A quelques kilomètres de Sainte-Foy-Tarentaise, en Savoie dans les Alpes, se trouve le départ d'une très belle randonnée vers le lac du Petit, lové dans un magnifique décor de haute montagne, à 2 400 mètres d'altitude.
La première partie de la randonnée, très facile, mène au refuge du Ruitor (2 038 m), situé dans le vaste et joli vallon de la Sassière. C'est là que s'arrêtent généralement les familles, le reste de la randonnée étant plutôt réservée aux bons marcheurs.
Sortis du vallon de la Sassière, on s'élève dans un magnifique paysage, au milieu des rhododendrons encore fleuris en cette fin de juillet 2013.
Comme l'indique le livre "Savoie : 110 randonnées à pied et à VTT" de Jean-Marc LAMORY, dont est tirée cette randonnée, bien plus haut il faut franchir un ruisseau sur de gros blocs rocheux. Ce qu'il ne mentionne pas en revanche, c'est le passage d'une barre rocheuse équipée d'un câble !
Le passage de la barre rocheuse à la montée...
... puis à la descente.
Je trouve cela vraiment regrettable que cela ne soit pas spécifié car, si cette difficulté peut sembler mineure pour certains, c'est précisément ce type de difficultés qu'il est important de connaître lors de la préparation d'une randonnée, afin de savoir si elle sera ou non adaptée à ses participants.
Mais c'est AVANT la randonnée qu'il est bon d'être informé de ses éventuelles difficultés, et non de devoir les constater PENDANT la randonnée !
En ce qui nous concerne, si cela ne nous a pas posé de problème ce jour-là avec notre fille de 14 ans, que ce passage a plutôt fort réjouit, cela nous en aurait vraiment posé un si notre fils hémiplégique de 18 ans nous avait accompagnés, car il lui aurait été impossible de le franchir...
Il aurait été vraiment dommage et rageant de devoir renoncer si près du but, car le lac du Petit (2 400 m) se trouve juste derrière dans un vallon...
Si ce genre de difficulté ne vous rebute pas, de même que le dénivelé de 650 mètres, je vous conseille vivement de faire cette merveilleuse randonnée jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'au lac, cadre idyllique pour une pause pique-nique.
Difficulté : Facile jusqu'au refuge du Ruitor (2 038 m), moyen ensuite (passage d'une barre rocheuse avec un câble)
Départ : Parking de Pierre Giret (1 750 m), à 7 km de Sainte-Foy-Tarentaise
Arrivée : Lac du petit (2 400 m)
Dénivelé : 650 m
Temps de marche : 3h45 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : De Sainte-Foy-Tarentaise, prendre sur la gauche la direction du Miroir et de la Masure. Traverser le village de la Masure et continuer la montée par le Plan du Pré et le Crôt, jusqu'au parking de Pierre Giret (7 kms de Sainte-Foy-Tarentaise), dernier parking avant le hameau de la Savonne.
Le hameau de la Savonne, près du parking de départ
Descriptif : Du parking, suivre la route jusqu'à un sentier sur la gauche qui permet d'éviter une partie de la piste, que l'on retrouve plus haut et qui mène à la petite chapelle Saint-Pierre, à l'entrée du vallon de la Sassière. De là, descendre jusqu'au refuge, et longer le torrent jusqu'au fond du plateau. Pour la seconde fois, traverser le ruisseau sur une passerelle, et s'élever à gauche dans les alpages. Bien plus haut, franchir le ruisseau sur de gros blocs rocheux. Poursuivre la montée vers la droite. Juste avant l'arrivée au vallon où se trouve le lac, franchir une barre rocheuse équipée d'une main courante. Le retour se fait par le même itinéraire.
Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Alpes c'est par ici, et mes idées touristiques c'est par là. |
Et vous, connaissez-vous le lac du Petit ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Nous avons découvert cette magnifique balade l'année passée, avec la féerie des rhododendrons en fleurs. Par contre, nous n'avons pas dû passer par cette main-courante que nous n'avons même pas vue. Peut-être cela dépend-il de ce qu'il reste de neige. Il y en avait encore particulièremen t beaucoup l'été passé. La balade ne présentait donc aucune réelle difficulté. Nous sommes redescendus en passant par le Petit Lac du Petit qui offre encore d'autres vues et endroits magnifiques mais cela nous a alors pris 5h. Bonne continuation.
Merci beaucoup pour les compliments sur mon site, ça me touche énormément et ça me fait bien plaisir !
Concernant cette rando du lac du Petit, c'est étrange que vous n'ayiez pas eu à franchir cette barre rocheuse avec la main courante... Ça dépend peu-être effectivement de ce qu'il reste de neige... S'il en restait beaucoup l'été dernier, peut-être qu'il y avait un peu moins d'eau dans le ruisseau et que vous avez traversé à un autre endroit ? C'est intriguant, et ça me donne très envie de refaire la rando, histoire de voir Malheureusement les Alpes c'est bien trop loin de chez moi, et ce n'est pas la destination prévue pour nos prochaines vacances ! En tout cas si un jour je la refais, j'essaierai de redescendre comme vous par le Petit Lac du Petit pour voir les paysages de ce côté-là.
Encore merci pour votre sympathique passage par ici, et belles randos à venir !
Un seul regret, avoir fait cette rando trop tard en saison, les rhodos ne sont plus fleuris, par contre, des myrtilles à profusion !
Merci pour vos belle photos qui m'ont donné envies d'aller voir ce joli Lac de montagne en famille .
Bientôt les photos sur mon site web
Dommage pour les rhodos, mais je ne suis pas surprise qu'à cette époque de l'année ils soient fanés...C'est souvent ça le problème, entre les contraintes des dates des vacances et la météo, on ne tombe pas toujours au bon moment pour voir ce qu'on souhaiterait !
Pour ce qui est du câble, vous avez pu l'éviter et passer facilement le long du torrent parce qu'il n'y avait sans doute plus de neige. Etes-vous passés dans l'herbe où était-ce le sentier qui était bel et bien tracé là ? Par contre si vous regardez les photos, pour nous sa présence était justifiée car il y avait encore un gros névé le long du torrent, et passer là aurait été impossible et surtout trop dangereux. L'utilité du câble doit donc dépendre des moments. S'il y a un sentier qui passe en bas le long du ruisseau là où vous êtes passés, il sert alors seulement lorsque la neige le recouvre...
Encore merci pour votre retour sur cette rando. Grâce à vous, et si vous êtes d'accord avec ma théorie, je pense qu'on tient l'explication de la présence de ce câble ! Dans ce cas, si vous confirmez, je pourrai modifier mon article et apporter des précisions quant à cette difficulté qui peut en rebuter certains... A bientôt chez vous, c'est à dire sur votre site
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.