BANNIERE2

Tirée du guide Chamina "Massif du Sancy et Artense", cette randonnée, que l'on retrouve également ici sur le site de l'office de tourisme de l'Auvergne, fait incontestablement partie des incontournables du massif du Sancy.

Au fil d'un parcours exceptionnel, mais long et sportif, les trois principales cascades du Mont-Dore se dévoilent : la cascade du Queureuilh, la cascade du Rossignolet et la Grande Cascade, avec ses 30 mètres de chute d'eau. Hors circuit, on peut même en découvrir une quatrième : la cascade du Saut du Loup

La première partie du circuit mène à la Grande Cascade. Les autres cascades ferment la boucle. Entre les deux, on chemine principalement sur un sentier de crêtes passant par le puy de l'Angle (1 738 m), le puy Barbier (1 702 m), le puy de Monne (1 692 m) et le puy de la Tâche (1 629 m), qui offrent à chaque fois d'admirables panoramas sur le Sancy, la chaîne des Puys et les monts du Cantal, ainsi que sur le lac du Guéry. 

Si l'affluence est forte sur les sites des cascades, très prisées en été et accessibles individuellement en dehors de cette randonnée, le reste du parcours est en revanche plus tranquille.  

Je rêvais depuis longtemps de faire cette boucle, inenvisageable lorsque les enfants étaient petits.  Le rêve est devenu réalité début août 2016avec notre fille de 17 ans.

Entre le charme des cascades et la splendeur des paysages et des panoramas, je n'ai pas été déçue !

Voilà donc une randonnée absolument fabuleuse que je conseille vivement à tous ceux qui le peuvent !

 cascades mont dore2Ci-dessus : la Grande Cascade...

cascades mont dore4

cascades mont dore20

cascades mont dore8Ci-dessus : vue sur le lac de Guéry... 

cascades mont dore11

cascades mont dore14

cascades mont dore15

cascades mont dore17

cascades mont dore18Ci-dessus : la cascade du Rossignolet... 

 

cascades mont dore9

Difficulté : Difficile

Départ : Parking du cimetière paysager (1 020 m), route de "Prends-toi-Garde", à la Bourboule

Dénivelé : 910 m 

Boucle de 18 km

Temps de marche : 6h15 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

Attention : En raison du terrain instable, du risque de chutes d'arbres, de pierres et/ou de glace, un arrêté municipal interdit l'accès à la Grande Cascade de mi novembre à la fin de la fonte des neiges.

cascades mont dore3Ci-dessus : au-dessus de la Grande Cascade...

 

Accès : Du Mont-Dore, suivre "La Bourboule A 89", puis la direction de "Prends-toi-Garde". Se garer sur le parking à proximité du cimetière paysager. 
 

cascades mont dore10 


Descriptif, tiré du site officiel de l'office de tourisme de l'Auvergne
 :
 

"Descendre la route de Prends-toi-Garde ; laisser 2 chemins à droite, prendre celui de gauche. Négliger un chemin à gauche, suivre la route des cascades. Avant le stop, obliquer à gauche sur le chemin des Monteyroux et toujours à gauche emprunter le sentier qui monte dans les bois et rejoint une route. La descendre à droite sur 150m puis prendre à gauche le chemin de Melchi-Rose. Le suivre tout droit jusqu'à la route en laissant à droite les chemins de la Chape et de la Bane.

1. Prendre en face le chemin qui monte à « La Grande Cascade ». Franchir la passerelle et continuer en face. En haut des escaliers bifurquer à gauche (point de vue). Plus loin, ne pas descendre au ruisseau mais obliquer à droite sur une sente qui monte dans la lande jusqu'à la route du col de la Croix Saint- Robert.
2. La traverser et grimper en face entre les clôtures, passer un escabeau et continuer la trace en direction d'un col. Franchir un deuxième escabeau et partir de suite à droite pour monter en lacets au puy de l'Angle (panorama sur Le Sancy, les Monts du Cantal, la Chaîne des Puys, Le lac Guéry). Au sommet descendre à gauche le sentier commun au G.R.4 puis remonter sur les flancs des puys de Barbier, de Monne et grimper au puy de la Tache. Poursuivre tout droit, amorcer la descente, passer un escabeau et rester à droite de la clôture ; obliquer à droite pour rejoindre le parking du col de la Croix -Morand.
3. S'engager à gauche sur la route, 500m plus loin tourner à droite puis emprunter de suite à gauche le passage aménagé. Franchir une clôture et continuer en sous-bois ; passer une autre clôture et poursuivre jusque sous la ferme de la Tache. Descendre la petite route à gauche qui aboutit sur la D983.
4. Descendre en face un chemin caillouteux en sous-bois. Au lieu-dit « Rossignolet » (cascade à 400m) virer à gauche en direction de la cascade du Queureuilh. Franchir une passerelle puis dans un lacet continuer à droite (cascade à gauche). Au croisement descendre à droite et au lieu-dit « Les Esperrats » poursuivre en face pour rejoindre le départ."

