Culminant à 1515 mètres d'altitude dans les monts Dore dans le Puy-de-Dôme en Auvergne, la Banne d'Ordanche est un sommet volcanique qui offre une vue panoramique à 360° sur la chaine des Puys, le Puy de Sancy et les monts du Cantal.
En hiver, ce sommet est le but d'une très belle randonnée en raquette qui démarre sur les rives du lac de Guéry (1 250 m), grimpe dans une forêt en passant près de la cascade de Guéry, et débouche sur le plateau du Guéry que l'on traverse jusqu'à la Banne d'Ordanche.
Proposée par le domaine Nordique du Guéry, cette balade se déroule sur un sentier balisé, avec un accès payant permettant d'assurer le balisage, l'entretien et la sécurité des sentiers.
La neige étant peu abondante en ce mois de février 2011 où nous avons fait le parcours avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans, les pistes raquettes étaient ouvertes en accès libre. Pas besoin de chausser les raquettes donc, toutefois il restait suffisamment de neige sur les hauteurs du plateau du Guéry pour profiter de la beauté de ces grands espaces. Et puis surtout, le givre accumulé au fil des jours avait façonné d'incroyables et fascinantes sculptures. Jamais je n'avais rien vu de tel auparavant, c'était tout simplement sublime !
Voilà donc une superbe randonnée que j'aimerais beaucoup refaire, et que je ne peux que vous recommander vivement !
Sur le plateau de Guéry
Tout près de la Banne d'Ordanche
La Banne d'Ordanche
Difficulté : Moyen
Départ : Parking du col de Guéry (1 270 m), près du foyer de ski de fond.
Dénivelé : 210 m
Longueur : 10 km
Temps de marche : 4h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Du Mont-Dore, prendre la D996 puis la D983 jusqu'au col de Guéry.
La cascade de Guéry
Descriptif : Du parking, rejoindre l'espace du domaine nordique de Guéry. Le sentier descend tout d'abord sur les rives du lac Guéry, grimpe dans la forêt, passe près d'une cascade, se poursuit dans la forêt et débouche sur le plateau du Guéry que l'on suit jusqu'à la Banne d'Ordanche, en passant près de la ferme en ruine du Puy May.
Plan des pistes 2015/2016 édité par le Centre Montagnard du Cap Guéry
Carte réalisée avec Openrunner - ©2016 www.openrunner.com
Fichier en version imprimable de 2 pages ici
Et vous, que pensez-vous de cette randonnée ? N'est-elle pas tentante ? Mais peut-être connaissez-vous déjà ?
Voilà déjà quelques temps que je n'ai pas consulté le site "Web" des "Randonnées pour petits et grands".
L'idée m'en est venue ajourd'hui en revoyant des "liens" concernant le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes ...
i1.wp.com/.../...
fort-liberia.com/.../...
languedoc-nature.com/.../...
Votre article présentant la Banne d'Ordanche m'a alors amené à revoir ma documentation en prenant du recul à partir de ce sommet d'origine volcanique.
www.youtube.com/.../
La petite vidéo ci-dessus renseigne bien sur ce qui est autour de ce vestige d'un ancien volcan qui a subi une intense érosion.
.../neck.jpg
Banne, en occitan auvergnat, signifie « corne » du fait de l'aspect de la montagne...
upload.wikimedia.org/.../...
Il y a environ 250 millions d'années, la région était entièrement aplanie (pénéplaine) et au niveau de la mer.
Du fait de la formation des Alpes, cette pénéplaine (le Massif central moins les volcans) se soulève et les rivières qui y coulent s’enfoncent profondément dans un socle métamorphique et granitique.
unilim.fr/.../...
Il y a environ 3 millions d'années, l'histoire du massif du Sancy commence avec la formation de la caldeira de la Haute Dordogne
.../caldeira.jpg
Le volcan de la Banne d'Ordanche date d'environ 2 millions d'années et il en reste l'ancienne cheminée (neck)
a407.idata.over-blog.com/.../. ..
S'élève ensuite le stratovolcan des monts Dore dont l'altitude maximale devait dépasser 2 500 m avant d'être réduit par une intense érosion.
Un stratovolcan (ou volcan composite) est un volcan dont la structure est constituée de l'accumulation de coulées de lave et de projections volcaniques.
image.jimcdn.com/.../image.jpg
L'actuel Puy de Sancy est constitué par un neck (ancienne cheminée volcanique) de sancyite (roche volcanique claire) et de dykes .
a137.idata.over-blog.com/.../. ..
Plus au sud, le massif cantalien s'est formé à partir de l'érosion d'un autre stratovolcan considéré comme le plus grand d'Europe.
www2.brgm.fr/.../sitgeol.jpg
.../4sai0409z.jpg
En prenant de l'altitude au-dessus des massifs des volcans d'Auvergne, apparait alors l'ensemble de l'alignement des édifices volcaniques qui se prolonge vers le sud jusqu'au Cap d'Agde.
.../volc_massif_central.png
.../les%20volcans%20du%20langu edocs.jpg
Entre le Puy Mary et le Lioran, le GR 4 abandonne cette perspective pour se diriger vers l'est. Il est difficile d'imaginer l'immense volcan qui existait jadis à cet endroit
upload.wikimedia.org/.../...
Cordialement
Pour cette rando on n'avait pas eu besoin de payer car le domaine était ouvert gratuitement vu le peu de neige. C'est vrai que l'idéal c'est les sentiers plus en altitude, plus sauvages, mais dans le massif central c'est moins facile de trouver ça que dans les Alpes ! Et puis, comme on est plutôt novices au niveau de la raquette, on ne s'aventure pas hors des sentiers bien balisés, du coup dans certains coins ça limite, comme ici dans cette région. Ou alors peut-être qu'on est passé à côté de certaines choses...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.