Située au terminus d'une route à 1 289 mètres d'altitude au lieu-dit "Les Magras" à la Pesse, entre le Crêt de Chalam et le Crêt au Merle, la borne au Lion compte parmi les nombreuses bornes qui en 1613 ont matérialisé une frontière entre la Franche-Comté et le Bugey.
Si cette borne est la plus connue de toutes, c'est sans doute parce que c'est aussi un haut-lieu de la résistance : en juillet 1944, 3000 soldats se sont installés là en repli pendant 2 mois, sous les ordres du colonel Romans Petit.
Aujourd'hui, la borne au Lion est le point de départ de plusieurs randonnées, les plus connues étant sans doute le Crêt au Merle (1 448 m) et le Crêt de Chalam (1 545 m).
C'est aussi le nom d'une randonnée tirée du livre "Massif du Jura : 100 randonnées à pied et à VTT" de Guy Mazuez et Jean-Luc Girod, que nous avons choisie début août 2017 avec notre fille de 18 ans et notre fils hémiplégique de 22 ans.
Cette boucle de 10 kilomètres, qui nous fait découvrir les paysages des Hautes-Combes, serait sans difficulté si ce n'était le balisage insuffisant... Je dois avouer que, une fois rendus à la borne au Lion, nous avons eu beaucoup de mal à trouver le point de départ de notre randonnée, et que par la suite le manque de balisage nous a causé quelques sueurs froides, principalement jusqu'à la ferme de la Bretta...
Afin de ne pas décourager les randonneurs, espérons que cette lacune soit comblée au plus vite...
Difficulté : Facile
Départ : Parking de la borne au Lion à la Pesse (1 290 m)
Dénivelé : 310 m
Boucle : 10 km
Temps de marche : 2h30
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : De Saint-Claude, se rendre aux Bouchoux par la D124, puis à la Pesse par la D25. Suivre la direction de la Borne au Lion et du Crêt de Chalam et se garer sur le parking tout au bout de la route goudronnée.
Descriptif : Du parking se rendre au site de la borne au Lion. De là, prendre sur quelques mètres le sentier de droite qui mène au Crêt de Chalam, et tourner tout de suite à gauche pour prendre le sentier qui descend vers la ferme que l'on voit de la borne au Lion. Poursuivre la descente jusqu'au moulin de Magras (balisage jaune). Prendre à gauche du moulin un sentier qui traverse un petit bois et mène vers la combe Benoît. Remonter jusqu'à un petit col. Poursuivre tout droit en descendant dans la combe des Closettes (balisage peu visible). Trouver le chemin qu'il faut grimper un peu à gauche. Rejoindre ensuite un chemin bien marqué menant à l'ancienne ferme de la Bretta, surplombée par une ligne haute tension. Descendre jusqu'à la Mignatte et s'élever à gauche au col des Salettes (1 320 m), balisage blanc et rouge. Descendre dans une nouvelles combe jusqu'à la Morseline. Prendre à gauche et remonter jusqu'aux Loges, puis Malatrait. Descendre vers le Berbois et s'orienter à gauche sur la route pour revenir au parking.
Parcours de la randonnée "La borne au Lion"- https://macarte.ign.fr
Localisation de la borne au Lion- www.calculitineraires.fr
Et vous, connaissez-vous la borne au Lion ?
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la quarantième cinquième fois dans le cadre de ce RDV, dont le thème a été choisi par Alexis du blog "Le Petit Explorateur" : "Frontières".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
CONCOURS
Ce mois-ci, gagnez un guide GALLIMARD :
"Pays basque français et espagnol"
Pour participer :
- Commentez un des articles du rendez-vous EN FRANCE AUSSI de juillet avant la fin du mois.
- Commentez la page Facebook EN FRANCE AUSSI (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).
Règlement complet du jeu ici.
PRECISIONS UTILES : ♦ Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie... ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
C'est un ragal de suivre tes pas sur ces flancs de Montagne, les paysages sont vraiment fantastiques et quel plaisir de voir ces vaches vivre une belle vie dans les pâtures sauvages.
J'avais déposé un précédent commentaire, mais il a du partir lui aussi dans la nature
Bises et bonne journée
Oups, effectivement je n'ai pas eu ton précédent commentaire. Sans doute les mystères de l'informatique. ..
Pour ce qui est de cette randonnée dans le Jura, on a croisé pas mal de troupeaux. Les paysages étaient vraiment bucoliques et champêtres, avec des fermes disséminées ici et là sur des monts arrondis frangés de sapins.
Belle journée à toi aussi. Bises.
Concernant Jérémie, j'espère que ce qu'il arrive à faire tout en étant hémiplégique servira de tremplin, d'encouragement et de motivation pour ceux qui n'osent pas se lancer par peur de ne pas y arriver...
Belle journée à toi également et à très vite.
Et avec plaisir Alexis ! Au début le thème m'a fait un peu peur puis en me creusant un peu les méninges je me suis rendue compte que finalement j'avais matière à le traiter. Alors merci à toi pour ce thème !
Bon dimanche à vous
Réserver à l'avance dans le Jura d'hiver comporte toujours le risque, soit de ne pas avoir de neige et de devoir se retourner sur des balades parfois très humides, ou bien trop de neige, et de rester bloqué. Nous avons la chance d'habiter à moins de 3h de route et d'être équipés, mais nous avons bien vécu l'un et l'autre de ces "risques". Notre refuge favori à Chapelle des Bois voit chaque année des pensionnaires ne pas arriver, et d'autres devoir rester plus longtemps que prévu !
Si nous allions dans le Jura en hiver, nous serions effectivement obligés de réserver, et c'est vrai que là du coup c'est un peu la loterie... Soit la chance est au rendez-vous... ou pas ! D'autant plus qu'au niveau de l'enneigement les années se suivent mais ne se ressemblent pas...
En cherchant sur le net je n'ai retrouvé celle-ci proposée nulle par sur le net... Le seul circuit qui s'en rapproche c'est celui-ci, "Le sentier des Trois combes", mais qui ne part pas du même endroit, et qui ne semble pas emprunter tout à fait le même chemin dans les environs de la borne au lion. Je pense qu'il est un peu plus classique et que le balisage est plus facile à suivre :
cirkwi.com/.../...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.