 parcours les cascades mont doreDétail du parcours des cascades du Mont-Dore - Calcul d'itinéraires 

 

cascades mont dore1Ci-dessus : la Grande Cascade...

cascades mont dore6

cascades mont dore7

cascades mont dore5

cascades mont dore13

cascades mont dore12

cascades mont dore16

cascades mont dore19Ci-dessus : la cascade du Queureuilh 

localisation les cascades mont dore 
Localisation de la randonnée des cascades du Mont-Dore - Calcul d'itinéraires

 

                           INFOS PRATIQUES :

- Les chiens sont tolérés uniquement sur les GR, et exclusivement tenus en laisse.

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, et  mes idées touristiques.


Et vous, connaissez-vous les cascades du Mont-Dore ? Avez-vous déjà effectué cette magnifique boucle ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changements de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 09-11-2018 17:45
Coucou Sylvie,
Une superbe randonnée pour la journée, mais en catégorie difficile, il faut donc avoir souffle et bons mollets. Donc des paysages qui se méritent !
A voir les chemins sur les photos, j'aurai pensé facile à moyen. Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses.
Merci à toi pour ces superbes photos et toutes les explications que tu prends le temps de partager ici.
Bises et bonne fin de journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-11-2018 18:41
Coucou Pascale !
Effectivement les sentiers sont bons, et ne présentent pas de difficulté majeure particulière. Si la rando est classée comme étant difficile, c'est juste à cause de sa longueur et de son dénivelé...
Il va falloir que je repense et que je modifie le système de classement de difficulté des randos... C'est prévu, mais c'est le temps qui me manque...
Merci pour ton passage par ici. Bonne soirée à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 16-11-2018 14:06
Quelle variété de paysages ! Beau temps et terrain dégagé, tu donnes envie.
Bises et bonne fin de semaine
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-11-2018 15:18
Cette boucle est tout particulièremen t fascinante, entre magie des grands espaces et magie des cascades. Par contre mieux vaut être en forme avant de démarrer, car le kilométrage est important pour de la montagne...
Bon week-end à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 16-11-2018 19:31
Bonsoir Sylvie,
Tes photos sont superbes, je dois aller au Mont-Dore, ça fait déjà 3 ans ! je n'y suis pas encore allée ! encore un bon dénivelé ! il y a 3 ou 4 cascades, c'est ce que je voulais voir ! mais je vois que le paysage est grandiose;
Merci pour tes belles photos, bonne soirée, bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-11-2018 14:00
Merci Roguidine !
Oui le paysage est grandiose, mais c'est vrai que c'est une rando qui se mérite car le dénivelé est important, de même que le nombre de kilomètres.
Sinon il est possible de ne faire que les cascades : Les cascades du Rossignolet et du Queureuilh (et également le Saut du Loup que l'on peut faire en même temps) sont accessibles par une balade courte et simple. Il est également possible de faire une petite rando juste pour aller à la Grande Cascade.
On peut même enchaîner la rando de la Grande Cascade et la découverte des autres cascades dans la même journée. Mais dans ce cas-là, il faut savoir que le paysage ne sera pas du tout le même que celui de la randonnée présentée dans cet article car il n'y aura pas de marche sur les crêtes, mais en sous-bois principalement, avec juste la possibilité de profiter du joli panorama sur le Mont-Dore en poursuivant un peu au-delà de la Grande Cascade.
Tout dépend donc de ce que tu souhaites voir : les cascades principalement, ou pas seulement...
Bon week-end à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.