BANNIERE2

Ce qu'on appelle généralement un lac en montagne s'appelle un étang en Ariège...

Ainsi donc, l'étang de Laurenti (1 936 m) figure parmi les plus beaux étangs ariégeois et révèle toute la magie du Donezan, ce massif surnommé à juste titre "le petit Québec ariégeois"... 

A l'arrivée, après avoir traversé une belle forêt de hêtres et de sapins, on découvre en effet dans un cadre enchanteur et grandiose un étang bordé de pins, lové au pied du Roc Blanc (2 542 m). 

C'est cette randonnée facile que nous avions choisi pour démarrer notre séjour d'été 2009, avec notre fille de 10 ans et notre fils hémiplégique de 14 ans. En ce début août, j'avais espéré que l'épais brouillard qui dissimulait le paysage se dissipe à l'arrivée à l'étang, mais que nenni, impossible de distinguer quoi que ce soit ! 

Nous ne pouvions en rester là, aussi avons-nous fait une deuxième tentative quelques jours plus tard... Cette fois, un soleil radieux nous a permis d'admirer cet étang vraiment magnifique !

Arriver à l'étang de Laurenti, c'est un peu comme entrer dans une carte postale...

Mais autant vous le dire tout de suite, en saison estivale, vous ne serez pas les seuls à avoir envie d'en profiter ! D'autant plus qu'en dehors de quelques petites grimpettes un peu plus raides, cet itinéraire ne présente aucune difficulté... 

Bref, l'étang de Laurenti, c'est un étang idyllique et relativement facilement accessible : une randonnée familiale à ne surtout pas manquer si vous allez en Ariège !

lac-de-laurenti2

lac-de-laurenti1

lac-de-laurenti6


Difficulté
 : Facile 
(= sans difficulté technique)

Départ : Parking du Refuge Forestier du Laurenti (1 616 m)
(Attention aux voitures basses...)

Arrivée : Etang de Laurenti (1 936 m)

Dénivelé : 320 m 

Temps de marche : 2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 


lac-de-laurenti

lac-de-laurenti7

 

Accès : D'Ax-les-Thermes, prendre la direction du Col de Pailhères par la D25, et se rendre à Mijanès. De là, prendre à droite et aller jusqu'au village Le Pla. A peine 3 kilomètres plus loin, prendre à droite la direction du Centre de Vacances Les Soulades, d'où on rejoint la route forestière du Laurenti, qu'il faut suivre jusqu'au grand parking du Refuge Forestier du Laurenti (1 616 m).

Si on arrive de Quérigut, quitter la D16 avant le Pla pour prendre à gauche la route forestière du Laurenti.

carte-situation-etang-laurentiSituation du lac du Laurenti avec Openrunner - ©2015 www.openrunner.com

Descriptif : 
Un panneau indiquant l'étang marque le début du sentier, qui s'élève à droite du ruisseau. Bien balisé puisqu'il fait partie du Tour du Donezan, il grimpe progressivement à travers la forêt jusqu'à la cabane de Counc (1 857 m), posée sur un replat. La montée reprend ensuite jusqu'à l'étang de Laurenti. Le retour se fait par le même itinéraire. 

carte-detail-etang-laurentiCarte réalisée avec Openrunner - ©2015 www.openrunner.com

lac-de-laurenti3

lac-de-laurenti4

lac-de-laurenti5

 

Version de 2 pages imprimable ici 

Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Pyrénées, c'est par iciet mes idées touristiques c'est par .

 
Et vous, connaissez-vous déjà l'étang de Laurenti ?

                                                      PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je mentionne que Jérémie est hémiplégique, c'est pour montrer qu'il est parfois possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et pour rassurer et encourager les personnes valides qui doutent de leurs capacités... Ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos). Vous pouvez aussi consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie"

♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. 

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
Marie Thé
# Marie Thé 09-12-2015 06:54
Bonjour Sylvie, J'en pense quoi de ce lac, pardon, de cet étang de Laurenti ? Beaucoup de bien, un site avec la montagne, l'eau, un cadre reposant, avec sûrement plein de petites choses à observer et photographier. C'est toujours avec grand plaisir que je pars faire ces agréables balades dans tes pas et ceux de ta petite famille. Merci pour tous ces chaleureux partages. Passe une douce journée. Bises et amitié
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-12-2015 14:15
Oui, encore un endroit où tu ferais plein plein de photos ;-) C'est vraiment un très très joli site, plein de charme, où il fait bon s'attarder... Belle journée à toi également. Des bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cécile
# Cécile 12-12-2015 07:54
Mais c'est magnifique ce lac. Vous avez eu raison d'inciter et d'y retourner vraiment !!!
c'est exactement le type de rando que j'aime la montagne le lac le calme.....bref le bonheur simple !!
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-12-2015 12:12
Je déteste rester sur une déception en montagne alors là, comme on en était seulement au tout début de notre séjour, c'était facile de reprogrammer la rando. Mais ce n'est malheureusement pas toujours possible, car parfois ça arrive en fin de séjour... Ainsi je me souviens d'un jour dans les Alpes où il faisait un soleil magnifique mais le brouillard était apparu en cours de route, en se rendant au lieu de départ de la randonnée. Et plus on montait en voiture, et plus il se faisait dense ! A un point tel qu'arrivé sur place, on n'y voyait plus rien du tout ! Impossible de partir dans ces conditions ! C'était le dernier jour de nos vacances, et on était super déçus...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 05-01-2016 19:05
Moi j'en pense que les couleurs sont absolument magnifiques. Il y a de quoi rester des heures et des heures là à faire de jolies photos ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-01-2016 09:29
Oui effectivement, il y aurait de quoi rester là des heures à faire de la photo ! Malheureusement je n'ai généralement pas tant de temps que ça à y consacrer car on arrive à l'heure du pique-nique, et après il y a le chemin du retour à faire... Depuis que Jérémie est plus grand j'ai tout de même plus de temps maintenant (la plupart du temps d'ailleurs il arrive avant moi, car je prends tellement de temps en chemin pour les photos justement !...), et quand c'est possible j'essaie toujours de faire au moins le tour des lacs... Une chose est sûre, c'est que je me suis de plus en plus intéressée à la photo au fil des années. Evolution qui s'est faite tout naturellement, en même temps que les enfants ont grandi : alors, coïncidence ou pas ? Je n'en sais rien !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Patrice
# Patrice 23-10-2016 16:26
C'est très beau ! J'ai déjà pas mal randonné en montagne, dans les Pyrénées, et aussi dans les Alpes, mais je ne connais pas ce coin de l'Ariège.
Nul doute que je ferai cette rando qui a l'air simple et qui offre un cadre superbe.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-10-2016 07:07
Ah super ! N'hésitez pas à venir m'en redonner des nouvelles ici ensuite, ça me ferait bien plaisir ;-)
Par rapport au reste des Pyrénées, j'ai l'impression que l'Ariège semble moins connu pour la rando.. Et pourtant, les randonnées y sont très belles ! Par contre, d'après mes souvenirs, l'accès aux randos se fait souvent sur des pistes forestières (comme pour celle-ci), et ça c'est peut être un frein pour certains au niveau des voitures...
En tout cas je vous souhaite une très belle rando !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nathalie
# Nathalie 13-03-2018 09:47
Merci pour cette idée de rando... j'habite en Ariège depuis 20 ans, et c'est vrai que ça fait longtemps que j'ai envie d'aller voir ce "Québec Ariégeois". Mais c'est le bout du monde pour nous qui sommes à côté de Tarascon !! à programmer avant la saison d'été pour profiter du site sans la foule... reste à savoir quand le col de Pailères sera ouvert (pas déneigé) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-03-2018 12:36
Bonjour Nathalie ! Pour vous cet endroit c'est le bout du monde par rapport à Tarascon, et pour moi Tarascon c'est la porte à côté ;-) Profiter du site en hors saison ça doit être vraiment le top ! Je vous envie que ce bout du monde soit si proche de chez vous... Encore un peu de patience le temps que le col de Pailhères soit ouvert et vous pourrez découvrir ce petit Québec Ariégeois... Et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à revenir ensuite me dire ici ce que vous en avez pensé... Belle rando !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lyn Thorne
# Lyn Thorne 12-06-2018 22:12
Il y a 33 ans (environ) nous y sommes montees avec nos enfants (frere et soeur+ cousin(e)) pour la 1ere fois; mais pas la derniere. Cette annee (2018) on y retourne avec ces memes enfants (37 et 40!!) a la recherche du temps perdu. Des memoires inoubliables. Please excuse my French; un gallois, vous comprenez!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-06-2018 14:34
Merci beaucoup Lynn pour ce témoignage ! J'imagine bien en efffet que ce sont des souvenirs inoubliables pour toute la famille, et je vous souhaite une très très belle randonnée !
P.S. : Don't worry about your french : it is much better than my english ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MAGUY
# MAGUY 27-06-2018 08:48
Bonjour,
Un grand merci pour toutes ses photos magnifiques qui mon donner encore plus envie de faire cette balade.
Mais j'imagine hélas, que les chiens même en laisse ne sont pas autorisés, j'aurais aimé commencé par " faire " le Lac de Sugen; mais je crains d'être obligé de faire demi tour si j'emmène ma chienne...????
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-06-2018 14:52
Bonjour Maguy !
Je suis heureuse de t'informer que les chiens sont autorisés sur cette randonnée de l'étang du Laurenti, qui n'est ni dans un parc National ni dans une Réserve. Et pour en être absolument certaine, je viens de me faire confirmer l'information par l'office du tourisme d'Ax-les-Therme s...
Pour ce qui est du lac de Suyen (tu as noté le lac de Sugen mais je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe et que tu voulais parler du lac de Suyen qui se trouve dans les Hautes-Pyrénées ...), il est situé dans le Parc National des Pyrénées, et par conséquent les chiens y sont donc interdits.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Paul et julie
# Paul et julie 10-07-2018 23:48
Bonjour, j'aimerais pour nos début faire ce lac en randonnée (je suis limité en marche car maladie pulmonaire) donc du coup on avais pensé à bivouaquer pour une nuit. Pensez vous qu'on pourra campé a l'étang de laurenti ?
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-07-2018 20:42
Bonjour !
Oui pas de problème, vous pourrez bivouaquer pour une nuit au bord du lac du Laurenti, et je pense que vous ne serez pas les seuls à rester au bord de ce lac apprécié des pêcheurs notamment...
Belle randonnée !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-07-2018 09:40
Re-bonjour !
Je viens d'avoir la confirmation de l'office de tourisme des Pyrénées Ariégeoises : il est possible de bivouaquer au lac du Laurenti, mais il faut savoir que le feu est interdit.
Belle journée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Paul et julie
# Paul et julie 15-07-2018 11:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylvie :
Re-bonjour !
Je viens d'avoir la confirmation de l'office de tourisme des Pyrénées Ariégeoises : il est possible de bivouaquer au lac du Laurenti, mais il faut savoir que le feu est interdit.
Belle journée.


