Le Pont d'Espagne, site incontournable des Hautes-Pyrénées et dont je vous ai déjà parlé ici, est le point de départ de nombreuses randonnées.
L'une d'elles, tirée du livre "Pyrénées 2 - Pyrénées Centrales Françaises : Arrens - Seix. Les 50 plus belles randonnées" de Roger Büdeler, nous entraîne à la découverte de 4 lacs d'altitude nichés au coeur de la vallée du Marcadau, dans le Parc National des Pyrénées : le lac Nère (2 309 m), le lac du Pourtet (2 420 m) et les lacs de l'Embarrat (2 078 et 2 139 m).
Cette randonnée ne comporte pas de difficulté technique, mais sa difficulté réside dans sa longueur et son dénivelé : près de 20 km, 961 mètres de dénivelé, et un peu plus de 7 h de marche... Mais il est aussi possible de faire le circuit sur 2 jours, en dormant au refuge Wallon (1 865 m).
Faire cette randonnée était un rêve pour moi, impossible à réaliser avec les enfants lorsqu'ils étaient petits... Le rêve est devenu réalité en août 2014, sans eux, mais avec Philippe et mon frère.
La journée n'avait pourtant pas merveilleusement bien commencé, la pluie s'étant invitée au programme ! Nous avons bien failli renoncer et faire demi-tour... Mais après avoir parcouru une partie du circuit (réalisé pour nous dans le sens inverse de celui décrit ci-dessous...) en poncho, sous les averses ou au milieu d'épais nuages camoufflant le paysage, le ciel s'est finalement dégagé, dévoilant un décor d'une beauté saisissante.
Une randonnée certes exigeante et éprouvante, mais ô combien fascinante et exceptionnelle, et qui malgré la météo maussade de ce jour-là fait partie de mes coups de coeur !
Ci-dessus : le plateau du Cayan (1 610 m)
Ci-dessus : Du côté des lacs de l'Embarrat
Ci-dessus et ci-dessous : les lacs de l'Embarrat
Ci-dessus : en montant vers les laquets...
Ci-dessus : laquet au-dessus des lacs de l'Embarrat
Ci-dessus : vues sur les 2 laquets, au-dessus des lacs de l'Embarrat
Ci-dessus : au bord du lac du Pourtet (2 420 m)
Ci-dessus et ci-dessous : entre le lac du Pourtet (2 420 m) et le lac Nère (2 309 m)
Difficulté : Difficile
Boucle
Départ : Parking du Pont d'Espagne, appelé parking de Pountas (1 459 m)
Dénivelé : 961 m
Temps de marche : 7h15 aller/retour
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Depuis Cauterets prendre la D920 qui conduit au parking du Pont d'Espagne (appelé parking de Pountas)
Attention, ce parking est payant.
Descriptif: Du parking rejoindre le Pont d'Espagne en passant sous l'arche du bâtiment des télécabines et en suivant ensuite les poteaux indicateurs. De là, suivre la route jusqu'au Refuge du Clot (1 522 m) où commence la randonnée à travers la vallée. Traverser la passerelle pour passer rive droite du torrent, jusqu'au magnifique plateau du Cayan (1 610 m). La route fait ensuite place à une piste qui rejoint le fond du plateau, puis le Pont d'Estalounqué (1 712 m). Suivre le sentier sur l'autre berge, rive gauche du torrent, jusqu'à la bifurcation du chemin du lac et col d'Aratille (1 820 m), que l'on laisse. Poursuivre jusqu'au refuge Wallon (1 865 m). Passer devant et suivre le sentier qui démarre à droite vers le lac Nère, laisse sur la gauche la chapelle du Marcadau, grimpe dans la forêt, bifurque à droite en laissant sur la gauche le sentier menant à la vallée de Cambalès, et arrive au lac Nère (2 309 m) que l'on contourne par la droite. De là, l'ascension se poursuit jusqu'au lac du Pourtet (2 420 m), que l'on contourne par la droite jusqu'à son déversoir surplombant la vallée abritant les lacs de l'Embarrat. Descendre en direction de 2 laquets. Au carrefour, laisser la direction du lac d'Ilhéou et rejoindre le lac Supérieur d'Embarrat (2 139 m), puis le lac Inférieur (2 078 m). La descente se poursuit en lacets jusqu'au plateau de Cayan (1 630 m) que l'on traverse pour rejoindre le refuge du Clot, puis le Pont d'Espagne, puis le parking.
Ci-dessus : vue sur le lac nère (2 309 m)
Ci-dessus : au bord du lac Nère (2 309 m)
Ci-dessus et les 3 photos ci-dessous : après le lac Nère, en descendant vers le refuge Wallon
Ci-dessus : la chapelle du Marcadau
Ci-dessus et ci-dessous : aux alentours du refuge Wallon (1 865 m)
Parcours du circuit des Lacs - Openrunner2017
Ci-dessus et ci-dessous : le site du Pont d'Espagne sous les nuages, au départ de la randonnée...
Ci-dessus : le site du Pont d'Espagne au retour de la randonnée...
Localisation de la vallée du Marcadau - Openrunner2017
INFOS PRATIQUES : - Retrouver ici toutes les informations pour dormir dans le refuge du Wallon. - Pour retrouver d'autres randonnées dans les Pyrénées, c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par là. |
Avez-vous déjà fait cette randonnée ? Et si non, pourriez-vous envisager de la faire ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Je découvre cet espace par conseil de Caroline.
Un régal cet article. C'est un endroit de notre belle France que j'aime beaucoup et dans lequel je compte aller m'installer dans les années à venir.
Merci pour cette très belle rando qui me renvoie a de beaux souvenirs.
Bonne journée
et bienvenue chez moi si je peux dire ainsi !
Alors toi aussi tu as craqué pour ce beau coin des Pyrénées ? Moi aussi j'aime beaucoup, et je prends toujours plaisir à y retourner. Mais il y a énormément de coins comme ça que j'aime en France, et tout particulièremen t à la montagne... Et si je devais choisir un endroit où m'installer, je serais bien en peine !
En tout cas je suis ravie d'avoir fait remonter de beaux souvenirs à la surface.
Au plaisir de te retrouver par ici. Belle fin de journée à toi.
Comme toi j'aime beaucoup des tas d'endroits de notre belle France, et je ne suis pas trop mal lotie dans mon quotidien actuel, mais avoir comme voisins les Montagnes Pyrénéennes, les Vautours fauves et les Marmottes, j'avoue que je l'envisage vraiment avec délectation.
Et comme je ne suis pas en manque d'avoir changé de région, celle-ci me séduit pas mal pour la prochaine étape.
Belle fin de journée également et merci pour l'accueil.
Je vois que tu as un blog : dès que j'ai un moment je file voir ça.
Bon week-end et à bientôt.
Voilà ou je veux vivre! Cet endroit est extraordinaire, vraiment j'adore et l'ambiance dégagée sur tes photos est juste sublime. Ta série est très très belle, bravo Mdame!
Bisous
Un grand merci pour le compliment : venant d'une photographe de talent comme toi, ça me touche énormément Je suis vraiment ravie que cette série te plaise
Pourtant ce jour-là il ne faisait vraiment pas beau, du moins une bonne partie de la journée. Et le midi au moment du pique-nique on a eu terriblement froid. On était glacés sous les nuages, limite on ne sentait plus nos doigts... Je crois d'ailleurs que c'est depuis ce jour-là que bonnets et gants ont rejoint la panoplie de l'indispensable dans le sac-à-dos... Au départ j'étais déçue de voir les paysages partiellement, voire entièrement recouverts par les nuages, et frustrée par la pluie. Mais au final ça donne un certain charme sur les photos, et quand le ciel s'est enfin dégagé c'était magique, et j'ai oublié tout le reste ! Oui vraiment cet endroit est extraordinaire, et pour la connaître un peu, vivre dans cette région ne me déplairait pas Bon week-end à toi. Bisous.
Qu'il est doux en hiver de rêver à de futures vacances, et pourquoi pas un séjour dans les Pyrénées pour toi ? Allez, tu as encore bien des mois devant toi pour y réfléchir et tout préparer
Oui j'ai eu la visite de Pascale, j'ai juste fait un passage éclair sur son blog mais il faut que je prenne le temps de m'y arrêter... Ce qu'elle fait va me plaire c'est sûr !
Belle semaine à toi et à bientôt chère amie. Gros bisous.
La brume apporte un charme tout à fait pyrénéen aux paysages et aux images. :)
J'avoue préférer avec un peu de ciel bleu dedans, mais j'aime beaucoup quand même.
Et j'apprécie tout particulièremen t tes photos bien au chaud dans mon bureau ! ;)
Nul doute qu'un petit coin de ciel bleu, ça sublime une photo... Et quand on est sur place, c'est aussi bien plus agréable pour se balader car le poncho, c'est pas top ! Mais malheureusement on ne choisit pas la météo, et même si le mauvais temps apporte une touche de charme parfois, il faut que ce soit vraiment à petite dose...
