BANNIERE2

Le parc du Marquenterre

Au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme, près du Crotoy dans les Hauts-de-France, le parc du Marquenterre est depuis 40 ans un véritable paradis, autant pour les oiseaux que pour les passionnés d'ornithologie et de nature !

Pour la multitude d'espèces d'oiseaux qui le fréquentent, les 200 hectares de pinède, marais, prairies, dunes et roselières forment un formidable lieu de passage ou d'hivernage pour certains (canards souchet, sarcelles d'hiver...), ou de reproduction pour d'autres (spatules blanches, aigrettes garzettes, cigognes blanches, avocettes élégantes...).

Pour les visiteurs, cet espace protégé represente un site d'observation exceptionnel avec 3 parcours sillonnant le parc, ponctués de 13 observatoires pour se mettre en "mode invisible" et pouvoir approcher les oiseaux au plus près sans les déranger. 

Que vous soyez seuls, en famille ou entre amis, vous pourrez choisir selon vos envies et/ou vos possibilités entre :

- un parcours de 2 km (parcours vert - 45 mn)
- un parcours de 4 km (parcours bleu - 1h30)
- un parcours de 6 km (parcours rouge - 2h et+)

parcours parc marquenterreCi-dessus : Carte des 3 parcours du parc, tiré du carnet de parcours du site du parc du Marquenterre

Circuit des marais

A seulement 15 kilomètres de Nantes au coeur du vignoble nantais, en Loire-Atlantique, le marais de Goulaine se déploie sur environ 2 000 hectares de part et d'autre du pont de l'Ouen, seul point de passage pour franchir ce site classé, inscrit Natura 2000. 

C'est ici près du pont que partent plusieurs randonnées, dont une jolie boucle de 9 kilomètres qui nous entraine à la découverte du marais, puis du vignoble...

Avec une zone de 1 215 hectares tantôt inondée en hiver, tantôt asséchée en été, le marais de Goulaine dévoile des paysages qui changent au rythme des saisons.

Afin d'éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous avant de partir que les chemins ne sont pas inondés (voir l'encadré "Infos pratiques" en fin d'article).

Pour nous ils étaient tout à fait praticables en ce tout début mai 2018 où nous avons choisi cette randonnée, proposée ici sur le site de l'Office de tourisme du Vignoble de Nantes.

En longeant les marais, le cheminement se fait le plus souvent sous le couvert des arbres, mais le sentier ménage régulièrement des trouées qui laissent entrevoir l'étendue du marais. La deuxième partie du parcours permet de retrouver l'univers du vignoble bordant le marais... 

Notre balade aurait aisément pu s'arrêter là, la tête remplie de toutes les images ayant ponctué le parcours : des barques amarrées ici et là, des oiseaux sur les plans d'eau, un ragondin aussi surpris que nous et qui s'enfuie à notre approche, les sentiers bordés de fleurs champêtres, le château des Montys apparaissant au loin derrière les vignes...

Petit bêtisier des animaux...

logo en france aussi 2018

Cet article est ma cinquante-deuxième participation au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème. 

Ce mois-ci, le thème a été choisi par Olivia du blog "La fille de l'encre" :"Loufoque".

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦   

Et c'est parti ! En route pour une année belle et joyeuse !

Et pour bien débuter cette nouvelle année, si on rigolait un peu ?

Cette fois je ne vous emmène pas en randonnée... Je ne vous emmène pas non plus en visite touristique...

Je vous emmène pour une balade photos un peu spéciale dans le monde animal. Une balade tout en légèreté, qui me permet d'interpréter le thème "loufoque" à ma façon, à la manière d'un petit bêtisier photographique...

J'espère que ces images prises dans des zoos, à la montagne, ou dans un aquarium vous plairont, et qu'elles vous feront sourire. 

Volontairement je n'ai pas mis de légendes amusantes : je vous laisse en mettre en commentaires... 

LOUFOQUE1. Tamarin empereur

Les cascades de la Rebeyrolle

logo en france aussi 2018

Cet article est ma cinquante-et-unième participation au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème. 

