pointe-du-conguel8

Située à l'extrémité de la presqu'île de Quiberon, dans le Morbihan en Bretagne, la pointe du Conguel offre un magnifique panorama, notamment sur l'entrée du Golfe du Morbihan, Belle-Ile, l'île d'Houat, l'île d'Hoëdic et la presqu'île de Rhuys.

Le circuit mène à la pointe de Conguel par un sentier bordant le littoral, face à la baie de Quiberon, avant de nous entraîner à travers les petites rues de la ville pour le retour.

Repérée dans l'édition 2015 "Les plus belles randonnées de Bretagne" de "Bretagne Magazine", cette randonnée facile est également proposée par l'office de tourisme de Quiberon, dont la fiche est en téléchargement ici.

Le soleil est venu bien tardivement sublimer les paysages en ce jour de novembre 2015 où nous avons fait cette boucle avec Philippe, mais même dans la grisaille la pointe de Conguel n'est pas dénuée de charme.

A faire ! Avant d'aller découvrir les paysages radicalement différents de la Côte Sauvage, de l'autre côté de la presqu'île...

pointe-du-conguel4

Distance : 11 km

Temps de marche : 3h15 aller/retour

pointe-du-conguel16

Accès :  Depuis Rennes par la RN24 puis la RN166, sortie Quiberon (150 km)

Depuis Nantes par la RN165 sortie Quiberon (152 km)

pointe-du-conguel14

pointe-du-conguel3

pointe-du-conguel13

pointe-du-conguel17

pointe-du-conguel10

pointe-du-conguel11

pointe-du-conguel12

Descriptif, tiré de la fiche de randonnée du site officiel de l'office de tourisme de Quiberon :

De Port-Haliguen, emprunter vers le sud le boulevard des Emigrés. Longer la plage du Porigo. Avant le haut de la côte, emprunter la piste à gauche et continuer par le sentier côtier. Au parking de la pointe du Conguel, poursuivre jusqu’à la table d’orientation.

1. Reprendre le sentier qui longe l’autre côté de la pointe. Poursuivre jusqu’au boulevard du Conguel.

2. Le traverser et continuer en sous-bois le long du camping. Au bout du camping, virer à gauche. Continuer le chemin sur la droite, passer près du menhir du Goulvars. Tourner à droite dans le premier chemin qui suit.

3. Rue de l’aérodrome, prendre à gauche sur 300 m. Suivre à droite la rue Joseph Le Brix. Au bout prendre l’allée le long du plan d’eau. Emprunter à droite la rue Vauban.

4. Juste après la rue des Douaniers, prendre la ruelle à gauche, longer la place de Port Haliguen. Au bout, emprunter la venelle débouchant rue de Port Haliguen. La prendre à gauche sur 50 m et tourner à droite rue du Mané. Traverser la rue Surcouf, poursuivre en face et prendre la rue de Bellevue.

5. Au bout, tourner à droite rue des Galets. Continuer à gauche dans l’impasse Er-Vadjuner. Emprunter le Boulevard de Castero à droite jusqu’à la mer. Emprunter le sentier côtier à gauche et poursuivre jusque Saint-julien.

6. Rejoindre le bout de la rue de la Petite Côte. La prendre à gauche jusqu’à la rue de la Croix du Sud, la suivre à gauche. Poursuivre le chemin tout droit. À l’intersection, tourner à droite puis tout de suite à gauche au niveau des terrains de tennis.

7. Rejoindre le boulevard, le traverser et reprendre le sentier côtier vers Port Haliguen.

parcours-pointe-du-conguelTracé du parcours tiré de la fiche de randonnée du site officiel de l'office de tourisme de Quiberon

pointe-du-conguel2Ci-dessus : à l'entrée du port Haliguen, le vieux pêcheur regarde Ondine...
(Statues de bronze de Karsten Klingbeil)

pointe-du-conguel1

Ci-dessus et ci-dessous : Port Haligen à l'aller sans le soleil, puis au retour sous le soleil...

pointe-du-conguel20

pointe-du-conguel19

pointe-du-conguel18Le menhir de Goulvars, de 6 mètres de haut...

localisation-quiberon-pointe-conguel
Localisation de Quiberon - Openrunner

Fiche complète de randonnée en téléchargement ici sur le site officiel de l'office de tourisme de Quiberon.

Un petit tour à la pointe de Conguel peut-être ?

# Marie Thé 13-11-2016 06:55
Coucou Sylvie, ravie ce matin de pouvoir repartir pour un joli coin de Bretagne, une région que j'aime tant et qui m'attire ainsi que ses oiseaux. Je me suis régalée comme tu peux le penser, avec cette balade agréable et vivifiante, ressourçante. Merci pour ce beau partage qui me fait du bien, car les priorités en ce moment ne sont pas pour les sorties. Bon dimanche, une agréable semaine. A bientôt. Bises
# Sylvie 13-11-2016 17:30
Coucou Marie-Thé ! A défaut de sorties "en vrai", je suis contente de t'avoir fait voyager virtuellement avec cette escapade en Bretagne. J'espère que tu vas pouvoir reprendre au plus vite ton rythme de vie habituel... Bonne fin de journée et une belle semaine à toi aussi. Grosses bises.
Nath
# Nath 18-11-2016 21:00
Trop trop jolie balade - malgré le ciel gris - qui me rappelle mon adolescence quand je partais en vacances dans le Golfe du Morbihan au Port du Crouesty !
# Sylvie 19-11-2016 11:27
Ciel gris ou bleu, on oublie pas la Bretagne comme ça ;-)
MemJo
# MemJo 21-11-2016 15:55
Voilà un endroit que je ne connais pas du tout. Il me semble que quand je suis allée vers Quiberon, nous n'avons pas exploré ce côté.
En tous cas, voilà de très belles photos. J'imagine qu'en ce moment, avec le vent qu'on a, ça doit fouetter sévèrement sur ces petits chemins côtiers !
Merci pour la promenade virtuelle ;)
# Sylvie 21-11-2016 15:32
Quand on voit que même les mouettes désertent la côte quand il y a beaucoup de vent, c'est que ça ne doit pas faire semblant quand ça souffle là-bas ! J'imagine qu'il doit y avoir des vagues gigantesques et que ça doit être bien beau... J'aimerais bien voir ça tout de même un jour... de loin bien sûr ! En tout cas, se balader sur les sentiers côtiers, ça c'est à oublier : ce n'est pas du tout une bonne idée quand il y a des tempêtes évidemment ! Je pense que personne ne doit s'y aventurer tout de même...
Cecile
# Cecile 24-11-2016 16:56
Cela fait un moment que l'on veut aller dans ce coin, déjà deux fois que l'on reporte j'espère en février. En tout cas c'est magnifique même en novembre et puis il y a bien moins de monde c'est une bonne période je pense.
# Sylvie 25-11-2016 09:01
Oui c'est sûr qu'en hors saison c'est plus tranquille qu'en période estivale. Moi j'aime bien aller à la mer en toutes saisons, mais à condition que ce soit une belle journée ensoleillée, sinon c'est tout de même triste et les couleurs ne sont pas du tout pareilles ! Ce jour là on pensait que le soleil arriverait plus tôt, mais il n'est apparu qu'en fin de journée...
J'espère que tu vas pouvoir y aller en février. J'ai le souvenir de journées en bord de mer en février... en tee-shirt ! Trop génial ! C'est ce que je te souhaite ;-)
Cecile
# Cecile 28-11-2016 13:57
C'est en bonne voie mais pas du côté de Quiberon plus au nord dans la Baie de Goulven.
# Sylvie 28-11-2016 14:11
Voilà un coin que je ne connais pas du tout donc chouette alors, ce serait sympa de découvrir tout ça sur ton blog ! Et sans doute que ça me ferait un nouvel endroit à mettre sur ma To Do List ensuite ;-)