En allant voir les cascades d'Aïtone, ne vous attendez pas à voir de hautes cascades spectaculaires tombant d'une falaise : les cascades d'Aïtone, c'est un ensemble de petites cascades et piscines naturelles creusées dans la roche, entourées par les arbres de la forêt d'Aïtone, qui donnent à l'ensemble cette si jolie couleur vert émeraude.
Pour moi, les cascades d'Aïtone font partie de ces petits coins si charmants qu'on aimerait les garder rien que pour soi... C'est un endroit à ne pas manquer, juste pour le plaisir des yeux !
Attention, qui dit site agréable dit aussi site très fréquenté en période estivale alors, pour éviter la foule, mieux vaut bien choisir ses horaires !
En ce qui nous concerne, en cette fin juillet 2007, nous y sommes allés tôt le matin, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans, avant d'effectuer une randonnée qui nous a menés au pont de Zaglia dans les gorges de la Spelunca. Il n'y avait quasiment personne...
Il y a plusieurs façons d'aller voir les cascades d'Aïtone, situées à l'ouest entre Evisa et le col de Vergio :
- Vous pouvez vous y rendre depuis le village d'Evisa. L'occasion de faire une petite randonnée balisée facile, d'une durée aller/retour de 2h30, avec un dénivelé de 250 m. Le départ se fait près des bars du village d'Evisa, d'où il faut suivre le sentier de la Châtaigneraie pour rejoindre la D 84, avant de poursuivre sur une chemin forestier qui mène aux cascades d'Aïtone. Il est possible de raccourcir la randonnée en partant 1,5 km après Evisa, sur la D84 en direction de Corte. La marche n'est alors plus que d'une heure au total aller/retour.
- Enfin on peut y accéder directement et très facilement depuis la route, en marchant juste une dizaine de minutes. Il suffit de stationner le long de la route à l'entrée de la forêt d'Aïtone, environ 4 kilomètres après Evisa par la D84. C'est cette option que nous avons choisie...

S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.