BANNIERE2

Dans le Cantal, près d'Aurillac et du Puy Mary, les gorges de la Jordanne s'étirent sur plus de 3 kilomètres entre Saint-Julien-de-Jordanne et Saint-Cirgues-de-Jordanne. C'est ici que débute un parcours aménagé de 2 kilomètres (soit 4 kilomètres aller-retour), qui nous entraîne à la découverte d'une partie de ces gorges pouvant atteindre jusqu'à 60 mètres de profondeur.

Le sentier, varié, nous fait longer ou surplomber la rivière, passer d'une rive à l'autre sur des passerelles et des ponts de bois, grimper sur la corniche aménagée, évoluer au milieu des rochers... 

Chemin faisant, des bornes pédagogiques invitent à se pencher sur les secrets de la faune et de la flore de ce milieu privilégié.

Voilà donc une balade rafraîchissante qui a de quoi plaire au plus grand nombre, aux familles avec des enfants comme aux amoureux de nature en quête de sites d'exception. 

Cependant, même s'il est aménagé et qu'il s'agit plus d'une balade que d'une randonnée, ne sous-estimez pas le parcours, qui n'en demeure pas moins un minimum sportif pour autant : escaliers, cailloux, racines et rochers jalonnent le sentier...

Très prisé, et ouvert seulement de début juin à fin septembre, le site des gorges de la Jordanne est très fréquenté, d'autant plus qu'il offre ombre et fraîcheur, bienvenus au coeur de l'été... 

Afin d'échapper un maximum à la foule, nous avons choisi d'y aller dès l'ouverture en ce jour d'août 2016 où nous étions avec notre fille de 17 ans. Bien nous en a pris car nous avons eu le privilège de cheminer seuls au fond des gorges pendant un long moment, ce qui a contribué à rajouter à la magie de ce lieu de toute beauté qui nous a enchantés. 

Les gorges de la Jordanne offrent un paysage bien différent de ceux que le randonneur découvre habituellement au coeur des montagnes cantaliennes.

Dépaysant, c'est un véritable écrin de verdure que je vous invite également à découvrir !
 

gorges de la jordanne1

gorges de la jordanne9

gorges de la jordanne5

gorges de la jordanne2

gorges de la jordanne10gorges de la jordanne15

gorges de la jordanne6

gorges de la jordanne8

gorges de la jordanne13

 

 

gorges de la jordanne11

 

Difficulté : Moyen

Visite payante

Départ : Billeterie en contrebas du parking (gratuit) au bord de la D17, entre Lascelles et Saint-Cirgues-de-Jordanne.

Distance : 4 km A/R

Temps de marche : 2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

 

Accès : Par la D17 (à environ 30 minutes du Puy Mary, et environ 20 minutes d'Aurillac).

 

 localisation gorges de la jordanne
Localisation des gorges de la Jordanne - Calcul d'itinéraires


gorges de la jordanne3

gorges de la jordanne14

 gorges de la jordanne

gorges de la jordanne4

gorges de la jordanne12

gorges de la jordanne16

 

                                INFOS PRATIQUES :

 

- Horaires, tarifs et renseignements complémentaires ici sur le site officiel des gorges de la Jordanne.

- Chaussures de marche recommandées.

- Sentier non accessible aux poussettes (prêt de porte-bébés à l'accueil).

- Chiens autorisés, tenus en laisse.

- Aires de pique-nique à l’entrée et à l’intérieur des gorges.

                                              ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Retrouvez ici mes idées de randonnées dans le Massif Central, et  mes idées touristiques.