Ce mois-ci, le thème a été choisi par Pierre du blog "Mon Grand Est" :"Bucolique".

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦   
 

Au coeur de la Creuse, les Monts de Guéret sont une destination parfaite pour une pause nature avec un grand N.

Ici le terme bucolique prend tout son sens, à l'image de cette randonnée champêtre à souhait, proposée par le site de l'office de tourisme du Grand Guéret.

Le circuit, très plaisant, se déroule dans la vallée de la Gartempe, que l'on découvre au gré de ses prairies et petites collines arrondies, du charmant petit village typique de la Rebeyrolle, de la rivière Gartempe et ses ponts de pierre.

Quant aux cascades de la Rebeyrolles, mieux vaut savoir, pour ne pas être déçus, que ce sont en fait tout simplement les petits rebonds de la Gartempe sur les rochers...

Classée comme étant difficile, seule la distance de 15 kilomètres justifie ce classement, le parcours ne présentant vraiment aucune difficulté.

D'ailleurs, mes parents, âgés de 71 et 72 ans, n'ont eu aucun mal à nous suivre en ce mois de mai 2018 où nous étions avec notre fille de 19 ans et notre fils hémiplégique de 23 ans. 

Bref, voilà une randonnée on ne peut plus bucolique, qui ravira les amateurs de randonnées chlorophylles...
 

cascades rebeyrolle2

La Fête de l'Automne à Terra Botanica

Je vous ai déjà parlé ici de Terra Botanica, le premier parc du végétal en Europe.

Situé à Angers dans le Maine-et-Loire, c'est l'endroit rêvé pour découvrir de façon ludique et/ou éducative les secrets de la longue histoire des plantes...

terra botanica fete automne20

 

 

Ici, on observe la nature...

... Mais la nature nous observe aussi !

 

 


La fermeture annuelle du parc a eu lieu fin septembre. Mais Terra Botanica ouvre parfois ses portes en dehors de ses habituelles périodes d'ouverture pour des événements particuliers, comme pour
 la troisième édition de la fête de l'automne qui a eu lieu du 27 au 31 octobre dernier.


Dans un parc magnifiquement décoré, la Fête de l'Automne c'est l'occasion :

- de découvrir le parc paré de ses magnifiques couleurs automnales, 
- d'admirer des cucurbitacées et des courges géantes, 
- de découvrir et acheter les produits d'automne d'artisans locaux, 
- d'assister aux nombreuses animations qui ont lieu tout au long de la journée, selon un programme remis à l'entrée.

terra botanica fete automne

Zoom sur Saint-Jean-Pied-de-Port

Dans le pays Basque, quand on parle de ports en dehors du littoral, il s'agit en fait de cols, ainsi désignés. Situé au pied du port de Roncevaux, c'est de là que Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi de son nom basque), tire son nom.

Le village est réputé pour être une étape incontournable pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.

Les paysages vallonnés et verdoyants de l'arrière pays en font aussi une halte idéale pour les randonneurs et les vacanciers avides de nature, et les nombreux monuments d'intérêt historiques raviront les passionnés d'histoire et de culture. 

Classé parmi les plus beaux villages de France, il faut bien reconnaître que Saint-Jean-Pied-de-Port a en effet de quoi séduire... Son atout charme est incontestablement sa vieille ville, entourée de remparts et située sur les bords de la Nive.

Parmi les nombreuses portes y donnant accès, la plus célèbre est sans aucun doute la porte Saint-Jacques, classée au patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Entrée historique des pèlerins en provenance de Saint-Jean-le-Vieux, ce n'est pas un hasard si cette porte est le point de rendez-vous des visites nocturnes dont je vous ai déja parlées ici et qui permettent de suivre, tous les mercredis de juillet et août, l'histoire de Guilhem, un pèlerin en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle (Des visites commentées de jour ont également lieu tout au long de l'année avec un raconteur de pays : pour plus de renseignements, c'est par ).

Non loin de là la citadelle, construite vers 1625-1627 et remaniée par Vauban, domine la ville, offrant un fabuleux point de vue sur le village et ses alentours. Des visites guidées, dont vous trouverez de plus amples renseignements ici, y sont organisées en juillet et août.

st jean pied de port6Ci-dessus et ci-dessous : depuis le point de vue de la Citadelle...

