BANNIERE2

Au coeur du massif central, le parc naturel régional des volcans d'Auvergne chevauche les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal.

Quatre massifs volcaniques comptent parmi les cinq régions naturelles qui composent ce parc : les Monts du Cantal, le Cézallier, les Monts Dôme et les Monts Dore.

La cinquième région est un plateau granitique : l'Artense. Ici pas de hauts sommets mais une alternance de douces collines, prairies et tourbières, sans oublier des forêts et des lacs, ce qui lui vaut d'être qualifiée parfois de petite scandinavie auvergnate...

Si on ajoute à cela la jolie photo du lac de la Crégut illustrant la randonnée éponyme dans le guide Chamina "Massif du Sancy et Artense", c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de découvrir ce petit coin méconnu du massif central... 

Ainsi donc, accompagnés de notre fille de 17 ans, nous avons profité d'un séjour à Chambon-sur-Lac en août 2016 pour mettre cette randonnée à notre programme.

Bien nous en a pris car cette boucle de 14,5 kilomètres, sans difficulté en dehors de sa longueur, est absolument magnifique !

En plus de l'ancien lac glaciaire de la Crégut, on découvre les lacs du Taurons et du TactCertes ce sont tous des lacs de barrage, mais le charme n'est pas rompu pour autant...

J'ai vraiment beaucoup aimé cet itinéraire entre décors lacustres et forestiers, qui se parcourre en toute tranquillité même au coeur de l'été, car ici les randonneurs se font plus rares que du côté du Puy de Sancy ou du Puy Mary... 

Vous pouvez retrouver ce circuit dans le guide n°2 "Randos à croquer" édité par le conseil départemental du Puy-de-Dôme, disponible gratuitement sur demande via la rubrique "contact" du site de l'office de tourisme du Puy de Dôme, ou dans les offices de tourisme du département, ou bien à télécharger ici.

Une très belle randonnée qui mérite assurément le détour !

lac de la cregut3

lac de la cregut9

lac de la cregut1

lac de la cregut6

lac de la cregut10

lac de la cregut13

lac de la cregut12

 

lac de la cregut7

 

Difficulté : Moyen

Départ : Saint-Geniès-Champespe

Dénivelé cumulé positif : 291 m 

Boucle de 14,5 km

Temps de marche : 4h15 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

  

 

Accès : "De Besse-en-Chandesse, prendre la direction SuperBesse D 978. Au rond-point continuer sur la D 978. Prendre à droite la D 203 sur 5 km, puis à gauche la D 614 sur 7 km et continuer sur la D 30 pour entrer dans Saint-Genès-Champespe : le panneau de départ est en bordure de la route à droite sous le terreplein de l’église." (Tiré de la fiche de randonnée du guide n°2 "Randos à croquer")

lac de la cregut16Ci-dessus : Saint-Genès-Champespe
 

Descriptif, tiré de la fiche 28 du guide n°2 "Randos à croquer / À la découverte du Puy-de-Dôme" édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme : 
"DÉPART : Du panneau de départ, passer devant la mairie. Immédiatement après le monument aux morts descendre une ruelle à gauche entre des maisons jusqu’à la route (fontaine). Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis tourner à droite. Continuer sur la route (croix en pierre sculptée) jusqu’à l’entrée du village de Charlut.
1 Prendre à droite un petit chemin herbeux, puis tourner à gauche pour rejoindre la route que l’on suit à droite pour sortir du hameau (vue sur l’Artense et les monts du Cantal). À la fourche, rester sur la droite. Continuer en ignorant tous les chemins de part et d’autre sur 3,5 km environ jusqu’au Lac du Taurons qu’on longe jusqu’à son déversoir. 
2 Tourner à droite. Cent mètres plus loin, après une signalétique EDF prendre à gauche un sentier qui descend à travers bois pour rejoindre les bords de l’étang de La Crégut. Le longer jusqu’à une passerelle. Le sentier rejoint la D 30. La traverser en direction du lac de La Crégut. Le longer sur 1,5 km environ. À l’extrémité, ignorer deux chemins sur la gauche, et s’engager sur une piste à droite dans une montée abrupte le long d’un ru. Au chemin d’exploitation, tourner à gauche, et encore à gauche à l’intersection suivante. Rejoindre le chemin d’exploitation que l’on emprunte à gauche sur 50 m. Virer à droite dans le bois. Au croisement en T, prendre à gauche un large chemin et descendre jusqu’à un croisement. 
3 Tourner à droite pour contourner le lac du Tact. Emprunter la chicane à gauche et suivre une trace dans la lande pour atteindre l’extrémité du lac. Bifurquer à droite et monter à travers bois. Au croisement en T prendre à droite et poursuivre jusqu’à l’entrée du village de Laspialade. 
4 Traverser le village (vue sur les monts du Cantal). À la dernière ferme, continuer dans un chemin creux et poursuivre dans le bois. À la patte d’oie, prendre le chemin du milieu. Rester sur le chemin principal et monter jusqu’à une intersection (ferme des Vergniauds). Partir à gauche et rejoindre la D88. L’emprunter à droite pour retrouver le point de départ."