J'ai découvert votre article en cherchant sur le net des idées de rando.J'adore ce secteur.
Superbe rando, superbe résumé!!
J'ai déjà fait les oulettes de gaube depuis le Pont d'Espagne.
Mon prochain projet (la semaine prochaine):
Départ Pont d'Espagne vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet, Nère puis refuge wallon vers lac d'Aratille, les Oulettes de Gaube et retour au Pont d'Espagne.
En bivouac...seul (oui vous le déconseillez mais bon pas le choix et je serai bien équipé...)
Qu'en pensez-vous ? Un conseil ?
Merci pour votre retour et encore bravo de partager votre passion.
Cordialement.
Anthony.
Je suis ravie que mon blog vous plaise, ça me fait bien plaisir...
Quant à votre projet pour la semaine prochaine, je suis bien mal placée pour vous donner des conseils car je n'ai jamais fait de randos itinérantes ainsi, avec bivouac...
Effectivement il est déconseillé de partir seul en montagne, d'autant plus que là vous serez en hors-saison... Mais si vous décidez de partir quand même je vous conseille de bien vérifier la météo avant de partir (renseignez-vou s notamment auprès de l'office de tourisme pour savoir s'il n'y a pas de neige dans les hauteurs en ce moment, qui pourrait compliquer la randonnée. Je ne sais pas à partir de quand la neige peut commencer à tomber dans ce secteur...).
Et puis surtout, laissez votre itinéraire à votre entourage. L'idéal serait même d'utiliser une application GPS sur votre téléphone pour que quelqu'un puisse vous localiser à tout moment en temps réel...
Sinon je suppose que vous avez prévu de bivouaquer près des refuges, ce qui est une bonne chose en cas d'orages ou tout autre problème...
Comment avez-vous prévu de découper les étapes ? Si je devais le faire, perso je prévoirai 3 jours découpés ainsi :
- Jour 1 : Pont d'Espagne - lacs de l'Embarrat, du Pourtet et Nère - Refuge Wallon (aire de bivouac)
- Jour 2 : Refuge Wallon - lac du col d'Aratille - col d'Aratille - col des mulets - refuge des Oulettes de Gaube (aire de bivouac)
- Jour 3 : retour pont d'Espagne par le lac de Gaube
Pour le jour 1 pas de souci, c'est tout à fait réalisable. Pour le jour 2 par contre je ne connais pas le parcours, donc je ne connais pas la difficulté, mais apparemment en l'absence de neige ça me semble faisable si vous n'êtes pas un randonneur débutant
Qu'avez-vous prévu ? Et surtout, de combien de jours disposez-vous ?
Merci pour votre réponse!
J'ai du temps.Je commence soit Dimanche, soit Lundi.
Seul la méteo modifiera mon programme.
Les jours 1, 2 et 3 correspondent exactement à ce que j'ai prévu. Bivouac près d'un refuge bien sûr!
L'idée de me retrouver encore aux Oulettes de Gaube me donne des frissons tant l'endroit est magnifique!
Après et si la météo le permet je ferais bien le lac bleu en vallée de Lesponne.
Mon épouse aura l'itinéraire!!
J'ai déjà fait des randos "seul" dans les Alpes (massif des Aiguilles rouges). Ce sera une première dans les Pyrénées!
Je ne suis pas allé dans les Pyrénées depuis 2016...c'est vous dire ma motivation!
C'est bête ce que je vais vous dire: mais, un p'tit déj.en pleine montagne au lever du soleil, ça me repose l'esprit. Un pur moment!!
Bonne soirée .
Anthony
Pour y être allée à plusieurs reprises, je connais un peu ce secteur du pont d'Espagne, mais je ne suis jamais allée aux Oulettes de Gaube. Ton emballement pour ce lieu me donne terriblement envie de le découvrir ! Alors une prochaine fois que je retourne dans la région, je programme une rando là-bas
Concernant ton histoire de p'tit dej. en pleine montagne non ce n'est pas bête, car même si je ne fais que des randos à la journée, je partage tout à fait cette communion avec la nature que tu éprouves... Marcher dans la montagne me ressource, mon esprit se libère et divague librement. Alors forcément quand on se retrouve immergé comme tu le fais en bivouaquant, je comprends tout à fait ce que tu veux dire...
J'espère que la météo sera favorable. Prudence, et bonnes randonnées dans les Pyrénées !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.