Qui n'a jamais entendu parler du Pont d'Espagne ?
Si vous êtes dans la région et que vous ne le connaissez pas encore, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce site majestueux, situé au coeur du Parc National des Pyrénées, à 7 kilomètres de Cauterêt.
Accessible été comme hiver, vous pourrez y pratiquer de la randonnée tout comme de la raquette à neige, du ski de fond, du ski alpin ou de la luge.
Accès au site : Depuis Cauterets prendre la D920 qui conduit au parking du Pont d'Espagne (appelé parking de Pountas) - Attention, ce parking est payant.
Pont d'Espagne - Mode d'emploi "été" :
→ Il convient tout d'abord d'aller admirer le fameux pont d'Espagne depuis une passerelle accessible au départ du site, par un sentier balisé.
→ Si vous souhaitez ensuite vous dégourdir un peu les jambes, vous n'aurez que l'embarras du choix, puisque le Pont d'Espagne est le point de départ de nombreuses randonnées. Entre autres :
- la vallée du Marcadau (1 865 m) : petit circuit d'environ 2 heures qui permet de découvrir cette vallée, le long d'un ruisseau, jusqu'au pont de Cayan.
- le lac de Gaube (1 725 m) : c'est LE lac du site du Pont d'Espagne. Ce lac mythique est accessible par un sentier, en 1h de marche environ (265 m de dénivelé)... ou bien en 15 minutes de marche seulement si vous prenez le télésiège...
- le refuge des Oulettes de Gaube : après le lac de Gaube, possibilité de poursuivre jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube (2 150 m).
- le refuge Wallon (appelé aussi refuge Marcadau) : situé au coeur du cirque du Marcadau, il est accessible en 5h environ aller/retour.
- les lacs de l'Embarrat : randonnée de 4h environ qui mène aux 2 lacs de l'Embarrat.
→ Si vous souhaitez seulement vous reposer et contempler le paysage, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- l'hôtellerie du lac de Gaube : tout comme Victor Hugo, Chateaubriand ou Napoléon III (pour ne citer qu'eux), on peut faire une petite halte dans cette auberge située au bord du lac de Gaube.
- le chalet du Clot : ce refuge/restaurant permet de se restaurer en terrasse dans un superbe décor, ou encore d'y passer la nuit avant un départ de randonnée de bonne heure.
- l'hôtel du pont d'Espagne : à l'entrée du Pont d'Espagne, ce café/restaurant/hôtel, d'où l'on peut admirer la cascade du Pont d'Espagne, est idéal pour une halte en famille.
Afin de compléter cet article, je vous parlerai du "mode d'emploi hiver" un peu plus tard...
Et vous, connaissez-vous le site du Pont d'Espagne ? Ou envisagez-vous de vous y rendre prochainement ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.