BANNIERE2

En patois auvergnat, "banne" signifie"corne". Avec sa forme caractéristique, c'est de là que le sommet volcanique de la Banne d'Ordanche, culminant à 1 515 mètres d'altitude dans les Monts Dore, tire son nom. 

Là-haut, après avoir gravi un escalier en bois qui facilite l'ascension, une table d'orientation détaille le panorama à 360° qui s'offre sur les massifs volcaniques du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.

La vue est certainement magnifique... quand il fait beau ! Ce qui n'était malheureusement pas le cas ce jour de début août 2016 où, accompagnés de notre fille de 17 ans, un épais brouillard nous a enveloppés au moment où nous approchions de la Banne d'Ordanche. Nous avons tout de même grimpé jusqu'au sommet, dans l'espoir que les nuages se dissipent. En vain... Nous n'avons absolument rien vu !

Tirée du guide n°1 "Randonnez-vous / À la découverte du Puy-de-Dôme" édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, et en téléchargement ici, nous n'avons pas vraiment pu apprécier cette randonnée à sa juste valeur, l'objectif principal nous ayant échappé juste avant de l'atteindre...

Sachez qu'il est possible de rejoindre la Banne d'Ordanche par un autre itinéraire, au départ du lac de Guéry. En hiver, une randonnée en raquettes à neige emprunte une partie de ce circuit, ainsi que nous l'avons fait en février 2011, sans toutefois gravir le sommet (Article à lire ou à relire ici).

Pour ce qui est de notre boucle estivale, je n'ai que très peu de photos à vous proposer. 

Restant sur ma faim, j'espère avoir l'occasion de la refaire un jour... 

 banne ordanche murat le quaireCi-dessus : vue sur la Banne d'Ordanche...

banne ordanche murat le quaire1Ci-dessus : vue sur la vallée...

banne ordanche murat le quaire4Ci-dessus : arrivés si près de la Banne d'Ordanche, qui commence à être recouverte
par les nuages mais qui est encore visible à ce moment-là, il est difficile 
de s'imaginer que quelques instants plus tard,
on ne verrait plus rien du tout...

banne ordanche murat le quaire5

 

Difficulté : Moyen

Départ : Parking sur la route de la Banne d'Ordanche

Dénivelé : 445 m 

Boucle de 9 km

Temps de marche : 3h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

  

Accès : A Murat-le-Quaire, face à l'église, tourner à gauche pour prendre la D609 en direction de "La Banne d'Ordanche".  Dépasser le plan d'eau et stationner au bout du parking près du panneau de départ.  

 

Descriptif, tiré de la fiche 39 du guide n°1 "Randonnez-vous / À la découverte du Puy-de-Dôme" édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme : 
À partir du panneau descendre en direction du village de vacances, traverser une route, descendre en face et poursuivre sur un chemin à gauche. À la route prendre à gauche jusqu’au panneau “sens interdit”.
1 Emprunter le chemin à gauche direction “lac de Guéry”. Rester à droite et monter en lisière du bois. Laisser un chemin à droite, continuer tout droit en prenant la direction “lac de Guéry” jusqu’à la passerelle franchissant un premier ruisseau.
2 Continuer sur le chemin, franchir deux autres ruisseaux. Virer à gauche et suivre le GR30 direction “lac de Guéry”. Franchir un escabeau et continuer le sentier à gauche du ruisseau jusqu’aux panneaux de signalisation. Quitter le GR30 et prendre un sentier à gauche direction “Banne d’Ordanche”. Monter la butte le “Tenon” et poursuivre jusqu’au col “Saint-Laurent”. 
3 Au col tourner à gauche point de vue sur le massif du Sancy et le Plomb du Cantal. Continuer en direction de la Banne jusqu’à un escalier, vue sur La Bourboule, l’Artense et les Combrailles, hors PR montée à la Banne par l’escalier, table d’orientation. Continuer par le chemin herbeux qui mène au parking dédié à l’aéromodélisme. Prendre la route à gauche jusqu’à un carrefour. 
4 Emprunter la route à droite puis prendre rapidement à gauche un chemin qui descend direction Murat-le-Quaire. Continuer tout droit en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu’à la route que l’on emprunte à gauche pour rejoindre le point de départ.