6 sommets à conquérir sans alpinisme

Qui dit sommets, dit panoramas... Et qui dit panoramas, dit vues à couper le souffle...

Difficile toutefois de faire ressortir en images la splendeur et la grandeur de telles étendues.

Personnellement, si les panoramas m'émerveillent à chaque fois, c'est ce que j'aime le moins immortaliser, d''autant plus quand ils sont à 360°, comme les 6 sommets que je vous présente ici : 

 

Dans les Alpes :

L'Aiguille du Midi

L'Aiguille du Midi est un formidable belvédère sur le Mont-Blanc, qui est non seulement c'est le plus haut sommet de France, mais aussi le plus haut d'Europe. 

Culminant à 4 810 mètres d'altitude, des itinéraires très fréquentés permettent de faire l'ascension du toit de l'Europe. Mais à moins d'être un alpiniste chevronné pour pouvoir les emprunter, il est plus sage de se contenter de l'admirer à distance...

Rien de tel pour cela que de profiter du téléphérique de l'Aiguille du Midi qui, en une vingtaine de minutes depuis Chamonix, vous transporte dans l'univers de la haute montagne.

Après avoir profité de la magnifique vue à 360° depuis les terrasses aménagées à 3 777 mètres d'altitude, un ascenseur permet d'accéder à une autre terrasse au sommet, à 3 842 mètres.

De l'Aiguille du Midi, il est ensuite possible de survoler le glacier du Mont-Blanc en télécabine, jusqu'à la Pointe Helbronner en Italie... Un voyage extraordinaire et exceptionnel !

De retour vers Chamonix avec le téléphérique, les amateurs de randonnée pourront s'arrêter à une gare intermédiaire située à 2 310 mètres : le Plan de l'Aiguille, point de départ de la très belle randonnée "Du Plan de l'Aiguille au Montenvers par le Grand Balcon Nord" que je vous ai présentée ici (Difficulté : Moyen - Dénivelé : 200 m - Durée : 2h30).

Renseignements ici sur le site officiel de la vallée de Chamonix pour les horaires et les tarifs de l'Aiguille du Midi, et pour les horaires et les tarifs de la télécabine panoramique.

 aiguille du midi premiere partie2
Ci-dessus et ci-dessous : au départ de l'Aiguille du Midi, les alpinistes en route vers le Mont-Blanc...

Silence on tourne : zoom sur 5 lieux de tournage en France

Si la France est une terre de randonnée, c'est aussi une terre de tournage...

Les réalisateurs, qu'ils soient français ou étrangers, se laissent en effet volontiers séduire par le charme de ses innombrables décors naturels.

Parmi les nombreuses destinations qui les ont inspirés, en voici une petite sélection :

 

LA ROCHELLE

Avec près de 300 tournages en 40 ans, cette ville côtière de Charente-Maritime a vu défiler de nombreuses stars du cinéma comme par exemple Romy Schneider, Jean Gabin, Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Gérard Depardieu...

Ou bien Harrison Ford en 1980 pour le tournage du film "Les aventuriers de l'arche perdue", le premier épisode de la saga "Indiana Jones" de Steven Spielberg.

Sans oublier des stars d'un autre genre, à savoir les candidats du fort mythique de Fort Boyard, la célèbre émission de France 2... 

Ici, la vraie star des lieux de tournage, c'est le vieux port.

Pour le découvrir, ainsi que les principaux monuments de la viellle ville, l'office de tourisme de la Rochelle propose deux parcours pédestres (un de 1h30 et l'autre de 3h), dont les plans sont disponibles à l'office de tourisme ou ici dans la brochure en ligne "La Rochelle Passion". 

La borne au lion

Située au terminus d'une route à 1 289 mètres d'altitude au lieu-dit "Les Magras" à la Pesse, entre le Crêt de Chalam et le Crêt au Merle, la borne au Lion compte parmi les nombreuses bornes qui en 1613 ont matérialisé une frontière entre la Franche-Comté et le Bugey.

borne au lion4

Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.