin qui descend direction Murat-le-Quaire. Continuer tout droit en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu’à la route que l’on emprunte à gauche pour rejoindre le point de départ.

la banne d ordanche murat le quaireDétail du parcours tiré du guide n°1 "Randonnez-vous/ À la découverte du Puy-de-Dôme"
édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

banne ordanche murat le quaire2Ci-dessus : en se retournant, sur le sentier montant vers la Banne d'Ordanche...

banne ordanche murat le quaire3Ci-dessus : vue sur la Banne d'Ordanche et la vallée...

localisation banne ordanche murat le quaire
Localisation de la Banne d'Ordanche - Calcul d'itinéraires

INFOS PRATIQUES :

- Chiens autorisés tenus en laisse.

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, et
     mes idées touristiques.

Fiche de randonnée tirée du guide n°1 "Randonnez-vous / À la découverte du Puy-de-Dôme"
édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, à télécharger ici

Et vous, connaissez-vous la Banne d'Ordanche ? Avez-vous réussi à voir son panorama ?

Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie"

♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée.

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique.