"Cent cinquante mètres au-dessus du vide, la passerelle d'Holzarté oscille sous les pas des randonneurs... qui éprouvent un petit moment d'émotion avant de la franchir (...)" : ainsi commence la description de cette randonnée tirée du livre "Le guide Rando Pays Basque" de Michel Record Casenave.
Il ne m'en fallait pas davantage pour me donner l'envie de faire cette randonnée ! Non pas que j'aime les sensations fortes, car je suis plutôt du genre "courageuse, mais pas téméraire", mais par simple curiosité, histoire de vérifier si l'émotion est bien au rendez-vous...
Pour franchir cette fameuse passerelle d'Holzarté (580 m), c'est en Haute-Soule, dans le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques), qu'il faut se rendre.
En été, je vous conseille de partir tôt, car le site est extrêmement fréquenté. La passerelle est d'ailleurs souvent l'unique but de la plupart des marcheurs, car beaucoup ne poursuivent pas la randonnée et s'arrêtent ici. Ils franchissent la passerelle une fois, deux fois, trois fois ou même plus, et repartent ensuite pour aller se rafraîchir à l'auberge Logibar près du parking de départ.
A l'origine, la passerelle d'Holzarté a été construite en 1920 pour les besoins de l'exploitation de la forêt. Aujourd'hui, ce pont suspendu est devenu une attraction qui attire la foule, mais qui se mérite tout de même, puisqu'il faut grimper et marcher pendant une heure, sur un sentier raide, parfois glissant, aménagé de mains courantes qui aident dans la montée et la descente.
Lorsque la passerelle surgit au loin, tendue dans le vide au-dessus du canyon d'Olhadubi, c'est déjà impressionnant. Se retrouver devant l'est plus encore, et à la perspective de la traverser on est partagé entre envie et peur. Du moins pour les personnes comme moi qui ne sont pas très rassurées, car pour les autres ce n'est qu'un petit amusement !
En ce qui me concerne, j'ai attendu qu'il n'y ait plus personne sur la passerelle pour la traverser, en regardant juste droit devant moi, et en essayant de ne pas trop penser que ça bouge... Car oui, ça bouge ! Le vertige m'a empêchée de m'arrêter pour prendre une photo, j'ai juste pensé à atteindre l'autre rive...
Personnellement j'ai trouvé ça vraiment spectaculaire... et vertigineux, et je peux vous assurer que, comme promis dans le livre de randonnée, l'émotion est bien au rendez-vous !
Alors, si vous ne souhaitez pas faire la randonnée en entier, je vous conseille d'aller au moins jusqu'à cette passerelle, qui fera un formidable but de randonnée en famille, et emballera à coup sûr les enfants, généralement très friands de ce genre d'expérience. Frissons garantis !
Attention toutefois avec les enfants, car avant d'arriver à la passerelle le sentier passe en haut de la falaise. Prudence aussi sur la passerelle, car même si on y est en sécurité, il ne faut pas faire les fous pour autant !
Mais le sentier ne s'arrête pas là, et se poursuit au-delà de la passerelle pour faire le tour des gorges d'Olhadubi, offrant de très jolies vues sur le canyon étroit et profond.
La randonnée complète, effectuée en juillet 2010 sans les enfants, est toutefois à réserver aux bons marcheurs, car le circuit en entier est assez long.
Difficulté :
Facile jusqu'à la passerelle (= sans difficulté technique particulière), moyen ensuite en raison de la longueur totale du circuit.
Départ :
Parking des gorges d'Holzarté
Circuit
Dénivelé :
200 m jusqu'à la passerelle d'Holzarté
600 m pour le circuit total
Temps de marche :
1h10 pour aller jusqu'à la passerelle d'Holzarté
4h10 pour faire le circuit total
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Depuis Tardets, prendre la D 26 vers Larrau. Après la bifurcation Sainte-Engrâce/Larrau, continuer sur 5,5 km en suivant le gave jusqu'à l'auberge Logibar. Continuer sur 60 m et tourner à gauche vers le parking des gorges d'Holzarté, que l'on trouve 200 m plus loin, après avoir traversé le mont de la Mouline.
Descriptif : A l'extrémité du parking, prendre le sentier qui monte à la passerelle d'Holzarté (580 m). Ce sentier est raide est parfois glissant, et est aménagé de câbles pour faciliter la montée et la descente. Franchir le canyon d'Olhadubi sur la passerelle, et poursuivre par un sentier assez raide qui s'élève dans la forêt jusqu'à une piste forestière. Prendre à gauche en direction du pont d'Olhadubi (840 m), que l'on rejoint en remontant les gorges sur 2,3 km. Remonter rive droite où l'on rejoint bientôt un sentier presque horizontal pendant 1 km, qui offre des vues spectaculaires sur le canyon d'Olhadubi. On entre dans un bois. A la sortie, laisser un sentier horizontal sur la gauche et prendre le sentier principal qui monte sur la droite. Au bout de 10 mn, à la bifurcation suivante, laisser à droite le sentier raide qui monte au cayolar d'Ardakhotchia (à moins que vous vouliez faire un détour par ce cayolar pour y acheter du fromage...), et continuer à monter jusqu'au large col d'Ardakhotchia (981 m). Suivre la piste qui descend vers le nord-ouest dans une forêt de hêtres, traverse un ruisseau et remonte jusqu'à une bifurcation où l'on trouve un panneau du GR 10. Suivre le sentier du GR balisé blanc et rouge qui descend directement jusqu'au parking de départ.
Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Pyrénées, c'est par ici, et mes idées touristiques c'est par là. |
Et vous, connaissez-vous ce petit coin du Pays Basque avec cette impressionnante passerelle ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Nous espérons faire cette randonnée ce week end, si le temps nous le permet :)
Le circuit est-il balisé où faut-il prendre les explications avec nous svp ?
Merci beaucoup pour cet article!
Cordialement,
Joanna
Nous voulons faire tout le circuit. Je noterai alors toutes vos explications et on se munira d'une carte comme vous le préconisez :)
Encore merci!
Bonne fin de journée
Par contre je ne sais pas si ces explications seront suffisantes, car nous avons utilisé le topo-guide cité en référence, contenant des explications plus détaillées et le tracé du circuit. De plus, cette randonnée ayant été réalisée en 2010, peut-être faudrait-il également vous assurer auprès de l'office de tourisme Béarn Pays Basque (e-mail : infostourisme64.com) que le circuit existe toujours, car on ne sait jamais... Il nous est déjà arrivé de randonner avec des topo-guides datant de plusieurs années, et de découvrir sur place que le tracé avait changé, voire disparu ! Belle soirée, et surtout belle rando
Avez-vous des randonnées à nous conseiller fortement? Nous aimerions bien voir un petit peu de neige, je pense que c'est encore possible à cette saison, mais sans avoir besoin de raquette évidemment :) Nous habitons dans les Landes. Nous débutons dans la rando mais nous n'avons pas peur de marcher :)
Belle journée à vous
Je vous conseille de vous adresser directement à l'office de tourisme de la région, qui saura vous renseigner :
Office de Tourisme de Tardets - Pays Basque
Rue Arhanpia - 64470 TARDETS
tardetsotpaysbasque.com
Tel : 05.59.28.51.28
en-pays-basque.fr/.../larrau
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.