Et vous, avez-vous déjà découvert les gorges de la Jordanne ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changements de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
stéphanie
# stéphanie 12-10-2018 11:41
C'est magnifique! Dommage que ce soit si loin de chez nous (je viens de regarder... 5 heures de route!). Nous avions visité les gorges du Fier, aménagées également, mais ton site semble être beaucoup plus sauvage!
Merci pour ce joli partage!
Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-10-2018 20:57
Avec plaisir !
Les gorges du Fier ça me dit quelque chose, mais de nom seulement... Ou alors si on les a faites, c'était quand les enfants étaient tout petits et du coup je ne m'en souviens plus...
Pour ce qui est des gorges de la Jordanne, j'ai justement beaucoup aimé ce côté sauvage qui subsiste, et ce malgré les aménagements qui ont été nécessaires pour rendre le site accessible.
C'est sûr que c'est un peu loin de chez toi mais peut-être auras-tu l'occasion un jour de te rendre dans la région ? En tout cas c'est ce que je te souhaite.
Bisous à toi également.
Répondre | Répondre en citant | Citer
stéphanie
# stéphanie 23-10-2018 09:21
Oui, c'est vrai que ce peut être une jolie destination pour quelques jours... Les gorges du Fier sont en Savoie. Aménagées, mais rien à voir avec ce si joli coté sauvage que nos montre! On se croirait seul au monde sur tes photos.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-10-2018 10:12
Seuls au monde parce que nous y étions dès l'ouverture, mais quand nous sommes repartis il commençait déjà à y avoir du monde, alors en plein après-midi je pense que c'est pire encore...
En tout cas quand nous y étions tout seuls, ces gorges nous ont donné un petit air de bout du monde par leur côté sauvage, et on avait peine à se croire dans le Cantal...
Les gorges de Kakuetta dans le pays Basque sont très sauvages également et doivent donner la même impression quand il n'y a personne. Ce n'est pas pour rien qu'elles sont surnommées la petite Amazonie du pays Basque... Nous y sommes allés à 2 reprises mais en plein après-midi, en saison estivale, alors il y avait vraiment la foule !
Je pense qu'il faut choisir son moment pour bien profiter de lieux aménagés, qui restent cependant bien différents d'un coin à un autre, c'est certain.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 12-10-2018 12:18
Coucou Sylvie,
Merci pour cet article très complet sur ce superbe endroit. Je devais me rendre dans le massif central cette année, mais nos projets ont été légèrement modifiés par changement de dates et donc de réservation possible. Ce sera pour une autre fois, et du coup, peut être avec quelques idées en poche grâce à tes précieux billets.
Très belles photos, je viens de passer un très bon moment.
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-10-2018 21:04
Coucou Pascale,
Je suis ravie que ce billet te plaise !
Oui je me souviens bien que tu devais aller dans le massif central (fin août il me semble), mais que vous avez été obligés de changer vos plans... Ce sont des choses qui arrivent parfois. Sur le moment ça ne fait pas plaisir c'est sûr, mais si ce n'est que partie remise c'est moindre mal.
Et du coup d'ici là je vais avoir le temps de mettre en ligne d'autres articles sur la région ;-) Et en exclusivité je peux te révéler que la prochaine fois que je vous emmène là-bas, ce sera pour la randonnée des sources de la Jordanne, une rando très facile et magnifique que nous avons effectuée après la visite des gorges ;-)
Bon week-end à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 15-10-2018 11:32
Des photos qui donnent envie en effet, entre l'eau la pierre et la végétation, de belles réussites.

Mais il me semble que c'est la première fois que je vois un site payant. C'est tout nouveau ça vient de sortir ou y en t-il déjà eu d'autres ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-10-2018 20:23
Non ce n'est pas la première fois que je présente un site payant. Je pense que c'est typique des sites qui bénéficient d'aménagements. ..
Il y a les gorges de Kakuetta dans le Pays Basque par exemple, dont j'ai déjà parlé. Magnifiques... mais payantes aussi :
http
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 16-10-2018 08:06
Vu. En même temps ce n'est pas très cher, et comme tu dis ça en vaut la peine. Mais au premier regard ça fait un drôle d'effet, comme les plages payantes.
Cependant il faut bien amortir les aménagements, et on est content de les trouver.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-10-2018 14:56
Je n'ai jamais été dans une région où il y a des plages payantes, mais oui ça fait bizarre de payer pour aller à la plage !
Pour les gorges, vu que ce n'est pas la première fois que l'on paie, je ne suis plus surprise maintenant, car effectivement il faut bien amortir les aménagements, et surtout les entretenir...
Sur la page du site des gorges de la Jordanne, on peut lire qu'un des pontons flottants (il y en avait plusieurs initialement installés) a été emporté lors d'une crue au printemps 2011. A l'automne 2011, les pontons ont été remplacés par des passerelles fixées dans le rocher au-dessus du niveau des crues de la rivière. Chaque hiver, les escaliers pour accéder aux passerelles sont relevés...
Comme tu dis, on est bien content de les trouver ces aménagements, car pour les gorges de la Jordanne par exemple, elles étaient inaccessibles auparavant (il me semble qu'elles ont été ouvertes au public en 2006).
J'ai lu qu'il y a aussi les gorges du Fier, dans la région d'Annecy, qui sont payantes également, et je pense qu'il doit y en avoir d'autres.
Dans d'autres cas, certains sites sont gratuits mais ce sont les parkings qui sont payants : le site du pont d'Espagne, la réserve du Néouvielle etc.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 15-10-2018 14:08
Beau parcours de gorges joliment aménagé, La longue vallée de la Jordanne du Puy Mary jusqu'à Aurillac est magnifique et offre de part et d'autres bien des occasions de balades découverte ; tu nous en donnes l'envie d'approfondir à l'occasion de futurs séjours.
Bises et bonne semaine
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-10-2018 20:33
Ces gorges sont vraiment très belles et on évolue dans un univers radicalement différent de celui que l'on découvre lorsqu'on randonne dans les montagnes des alentours... Du coup c'est vraiment dépaysant !
Belle semaine à toi également Francis. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.