Merci beaucoup !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-07-2018 09:45
:-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
simon
# simon 19-08-2019 15:13
bonjour .
Un grand merci à vous pour ce site de rando.
Nous venons de faire cette rando, en famille (enfant de 15 et 11 ans ), nous l'avons trouvé très sympa .
Merci

(attention au chemin forestier pour y accéder tres tres abîmé) la voiture a souvent frotté le sol .
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-08-2019 15:34
Bonjour !
Un grand merci pour votre retour !
En ce qui concerne la piste forestière pour accéder au parking, j'avais noté "attention aux voitures basses" car c'était une piste en mauvais état. D'après votre commentaire, je constate que malheureusement ça n'a pas du s'arranger...
Répondre | Répondre en citant | Citer
flp
# flp 31-05-2020 18:40
Dans un guide local genre magazine ça s'appelait le lac Blanc. Mais c'est une très bonne randonnée, pour qui vient de Castelnaudary par Lavelanet.
J'avais 22 ans de moins environ.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-06-2020 14:30
Si je comprends bien ce lac a donc été rebaptisé ;-) Merci pour ces précisions.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sely
# Sely 13-07-2020 18:35
Bonjour.
Je voudrai camper une nuit au bord du Lac de Laurenti . Savez- vous si on peut trouver de l’eau portable au tour le Lac ?
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-07-2020 08:22
Bonjour,
Je n'en ai malheureusement aucune idée...
Je vous conseille de vous adresser directement auprès de l'office de tourisme des Pyrénées Ariégeoises-Don ezan, qui saura vous renseigner : www.pyrenees-ariegeoises.com/. ../
Belle randonnée !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Laetitia
# Laetitia 12-04-2021 16:30
Bonjour

La montée jusqu’au lac est-elle faisable pour un enfant de quasi 4 ans?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-04-2021 16:19
Bonjour Laetitia !
Voilà là une question à laquelle il est bien difficile de répondre, car je ne connais pas du tout les pratiques de marche de votre enfant...
Tout dépend de vos habitudes de marche avec lui, et de son endurance... Est-il habitué à marcher régulièrement ou pas ? Et si oui, quel type de marche ? Sur du plat ou avec des dénivelés ?
Même si la randonnée ne présente pas de difficultés techniques, il ne faut pas pour autant négliger le dénivelé, qui est de 320 m, ce qui veut dire qu'inévitableme nt, ça grimpe... Si votre enfant est habitué, ça ne posera pas de problème, mais s'il n'a jamais fait de montagne, ça ne sera pas pareil...
Tout dépend aussi du temps que vous comptez consacrer à la rando : la journée complète ou la demi-journée ? Personnellement , avec un jeune enfant, je vous déconseille de partir à la demi-journée. Prévoyez d'office la journée complète pour avoir un maximum de temps pour les pauses et le repos...
Bref, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, le but étant que votre enfant prenne du plaisir à la marche, qu'il ne fatigue pas trop et qu'il ne soit pas dégoûté pour de futures randonnées ensuite...
J'espère vous avoir aiguillée au mieux dans votre décision finale...
Bonne fin de journée !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.