 la banne d ordanche murat le quaireDétail du parcours tiré du guide n°1 "Randonnez-vous/ À la découverte du Puy-de-Dôme"
édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

banne ordanche murat le quaire2Ci-dessus : en se retournant, sur le sentier montant vers la Banne d'Ordanche...

banne ordanche murat le quaire3Ci-dessus : vue sur la Banne d'Ordanche et la vallée...
 

localisation banne ordanche murat le quaire 
Localisation de la Banne d'Ordanche - Calcul d'itinéraires

 

                           INFOS PRATIQUES :

- Chiens autorisés tenus en laisse.

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, et
     mes idées touristiques.

 

Fiche de randonnée tirée du guide n°1 "Randonnez-vous / À la découverte du Puy-de-Dôme" 
édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, à télécharger ici


Et vous, connaissez-vous la Banne d'Ordanche ? Avez-vous réussi à voir son panorama ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changements de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 11-01-2019 16:55
Coucou Sylvie,
Cette randonnée semble vraiment être très agréable, pas trop difficile et les paysages sont magnifiques.
C'est toujours très intéressant de lire tes articles pleins de bonnes infos.
Merci.
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-01-2019 17:36
Coucou Pascale,
Avec plaisir !
Non effectivement ce n'est pas trop difficile. Le dénivelé n'est pas excessif, et à l'arrivée sur le plateau près de la Banne d'Ordanche, les paysages sont superbes. Dommage qu'on n'ait pas eu le temps d'en profiter avant l'arrivée des nuages...
Et tu as vu, c'est une rando faisable avec un chien... Je dis ça, je ne dis rien ;-)
Bon week-end et à bientôt. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Inspiration Nature
# Inspiration Nature 12-01-2019 11:27
Coucou Sylvie,

Tu sais comme j'aime les paysages brumeux, donc j'apprécie à juste titre cette série. D'autant plus que je connais un peu pour y être allée deux fois. Les paysages là-bas sont vraiment grandioses et sauvages à souhait.
Gros bisous et à bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-01-2019 14:28
Coucou Caroline !
A partir du moment où elle laisse quand même entrevoir les paysages, ou qu'elle se dissipe, j'aime beaucoup la brume moi-aussi. Mais quand on ne voit absolument plus du tout le paysage, et qu'on distingue à peine à quelques mètres devant soin, là je n'arrive plus vraiment à apprécier, et je trouve ça plutôt frustrant... Et c'est ce qui s'est passé ce jour-là juste avant l'ascension finale du sommet !
C'est une région que j'aime beaucoup moi aussi, et où je prends grand plaisir à retourner. J'y suis allée au printemps, en été et en hiver. Il me reste maintenant à découvrir ces paysages revêtus de leur parure automnale...
Belle fin de week-end à toi et à très vite. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 24-01-2019 14:17
Bonjour Sylvie,
J'ai vite regardé le dénivelé !!! impressionnant, 445 m !! je ne pense pas être montée si haut !!! bon il faut savoir qu' à un moment ça va descendre !! il faut prendre son temps !! l'effort est récompensé quand on voit tes photos !! magnifique tout ça ! 4,5 km de montée je pense et revenir !! même si c'est une boucle!
Passe une bone fin de journée, bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-01-2019 20:05
Bonsoir Roguidine !
Cette boucle fait 9 km, mais il n'est pas du tout certain que la montée corresponde à la moitié de la distance... Ce qui est certain par contre, c'est que le dénivelé est de 445 m sur l'ensemble de la boucle. Cela te parait beaucoup, mais je suis sûre que tu as déjà fait l'équivalent sans le savoir quand tu fais tes randonnées au long cours sur les sentiers des douaniers. Comme tu dis il faut prendre son temps... Cela permet de bien profiter des paysages ;-)
Belle soirée à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.