La deuxième étape du tour de Belle-Ile-en-Mer à pied mène de Sauzon à Bangor, pour un parcours de 30,5 kilomètres.
Ce deuxième tronçon est le plus long des 4 de ce tour de l'île, dont vous retrouverez le premier jour ici.
Même si c'était pour moi une journée redoutée en raison du nombre important de kilomètres, c'était surtout une étape très attendue. Car du côté de Bangor se trouvent les fameuses aiguilles de Port Coton, immortalisées par Claude Monet.
Mon rêve était non seulement de les voir "en vrai", mais aussi de pouvoir les admirer au coucher du soleil !
C'est ainsi qu'en août 2005, nous nous sommes fait plaisir en logeant ce soir-là à l'hôtel "Le grand phare" de Goulphar non loin du site, et le soleil étant au rendez-vous, mon rêve s'est transformé en réalité ! Et je peux vous assurer qu'un coucher de soleil sur les aiguilles de Port Coton, c'est un spectacle absolument grandiose et fascinant ! Un moment inoubliable...
En dehors de ce site fabuleux, le sentier évolue sur la côte la plus sauvage de l'île et dévoile des paysages d'une grande beauté, comme une récompense pour les nombreux kilomètres parcourus...
Une très belle étape donc !
Ci-dessus : Les aiguilles de Port-Coton
JOUR 2 :
Difficulté : Moyen
Départ : Sauzon
Arrivée : Bangor
Distance : 30,5 km
(Balisage du GR 340)
Accès : Par bateau :
- en toutes saisons au départ de Quiberon,
- d'avril à septembre et pour les piétons uniquement au départ de Vannes, de Port-Navalo, du Croisic ou de la Turballe.
Retrouvez ici sur le site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer toutes les informations sur ces différentes possibilités d'accès à l'île.
Ci-dessus : Le Grand Phare, ou Phare de Goulphar
Descriptif tiré du site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer en 2005 :
- Du port de Sauzon, franchir la plage Ster-Vraz par Bortifaouen.
- A gauche de l'anse, empruntez le sentier, d'abord pentu, plat ensuite, à travers une forte lande. Descendre dans la crique sauvage de Ster-Ouen (abri sûr pour les bateaux lors des tempêtes). Au sommet du versant opposé, on découvre la Pointe du Vieux Château (ancien oppidum celte, actuellement réserve ornithologique, visites organisées en juillet et en août).
- Un chemin de terre bordé de bruyères conduit à la grotte de l'Apothicairerie. Attention : par arrêté municipal, accès interdit !
- En se dirigeant vers le sud, le littoral est particulièrement déchiqueté, le sol battu par les vents du large révèle une herbe rase et serrée. On passe devant le sémaphore d'Er Hastellic.
- Laisser sur la droite l'île Her Hastellic (ancien oppidum celte) pour atteindre le site impressionnant de Port de Borderune (crique murée du 17ème siècle).
- Cet aspect du paysage se retrouve tout au long du littoral jusqu'à Port-Donnant : alternance de criques profondes et de "Ports", petites plages encastrées, certaines barrées par des murs, tel celui de Port de Kerlédan.
- Plus loin, on découvre Port des Sonnettes, Port-Puns dominé par un ancien oppidum celte et Port-Skeul.
- D'un promontoir avancé au sud du hameau d'Anterre (maisons acadiennes), apparait la superbe plage de Port de Donnant aux rouleaux impressionnants. La prudence s'impose lors des baignaes (plage surveillée en juillet et août).
- Plus au sud, on découvre la jolie plage encastrée de Vazen, propice aux baignades.
- Suivre les échancrures de la côte. Le sol est dénudé, rocailleux, on évite le Trou de Vazen et, laissant sur la droite les îles de Bagueneres, on plonge dans la crique de Port-Coton (voir la grotte toute proche). Un peu plus loin, se profilent les Aiguilles de Port-Coton immortalisées par les tableaux de Claude Monet.
- Du littoral particulièrement sinueux, le regard embrasse l'un des plus sites de l'île. Au détour de la sente, une magnifique baie abrite des bateaux de pêcheurs : c'est Port-Goulphar. Tout près, le Grand Phare, l'un des plus puissants de France (portée moyenne 28 miles - 50 km).
- Poursuivre jusqu'au sémaphore du Talut après avoir franchi quelques vallons encaissés aboutissant à des criques de galets dont Port-Domois. La grotte du Talut toute proche (70 m de long) n'est malheureusement accessible que par la mer.
- Le terrain plat, sur plus d'1 km, rejoint le promontoire dit "La Pointe de Bornord" (le beg). Magnifique point de vue sur Port-Kérel. Vestiges d'une ancienne batterie en terre datant du XVIIIème siècle.
- Amorcer la descente qui conduit à la crique sauvage de Port-Roder où mouillent quelques bateaux. Remonter sur le plateau. Deux valleuses particulièrement profondes rompent le paysage avant d'atteindre la magnifique plage de Port-Kérel.
