Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Ce mois-ci, je participe pour la dixième fois dans le cadre de ce 22ème RDV, dont le thème est : "Promenons-nous dans le bois".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Je vous emmène à quelques kilomètres de la maison, dans un endroit où je vais quasiment chaque semaine : le parc de Beaupreau, une petite ville de près de 7 000 habitants dans le Maine-et-Loire.
Mais, allez-vous me dire, le thème du mois est un bois, pas un parc !!! ???
Oui, je sais bien, mais pour moi ce parc n'a de parc que le nom... Encore que, en faisant des recherches, j'ai découvert que le vrai nom était le parc Ducal, ou le parc du "bois du coin". Vous voyez bien, c'est un bois je vous dis !
Bon, d'acord : il se trouve en plein coeur de la ville de Beaupreau... Près de l'entrée principale il y a des jeux pour enfants... Quelques bancs de ci de là... Un parcours santé... Des horaires d'ouverture... Et aussi un château, qui il y a quelques années encore était une maternité, là où je suis née (eh oui, maintenant vous le saurez que je suis née dans un château !).
Mais, si l'on excepte tout cela, je vous assure que dans ce parc de 32 hectares aux nombreuses allées, où ça grimpe et où ça descend, on se sent carrément... comme dans un bois !
Ah, vous ne me croyez pas ? Alors voilà la preuve en images...
Mais avant il faut que je vous dise : tout a commencé pour moi par un concours photo auquel j'ai voulu participer. Il fallait faire des photos du parc au fil des saisons, ce que j'ai fait sur une année complète, sans toutefois participer au concours...
Mais c'est ainsi que j'ai découvert cet endroit fabuleux que je ne connaissais pas du tout auparavant et qui depuis m'attire irrésistiblement comme un aimant. Evidemment, cela va sans dire, vous commencez à me connaître : je n'y vais jamais sans mes chaussures de randonnée et mon appareil photos !
AU FIL DES SAISONS...
Ici dans la région, les flocons se font rares. Très rares !
A défaut de neige en abondance, le ciel daigne parfois nous gratifier d'un très léger saupoudrage :
Mais, neige ou pas neige, cela ne trouble en rien les perce-neige qui nous font l'honneur de leur présence, discrète toutefois, car il faut bien ouvrir l'oeil pour les voir :
Les perce-neige cèdent bientôt la place aux jonquilles qui illuminent alors le parc de leur parure jaune. Ça y est, le printemps est là :
Puis le parc change de tenue et s'habille en bleu, lorsque les jacinthes sauvages tapissent les sous-bois. C'est un véritable ravissement pour les yeux :
La valse des couleurs continue avec le rose, lorsque les cyclamens donnent l'assaut en octobre :
Mais les champignons n'ont pas dit leur dernier mot, et envahissent les lieux à leur tour :
Les arbres sortent alors le grand jeu de leurs belles couleurs automnales :
Décidément, c'est à qui mieux mieux pour se faire remarquer !
LES HOTES DE CES BOIS...
Il y en a toutefois qui se font plus discrets, et qu'il est plus difficile d'apercevoir, ou tout au moins qui n'apprécient pas forcément les paparazzi... Je veux parler des hôtes de ces bois :
"Et au milieu coule une rivière"...
Pas vraiment au milieu, mais plutôt en bordure du parc coule l'Evre, une rivière tranquille que l'on peut suivre le temps de quelques méandres.
Territoire des kayakistes et des canards, miroir des arbres ou tout simplement hâvre de fraîcheur en été pour qui flâne sur ses rives, l'Evre sait charmer son monde...
Le château...
Bon, puisque communément ce parc est toujours appelé "le parc du château", parlons un peu de cette silhouette familière à la ville de Beaupreau.
C'est à l'ouest du parc qu'il faut se diriger pour voir ce fameux château, ancienne maternité transformée en logements résidentiels ou locatifs.
Le promeneur peut profiter de la cour intérieure, de l'ancien lavoir et d'une prairie située entre le château et la rivière.
THE END...
Notre promenade s'achève ici, en espérant qu'elle vous a été agréable.
Il est temps maintenant de quitter cet écrin de nature et de nous diriger vers la sortie pour retrouver la ville ! Et d'attendre la fois prochaine, pour qui reviendra...
Alors au final, ne pensez-vous pas comme moi que ce parc ressemble étrangement à un bois ?
A moins que ce ne soit un savant mélange de parc et de bois...
Magnifique cette vie dans ce bois !
Merci de nous l'avoir fait découvrir.
Merci pour la balade et pour cette belle découverte !
Même en pleine ville, on peut trouver des trésors :)
Si bien que dans années plus tard, quand l'endroit a été ouvert au public, j'avoue que je n'y suis pas allée en courant, c'est le moins qu'on puisse dire , car ça me rappelait de trop mauvais souvenirs... Avec le temps, c'est un peu oublié mais j'y pense quand je vois des sportifs qui s'y entrainent !
J'apprécie beaucoup tes carnets de voyage, ainsi que ce que fait Menjo, que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer et qui habite pas loin de chez nous elle aussi. Bien cordialement. A bientôt peut-être
Alors je viens de voir et pour moi 32h c'est un bois ou une forêt, mais un parc...
Ben oui là tu as la faune bien présente, et sans chasse c'est le paradis!!!
Bisous
Oui je suis bien d'accord, avec cette superficie ce parc n'a de parc que le nom ! C'est pour ça que j'aime tant cet endroit, même si j'y vais moins depuis que je randonne dans ma région... Bisous à toi également.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.