BANNIERE2

Terra Botanica

terra botanica26

 

 


Angers
, dans le Maine-et-Loire, est le plus grand pôle horticole européen.
 

La fameuse douceur angevine y est certainement pour quelque chose...  

Pas étonnant en tout cas que c'est là que se trouve Terra Botanica, le premier parc à thème en Europe dédié au végétal.

 

 

 


Ici, les secrets et l'histoire des plantes se dévoilent à chaque pas : dans des jardins foisonnants, des serres tropicales, une forêt primaire, des bayous de Louisianne, une rizière, des terrasses de Méditérranée...

Ici, on en prend plein les yeux avec des plantes venues de tous les continents... 

terra botanica18

Addo Elephant National Park

Situé à 70 kilomètres de Port Elizabeth, l'Addo Elephant National Park est le 3ème plus grand parc national d'Afrique du Sud.

Dans cette région du Cap oriental, au sud du pays donc, il y a toujours eu des éléphants. Mais peu à peu décimés par les hommes, il n'en restait plus que 11 lorsque le parc a été créé en 1931, afin de protéger les survivants.

Aujourd'hui l'Addo Elephant National Park compte plus de 600 pachydermes qui évoluent dans 12130 hectares parmi des buffles, des lions, des rhinocéros noirs, des léopards, des antilopes, des koudous, des hyènes tachetées, des zèbres, des phacochères, des autruches, et d'autres animaux peuplant le parc... 

Pas de girafes cependant, ni de guépards, hippopotames ou crocodiles, qui ne sont pas des espèces endémiques de la région.

Englobant une partie du littoral, l'Addo Elephant National Park peut en revanche se vanter d'être le seul parc du pays à regrouper les Big Seven : l'éléphant, le lion, le buffle, le rhinocéros, le léopard, la baleine et le grand requin blanc. Cette partie du littoral est cependant inaccessible au public. Seule la partie nord du parc se visite, celle qu'on appelle la Game Area, c'est-à-dire la Réserve, et qui permet de voir les Big five (l'éléphant, le lion, le buffle, le rhinocéros, le léopard), dont les têtes figurent sur les 5 billets des rands sud-africains, la monnaie du pays.

addo elephant park15

Flânerie à St Etienne-de-Baïgorry

St etienne de baigorry4

 

 

Vous savez ce qui m'a donné envie de découvrir Saint Etienne-de-Baïgorry ?

Les jolies photos et cartes postales que j'avais vues de son pont romain.

Pont romain qui n'a d'ailleurs de romain que le nom, puisqu'il a été construit en 1661. C'est parce son arche en pierre est inspirée de l'architecture romaine qu'il est dit romain...

 

 

En dehors de ce pont, Saint-Etienne-de-Baïgorry abrite aussi une église du XVIIème siècle, le château d'Etchaux, et des maisons basques typiques, avec des balcons où sèchent parfois des jambons suspendus...

Bonneval-sur-Arc

bonneval sur arc

 

Se promener dans les ruelles de Bonneval-sur-Arc, c'est un peu comme se promener dans une carte postale...

Ce n'est pas pour rien en effet que ce petit village savoyard, niché à 1 850 mètres d'altitude tout au fond de la vallée de la Maurienne, au pied du célèbre col de l'Iseran (2 770 m), figure parmi les "Plus Beaux Villages de France" !  

 

bonneval sur arc10

 

Oui qu'il fait bon flâner au milieu des magnifiques chalets traditionnels en pierre aux toits de lauze, d'autant plus qu'aucune antenne de télévision, aucune parabole ni aucun fil électrique ne vient troubler le regard. 

Nous sommes ici aux portes du Parc National de la Vanoise où alpages, sommets enneigés et glaciers vous attendent, sans parler de sa faune et de sa flore !

Le lac de Mediano

C'est du petit village médiéval d'Aïnsa, lors d'une escapade en espagne en 2004, que nous avions aperçu pour la première fois le lac de Mediano (500 m), dont la jolie couleur turquoise m'avait subjuguée.

