Dans le topo-guide "Volcan Cantalien" aux éditions Chamina, j'avais repéré une randonnée intitulée "Lesmaronies", une boucle de 8 kilomètres dans les environs du Puy Violent, un des monts du Cantal culminant à 1 592 mètres d'altitude dans la région de Salers.

Mais cette randonnée n'a pas tenu toutes ses promesses... Il semble en effet qu'elle n'existe plus telle que présentée dans notre topo-guide, pourtant toujours en vente à Salers en ce mois d'août 2016 où nous étions avec notre fille de 17 ans.

Dès le départ, le balisage nous a semblé différent de nos indications, comme si la randonnée avait été modifiée... Nous avons réussi à aller jusqu'au niveau du puy Violent, au-dessus du buron de Violental, mais ensuite nous n'avons pas réussi à trouver le balisage pour poursuivre au-delà. Plutôt que de prendre le risque de nous égarer, nous avons donc préféré faire demi-tour.

Rebrousser chemin et voir une boucle se transformer en un simple aller/retour est forcément une déception, et j'aurais pu passer cette randonnée inachevée sous silence.

Mais le parcours que nous avons effectué en vaut magré tout largement la peine, pour la découverte des grands espaces autour du Puy Violent d'une part, et pour le très joli site du buron de Violental d'autre part.

Ainsi que nous l'apprend un panneau d'information sur place, le buron de Violental a été bâti il y a deux siècles, et restauré à l'identique en 2005. On peut y entrer librement pour découvrir l'intérieur de cet habitat (non meublé) qui a autrefois servi à la fabrication du fromage de Cantal.

A notre retour sur le parking, en prenant le temps d'examiner un grand panneau d'information sur le cirque de Récusset et les sentiers qui y sont proposés, nous avons constaté que finalement nous avons emprunté une partie de ce qui est le sentier du petit Pâtre (un sentier d'interprétation sur l'histoire du gardiennage des troupeaux à Récusset et les espèces protégées du site) avant de rattraper ensuite le GR 400 menant au puy Violent, que nous n'avons pas eu le temps de gravir...

En dehors de cet accès depuis Récusset, il est également possible de faire l'ascension du puy Violent depuis le village de Le Fau (voir ici sur le site de l'office de tourisme de Salers), ou bien de faire un aller/retour ou une boucle (jusqu'au buron de Violental) depuis le parking de la croix des vachers ou celui du terminus de la route menant de Saint-Paul-de-Salers au puy Violent.

C'est cette option de la boucle que nous choisirons une prochaine fois... Pour revoir le buron de Violental, et pour pouvoir découvrir le panorama qui s'offre depuis le sommet du puy Violent...

Une randonnée au goût d'inachevé certes, mais que nous aurions pu apprécier pleinement si elle avait été prévue ainsi dès le départ.

buron violental puy violentCi-dessus : en s'élevant au-dessus de Récusset...

buron violental puy violent.2Ci-dessus et ci-dessous : de dos, puis de face, un ancien buron transformé en maison d'habitation,
juste avant de rejoindre la piste forestière...

buron violental puy violent.3

buron violental puy violent.6Ci-dessus : le buron de Violental...

buron violental puy violent.8Ci-dessus : en s'écartant un peu du chemin pour pique-niquer, entre le buron de Violental et le puy Violent...

buron violental puy violent.10Ci-dessus : vue sur le puy Violent...

buron violental puy violent.9

Difficulté : Moyen

Départ : Parking au centre du hameau de Récusset

Dénivelé : 400 m

Distance : 14 km

Temps de marche : 5h A/R

Accès : De Salers, prendre la direction de Saint-Paul-de-Salers par la D35, puis poursuivre jusqu'à Récusset par la D 37. Stationner sur le parking au centre du hameau.

buron violental puy violent.11

Descriptif
 Suivre le balisage du sentier d'interprétation du Petit Pâtre pendant 1,5 kilomètres jusqu'à temps de rejoindre une piste forestière, près d'un buron transformé en maison d'habitation (vous pouvez retrouver ici la fiche de ce sentier, tirée de l'office de tourisme de Salers). De cette piste, prendre à droite en direction du buron de Violental, puis poursuivre jusqu'au puy Violent (GR 400). Retour par le même itinéraire.

parcours puy violent buron violentalDétail du parcours - Calcul d'itinéraires

buron violental puy violent.1Ci-dessus : dans les hauteurs de Récusset, avant la piste forestière...

buron violental puy violent.4Ci-dessus : en arrivant au buron de Violental, depuis Récusset...

buron violental puy violent.7Ci-dessus : près du buron de Violental...

buron violental puy violent.12

buron violental puy violent.13Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : le panneau d'information dans le hameau de Récusset...

buron violental puy violent.14

buron violental puy violent.15

localisation puy violent
Localisation du puy Violent - Calcul d'itinéraires

INFOS PRATIQUES :

- Possibilité de faire l'ascension du puy Violent depuis le village de Le Fau : voir ici sur le site de l'office de tourisme de Salers (départ de la Bastide, près de l'auberge - Balisage rouge et blanc du GR400 jusqu'au puy Violent - Environ 4h A/R - dénivelé : 600 m)

- Possibilité de faire un aller/retour au puy Violent depuis le parking du terminus de la route de Saint-Paul-de-Salers au puy Violent (Durée : 1h30 - Distance : 4 km - Dénivelé : 300 m)

- Possibilité de faire une boucle, du puy Violent en descendant au buron de Violental, depuis le parking du terminus de la route de Saint-Paul-de-Salers au puy Violent (Durée : 2h15 - Distance : 6 km - Dénivelé : 500 m)

- Chiens non interdits, mais déconseillés par mesure de prudence en raison de la présence de troupeaux.

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, et  mes idées touristiques.

Et vous, connaissez-vous le puy Violent et le buron de Violental ? De quel côté y avez-vous accédé ?

Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie"

♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée.

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique.