BANNIERE2

Une traversée de 45 minutes en bateau depuis Lorient permet de gagner l'île de Groix, petite île du Morbihan de 8 kilomètres de long et 3 kilomètres de large.

Un sentier côtier fait le tour de l'île, soit 27 kilomètres (ou 26 selon le tracé GPX d'un lecteur) au total : trop juste pour le parcourir en une seule journée lorsqu'on est tributaire des horaires d'arrivée et de départ d'un bateau, et que l'on s'attarde pour les photos...

L'idéal serait donc de prévoir plusieurs jours sur place. Sinon, pas de panique ! En parallèle à ce tour de l'île, trois circuits sont proposés : le tour de Pen Men (10 km), le tour du Trou de l'Enfer (14 km) et le tour de la Pointe des Chats (11 km). 

En septembre 2016, avec Philippe, nous avons opté pour un autre circuit, de 20 kilomètres, qui est en fait un combiné du tour de Pen Men et du tour du Trou de l'Enfer, proposé ici sur le site "Lorient Bretagne Sud Tourisme".

Le parcours nous entraîne à la découverte de la partie la plus escarpée de l'île. On y découvre entre autres Port Lay, le petit village typique de Quelhuit, la côte sauvage de Pen Men avec son phare carré, l'anse de Port Saint-Nicolas, et la faille profonde du Trou de l'Enfer.

Si la distance vous effraie, vous avez toujours la possibilité de diminuer le circuit en prenant le raccourci au point 14 (voir sur la carte ci-dessous)...

Dans un cadre très nature et sauvage, entre landes et bruyères battues par les vents, falaises et rochers, criques abritées, chant des vagues et des oiseaux marins, cette magnifique boucle m'a laissé l'image d'une île encore authentique et préservée, aux couleurs changeant au gré de la météo et des marées...

Vous ne serez sans doute pas supris si je vous dis que le sentier est parfois un peu escarpé, que ça monte et que ça descend... Mais vraiment ça en vaut la peine !

Attention toutefois au balisage : avec la signalétique au sol, sur des pierres, il est parfois difficile à repérer. Pour ne pas prendre le risque de s'égarer, il faut vraiment être muni du plan et du descriptif du parcours (voir plus bas). Nous avions également en plus le plan de l'île de Groix : vous pourrez trouver la version 2018-2019 sur cette page du site Lorient Bretagne Sud Tourisme.

En ce qui nous concerne, notre tour de l'île n'est pas encore complet... Pour achever la boucle il nous reste maintenant à découvrir la partie est de l'île avec le tour de la Pointe des Chats, un circuit qui mène au village de Locmaria, au site de la Pointe des Chats, à la plage des Sables Rouges et à la plage des Grands Sables.

L'île de Groix est vraiment une île qui mérite d'être découverte à pied, et qui devrait plaire à tous les amoureux de nature.

A faire en toutes saisons ! 

ile de groix6

ile de groix9

ile de groix11

ile de groix2

ile de groix13

ile de groix16

ile de groix15

ile de groix17

 

 ile de groix1

 

Difficulté : Moyen

Départ : Embarcadère de Port-Tudy

Boucle de 20 km (possibilités d'autres boucles ou de faire le tour de l'île)

Temps de marche : 5h au total
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 


 ile de groixCi-dessus : du bateau, arrivée à Port Tudy - Après une traversée de 45 minutes, il est 9h...


Accès
 :  
Depuis Lorient, tous les jours de l'année avec la Compagnie Océane. Tous les détails et les autres possibilités de traversée ici sur la page du site officiel de l'île de Groix.

 ile de groix12


Descriptif
 tiré de cette page du site "Lorient Bretagne Sud Tourisme"

 1. Départ Prenez les escaliers. En haut, allez tout droit vers le sens interdit. Mais, avant d’aller plus loin, vous avez la possibilité de faire une pause baignade dans la crique à quelques mètres ici sur votre droite, en bas des marches. La prochaine occasion de baignade sera environ 15 km plus loin...
2. Au bout du chemin en sens interdit, prenez la route à droite, en direction de la voie sans issue. Suivez ensuite le sentier côtier. Vous avez ici une vue imprenable sur le continent.
3. Devant la maison, tournez à droite, descendez vers Port Lay. Contournez-le en restant toujours au plus près de l’eau. Remontez de l’autre côté du port par le sentier de terre.
4. Passez la chicane en bois et poursuivez le sentier côtier. Juste avant la chicane, à gauche, vous pouvez rattraper l’itinéraire qui permet de raccourcir votre boucle. Vous arriveriez au repère n°14. Entre ces deux points, comptez 3,5 km.
5. Après être passé en contrebas de la réserve d’eau, remontez le chemin. En haut, prenez à droite en suivant la direction Poulziorec, inscrite sur une pierre posée à terre.
6. Arrivé à la pierre directionnelle (sur la carte entre Beg er Vir et Poulziorec), prenez à gauche le sentier qui fait dos à la mer. Au bout de ce chemin, partez à droite. Dans le village de Quelhuit, continuez tout droit. Après le lavoir, remontez sur la droite jusqu’à la chapelle.
7. Tournez le dos à la chapelle et suivez le sentier qui part en face de l’entrée principale (ne prenez pas celui qui part plus à droite )
8. A la route, engagez-vous sur le sentier en face. Plus loin, traversez une autre