parcours lac de la cregut 
Détail du parcours tiré du guide n°2 "Randos à croquer / À la découverte du Puy-de-Dôme" 
édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

 lac de la cregut

lac de la cregut2

lac de la cregut4

lac de la cregut15

lac de la cregut8

lac de la cregut11

lac de la cregut14

 localisation lac de la cregutLocalisation du lac de la Crégut - Calcul d'itinéraires

 

                           INFOS PRATIQUES :

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans le Massif Central,      et  mes idées touristiques.

 
 Fiche de randonnée à retrouver dans le guide n°2 "Randos à croquer / À la découverte du Puy-de-Dôme" édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, à télécharger ici sur le site de l'office de tourisme du Puy-de-Dôme 


Et vous, connaissez-vous l'Artense et son lac de la Crégut ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changements de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Stéphanie
# Stéphanie 28-01-2019 16:38
Quels beaux lacs, et si grands! J'adore les nénuphars qui sont en surface... il est vrai qu'en montagne, ça fait rarement partie de la flore rencontrée!
Merci pour ces idée de balade... qui donnent drôlement envie d'aller découvrir cette région!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-01-2019 16:24
Moi aussi j'ai tout particulièremen t aimé les nénuphars :-) Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en choisissant cette balade un peu à l'écart des destinations touristiques plus classiques de la région, et j'appréhendais le fait que ce soit des lacs de barrage, mais franchement je suis vraiment ravie de cette très belle découverte !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Malicyel
# Malicyel 30-01-2019 13:19
J'ai pas mal randonné en Auvergne mais je ne connaissais pas ce lac ! Merci pour la découverte :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-01-2019 16:29
Avec plaisir !
Moi non plus je ne connaissais pas, malgré plusieurs séjours randos dans la région...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Inspiration Nature
# Inspiration Nature 03-02-2019 12:20
Coucou Sylvie!

Voilà une randonnée qui m'aurait beaucoup plu: tout d'abord parce que sans difficulté et puis le décors est vraiment tout ce que j'aime. Il devait vraiment faire bon avancer dans la forêt! Et s'il n'y a pas de monde c'est le top. Chez moi il neige depuis hier matin sans discontinuer, le paysage n'a rien à voir! :-)
Bisous et bon dimanche.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-02-2019 21:10
Coucou Caroline !
Oui il faisait bon marcher dans la forêt, particulièremen t belle, et on a beaucoup apprécié les paysages de cette balade hors des sentiers battus.

Tu sais que tu me fais rêver avec toute cette neige ! Ça doit être magnifique ! Moi j'habite au pays de la douceur angevine qui n'est pas un mythe, et pour l'instant on a pas vu un seul flocon depuis le début de l'hiver :sad: Et comme ça fait bien bien longtemps qu'on a pas été à la montagne en hiver, les paysages enneigés me manquent...
Belle soirée à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.