BANNIERE2

Les sources de la Jordanne, qui murmurent au fond du cirque de Mandailles,  font l'objet d'une bien jolie randonnée dans les estives, au milieu des vaches Salers...  

Tirée du topo-guide "Volcan Cantalien" aux éditions Chamina, cette boucle facile de 5 kilomètres, de faible dénivelé, vient parfaitement compléter une journée après la découverte des gorges de la Jordanne, comme pour nous en ce début août 2016 avec notre fille de 17 ans.

Après avoir évolué dans ces gorges sauvages, aux petits airs d'ailleurs, on retrouve là les paysages typiques du Cantal.

Des burons, plus ou moins en ruines pour certains, témoignent d'une activité pastorale autrefois importante.

On ne fabrique plus de fromage ici aujourd'hui mais les vastes pâturages, dominés notamment par la silhouette particulière du Puy Griou, accueillent toujours des troupeaux. Avec leurs cornes en lyre, leurs yeux qui semblent maquillés et leur robe acajou, on tombe facilement sous le charme des Salers, que l'on redoute toutefois lorsqu'elles se trouvent tout près du sentier, voire même sur le sentier !

Quand aux sources de la Jordanne, ne vous attendez pas à les trouver à un endroit précis : la Jordanne naît simplement d'un ensemble de tous petits ruisseaux dévalant les pentes de la montagne...

Bref, c'est une randonnée que j'ai vraiment adorée et que je recommande vivement aux familles, aux débutants, ou bien pour une journée repos entre 2 grandes randonnées.

A faire ! 

sources de la jordanne3

sources de la jordanne4

sources de la jordanne10

sources de la jordanne12

sources de la jordanne13

sources de la jordanne14

 

sources de la jordanne7

 

 

Difficulté : Facile

Départ : Lieu-dit "Le Grand Tournant", entre Mandailles et le Pas-de-Peyrol

Dénivelé : 140 m 

Boucle de 5 km

Temps de marche : 2h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

 

Accès : Le parking de départ se situe au bord de la D17, au lieu-dit "Le Grand-Tournant", entre Mandailles-Saint-Julien et le Pas-de-Peyrol (près du Puy-Mary). 


sources de la jordanne

Descriptif : Du parking, suivre la piste forestière. Après avoir franchi la Jordanne, prendre un peu plus loin un petit chemin qui s'élève sur la gauche et grimpe jusque dans les estives. Quitter le sentier principal et suivre à gauche un chemin qui rejoint les ruines du buron de Rombière. Le contourner et dans une zone humide prendre un chemin qui descend, puis remonte, jusqu'aux burons de Cheylus. Au carrefour, prendre à gauche. Franchir une première clôture, puis une seconde après un cheminement en balcon avec vue sur le Puy Griou notamment. Filer tout droit en laissant un chemin sur la gauche, puis un autre ensuite sur la droite. Virer ensuite à gauche et redescendre au point de départ.

parcours sources de la jordanneDétail du parcours "Les sources de la Jordanne" - Calcul d'itinéraires

 sources de la jordanne1

sources de la jordanne2

sources de la jordanne8

sources de la jordanne11

sources de la jordanne5

sources de la jordanne6

localisation sources de la jordanne 
Localisation de la randonnée "Les sources de la Jordanne" - Calcul d'itinéraires

 

                           INFOS PRATIQUES :

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, et  mes idées touristiques.


Et vous, avez-vous déjà effectué la randonnée des sources de la Jordanne ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changements de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Francis
# Francis 29-10-2018 15:45
Les Salers sont fines et très élégantes, extrêmement maternelles également. Je n'en ai jamais rencontré qui soit agressive, mais mieux vaut rester prudent face à 5 ou 600 kg équipés de telles cornes. Alors que bien des éleveurs d'autres races font leur possible pour se débarrasser des cornes, elles restent emblématiques des Salers jusque dans le logo du label, donc précieuses !
Tes chardons sont magnifiques... ne pas s'asseoir :-* !
Bises et bonne semaine
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 30-10-2018 11:30
Les Salers ont effectivement la réputation d'être tout particulièremen t maternelles, et je pense qu'il ne vaut mieux pas s'approcher de trop près de leurs petits ! Mais même sans ça, et même si je n'en ai jamais rencontré qui soit agressive moi non plus, je t'avoue que je ne suis vraiment pas fière lorsqu'il faut traverser un coin où elles se trouvent, comme ici dans cette rando, où certaines étaient carrément sur le sentier... Dans ces moments-là, je trouve leurs cornes aussi belles qu'effrayantes !

Concernant les chardons, ce sont des carlines, que j'adore tout particulièremen t. Celles-ci étaient jaunes, et j'en vois plus rarement de cette couleur...

Belle fin de semaine à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.