J'avais alors découvert l'histoire de ce lac situé dans la vallée de la Cinca, dans la province de Huesca en Aragon : ce lac immense (7 kilomètres de long et 3 de large) est en fait un lac de barrage qui a noyé 5 villages, dont celui de Mediano, qui a donné son nom au lac. De ce village englouti, seul le clocher de l'église émerge aujourd'hui des eaux, constituant ainsi une curiosité.

Curiosité qui n'a pas manqué de m'attirer ! Aussi, quand j'ai vu que dans le livre "Randonnées vers les plus beaux lacs de Pyrénées" de Jacques Jolfre, le lac de Mediano faisait l'objet d'un circuit, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de profiter de nos vacances à St Lary Soulan en août 2009 pour approcher ce lac d'un peu plus près, avec notre fille de 10 ans et notre fils hémiplégique de 14 ans. 


De St Lary, c'est en passant par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa que l'on rejoint l'Espagne. Tunnel magique car bien souvent, quand la météo n'est pas au beau fixe du côté de St Lary, elle l'est de l'autre côté du tunnel !

Dès le départ de la randonnée, au pont del Grado, la vue est splendide ! D'un côté elle porte sur le lac d'El Grado, de l'autre sur la gorge d'El Entremon à l'eau d'une extraordinaire couleur verdâtre.

medianoDepuis le pont del Grado, vue sur le lac d'El Grado

L'Aiguille du Midi

aiguille-midi-alpes
En Haute-Savoie dans la 
région Auvergne-Rhône-Alpes, le nom de Chamonix est inévitablement associé à celui du Mont-Blanc et de l'Aiguille du Midi... Et si le rêve des alpinistes est de gravir le mythique sommet, celui des touristes
est de monter à l'Aiguille du Midi... 

De réputation mondiale, le plus haut téléphérique d'Europe qui vous y emmène fait partie des incontournables de la vallée : 500 000 visiteurs l'empruntent chaque année !

                          Vue sur l'Aiguille du Midi
 

Alors pourquoi un tel engouement ? Que voit-on de là-haut ?

Nous aussi, nous avons eu envie de le savoir !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 


En vacances dans la région du Mont-Blanc en août 1992, avec Philippe nous décidons de monter à l'Aiguille du Midi en fin de journée, après une rando. Mais l'énorme file d'attente devant les caisses nous refroidit immédiatement ! Nous préférons reporter et consulter les horaires pour revenir à un meilleur moment.

Et quel autre meilleur moment que le tout premier départ avec les alpinistes en partance pour le Mont-Blanc ? Oui c'est sûr, cela implique de se lever tôt, car en été le départ de la première benne est à... 6h30 ! Mais à une heure aussi matinale, je vous garantis que vous n'avez pas besoin de faire la queue ! 

L'Anse des Cascades

La côte est de l'île de la Réunion abrite un petit coin de paradis, sur la commune de Sainte-Rose : l'Anse des CascadesUn bien joli nom pour un lieu qui l'est tout autant, où l'on trouve plusieurs cascades au milieu d'une végétation luxuriante, tout près d'une grande cocoteraie et à deux pas d'un petit port de pêche bercé par les vagues de l'océan Indien.

L'Anse des cascades, c'est assurément un endroit plein de charme et enchanteur, et d'ailleurs personne ne s'y trompe ! Ce n'est pas un hasard en effet si les touristes affluent ici, tout comme les habitants de l'île qui s'y pressent le week-end pour pique-niquer en famille.

Le site est aménagé avec plusieurs kiosques notamment. Il y a aussi un restaurant, qui a fait notre bonheur le dernier jour de notre séjour... 

Pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir, un sentier longe la côte depuis l'Anse des Cascades jusqu'au village de Piton-Sainte-Rose. J'imagine que la balade doit être belle, mais malheureusement nous n'avons pas eu le temps de la faire... 

Il semble que depuis notre passage en juillet 2011 des travaux d'amélioration ont eu lieux sur le site, avec notamment l'installation de nouvelles passerelles et la mise en place d'un sentier de 1 400 mètres entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, leur permettant désormais de pouvoir profiter de ce cadre idyllique entre cascades, océan et palmeraie. J'ose juste espérer que ces aménagements ont été suffisamment bien conçus pour se fondre dans le paysage et ne rien enlever à la magie de ce site naturel certes très touristique mais ô combien charmant...