- A gauche des dunes, un sentier en lacet, très pentu, remonte vers le nord. Traverser le hameau de Kernest qui, à travers landes, fougères et bois, rejoint la route qui s'élève jusqu'au bourg de Bangor. Bourg fondé au VIème siècle par des moines venus d'Outre-Manche, l'église est l'une des plus anciennes de Bretagne (son inscription date de 1520).
Tracé du parcours de la deuxième étape - Openrunner 2017
Ci-dessus et ci-dessous : Port-Goulphar
Ci-dessus : la plage de Donnant
INFOS PRATIQUES Pour consulter : - Les différentes possibilités de stationnement à Quiberon, voir ici sur le site officiel de l'office de tourisme de Quiberon, - Les différentes possibilités de traversées pour rejoindre l'île, voir ici sur le site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer, - Les différentes possibilités d'hébergement sur l'île, voir ici sur le site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer. ---------------------------------------- Pour retrouver les 4 étapes du tour de Belle-Ile-en-Mer à pied, voir ici sur le site du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan. |
Visualisation du GR340 de Belle-Ile-en-Mer - Openrunner 2017
Localisation de Belle-Ile-en-Mer - GoogleMaps
Et vous, avez-vous déjà randonné ainsi sac-à-dos pendant plusieurs jours ? Connaissez-vous Belle-Ile-en-Mer ?
Cela fait quand même de belles randos par jour en km : tu as quand même pu prendre le temps de faire des photos comme tu le souhaitais ?
Tu as eu du beau temps les 4 jours ? Parce que si la pluie s'invite sur ce genre d'expédition, cela doit être moins drôle. Ou alors il faut avoir la possibilité de ne pas faire l'étape prévue le jour où il pleut et d'allonger d'une journée le périple ?
Par contre, je ne sais pas si ça vient de chez moi mais les liens dans l'encadré infos pratiques ne fonctionnent pas : rien ne se passe.
Au niveau de la météo on a eu vraiment de la chance car oui on a eu beau les 4 jours ! Avec de la pluie le périple peut se transformer en véritable galère, et pour nous cette fois-là il aurait été impossible de décaler d'une journée car tous les hébergements étaient réservés, et sur l'île en pleine saison je peux te dire que ce n'est pas facile de trouver des logements, d'autant plus qu'on ne pouvait pas réserver n'importe où vu que nous avions des points de chute précis à l'arrivée des étapes...
Pour ce qui est des liens dans l'encadré merci de m'avoir signalé ce problème car non, ça ne vient pas de chez toi : je viens de tester et j'ai le même souci ! Oups ! Je vais regarder ça de plus près...
Belle-Ile te plairait j'en suis sûre, et tout particulièremen t cette partie de la côte sauvage... C'est peut-être une idée à souffler pour un voyage surprise en Bretagne, non ? En attendant, hâte de savoir où tu as été tout récemment, car le mystère reste entier pour l'instant... Belle semaine à toi. Bisous.
Pour cette année, nous avons opté pour le Queyras!
Sinon pour Belle-Ile, il faudra le faire un jour ! Ça vaut vraiment le coup !
De notre côté, on part dans 2 jours : au programme l'Alsace une semaine, et le Jura une autre semaine...
Non, je ne connais pas belle île en mer, et c'est tentant en voyant tes photos !! est ce que cette étape de 30 km a un fort dénivelé ? ce sont de belles photos prises sous un beau ciel bleu !!
Non , je n'ai pas fait la traversée de la baie du mont St Michel, il faut un guide obligatoirement d'après ce que j'ai cru entendre !! il y aurait des sables mouvants dangereux !!!! et la mer monte rapidement!!
Bon dimanche et merci pour ce beau partage
Et merci à toi pour ton passage par ici Roguidine ! D'après le parcours que j'ai retracé sur Openrunner, le dénivelé total cumulé positif pour cette étape serait de 314 m et le dénivelé total négatif de 283 m. Autant dire qu'on a beau être au bord de la mer, ça grimpe et ça descend sans arrêt, et perso je trouve que c'est pire que certaines randos en montagne où on fait toute la montée d'un coup, puis la descente ensuite...
Effectivement on a eu la chance d'avoir un beau ciel bleu, dommage qu'à l'époque je prenais peu de photos par rapport à maintenant...
Pour ce qui est de la traversée de la baie du Mont St Michel, oui il faut impérativement un guide. Il ne faut jamais s'aventurer seul dans la baie car il y a en effet de dangereux sables mouvants, et la marée remonte très vite ! Nous avons fait la traversée de la baie à cheval, avec un guide bien sûr. J'aimerais bien le faire à pied maintenant, avec une guide donc naturellement...
Belle soirée !
Magnifique moment que tu nous offres là, et je t'imagine aisément savourer cet instant et le respirer. Merci pour cette belle capture.
Bisous
Oui c'est vrai que c'était un moment intense et magique, tu sais, de ces moments qui restent gravés encore plus que les autres dans la mémoire...
Belle soirée à toi. Bisous.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.