Un petit coin coup de coeur que je vous recommande vivement !  
 

anse-des-cascades8

Escapades en Pays Basque

Lorsqu'il nous reste un peu de temps en fin de journée, ou que la météo n'est pas au beau fixe, nous en profitons pour laisser la randonnée de côté et découvrir la région d'une autre façon, à travers ses paysages typiques, ses villages pittoresques ou autres visites incontournables. 

Voici donc une vision photographique de nos petites escapades en pays basque, lors de ce premier séjour en juillet 2010 : 

C'est un véritable coup de coeur (pour ne pas dire un coup de foudre...), que nous avons eu pour St Jean-Pied-de-Port, cité médiévale pleine de charme, et passage obligé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Au pied de la route des crêtes et du col de Roncevaux, cette cité a tout pour séduire : sa citadelle, ses ruelles tortueuses, ses boutiques... 

cite-st-jean-pied-de-port2

Les gorges de Kakuetta

Sainte-Engrâce, petit village pittoresque de Haute-Soule dans le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques), abrite un site grandiose, sauvage et protégé : les gorges de Kakuetta, chef d'oeuvre de la nature.

Dans un décor de bout du monde, un parcours aménagé permet d'admirer leur mystérieuse beauté, le temps de 4 kilomètres aller et retour

Au milieu d'une végétation luxuriante, le long d'une rivière qui se tortille, ce parcours varié réjouira les petits comme les grands : passage dans un tunnel, passerelles et escaliers, parois vertigineuses, cascade, grotte... 

Attention, le sentier est certes aménagé mais il ne faut pas pour autant négliger le choix des chaussures : ici l'eau est omniprésente et ruisselle de partout, rendant le sol humide et glissant. Pour éviter les risques de chute, mieux vaut donc laisser les chaussures à talons et les tongs à la maison et prévoir des chaussures de marche. Personnellement, j'ai déjà vu des personnes mal chaussées tomber...

Cette visite est payante... mais incontournable. Les gorges de Kakuetta méritent vraiment le détour, et sont à découvrir absolument ! 

Car vraiment, oui, pour moi il serait dommage de manquer ce site fabuleux à la beauté fascinante, où l'on se sent tout petit au fond du canyon où l'on peine parfois à apercevoir le ciel.

En dehors de la saison estivale où l'affluence est énorme, on doit avoir encore plus l'impression d'être dans un autre monde, hors du temps... Alors, si comme nous vous y allez en plein été, comme en ce mois-de juillet 2010 où nous étions sans les enfants, choisissez bien vos horaires pour en profiter un maximum !

 gorges-de-kakuetta1

Article invité : Valencia - Par Lucie, de Muchosol

Il y a quelques temps, j'ai été contactée par Lucie, qui travaille pour la société Muchosol. Elle m'a proposé d'écrire un article sur la Corse pour le blog "vacancesblog.fr", en échange d'un article sur la région de Valencia en Espagne pour le mien...

C'est avec un immense plaisir que j'ai accepté cette collaboration, et donc exceptionnellement aujourd'hui ce n'est pas pour mon blog que j'ai écrit un sujet, mais pour le blog de Lucie...

Je vous laisse maintenant en compagnie de Lucie, qui nous parle de sa région : Valencia, en Espagne. Merci Lucie !

 

  ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

 

L'Espagne est une destination très prisée par les européens, mais si on se dirige souvent vers les îles ou la Costa Brava, il faut savoir qu'on trouve aussi de très jolis endroits dans la communauté valencienne, qui commence à environ 200 kilomètres au sud de Barcelone.

On y trouve plusieurs villes et villages qui valent le détour, on va commencer par la petite ville de Dénia. C'est une ville qui jouit d'une vingtaine de kilomètres de plage. Autant dire qu'il y a de la place pour tout le monde.

Denia

 

Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.