La randonnée de la sterne de Dougall compte parmi les plus populaires de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, située tout au bout de la célèbre route des jardins (la "garden route") pour qui vient du Cap.
Tirée du site de l'office de tourisme de Port Elizabeth, cette boucle de 9 kilomètres, sans difficulté, se déroule entièrement dans la réserve naturelle de Cape Recife (Cape Recife Reserve Nature), un des meilleurs sites d'observation des oiseaux de la région. Cette randonnée tire d'ailleurs son nom d'un oiseau marin rare, la sterne de Dougall (the Roseate Tern), qui migre ici à l'automne et au printemps.
Même si on est ici en bord de mer, le circuit présente des paysages variés permettant de découvrir tour à tour des étangs, la côte rocheuse et ses plages, un vieux phare, des dunes recouvertes de fynbos (maquis caractéristique du sud de l'Afrique du Sud) ainsi que des vestiges militaires datant de la seconde guerre mondiale.
Logeant alors au Pine Lodge Resort, dans les environs de la Nelson Mandela Metropolitan University, l'université où Jérémie a étudié pendant 6 mois, nous avons pu partir à pied de notre bungalow...
Après avoir hésité sur le point de départ précis du circuit, nous avons finalement réussi à nous repérer à l'aide du plan que l'on trouve en téléchargement ici sur le site de l'office de tourisme de Port Elizabeth.
De cette première randonnée sur le sol sud-africain en cette fin décembre 2016, où nous étions avec notre fille de 17 ans et notre fils hémiplégique de 21 ans, je garde le souvenir du parfum iodé de l'Océan Indien, la découverte des étendues de fynbos, et surtout notre rencontre avec de nombreux oiseaux.
Bref, une très jolie balade à ne pas négliger sur cette partie de la côte du cap oriental !
Difficulté : Facile
(= sans difficulté technique)
Départ : Centre SAMREC (SAMREC Penguin Rescue Station), situé un peu après la barrière d'entrée de la réserve naturelle de Cape Recife (Cape Recife Nature Reserve) à côté du Pine Lodge Resort à Summerstrand / Port Elizabeth.
ATTENTION : L'entrée dans la réserve est libre pour les piétons, mais pas pour les véhicules. Pour ne pas payer de permis d'entrée (disponible au Pine Lodge Resort), se garer en dehors de la réserve, juste avant la barrière d'entrée. Une courte marche suffit ensuite pour rejoindre le départ de la randonnée.
Boucle
Distance : 9 km A/R
Temps de marche : 3/4 h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : De l'aéroport, rejoindre la rue "Marine Drive". Poursuivre jusqu'au panneau indiquant sur la gauche le Pine Lodge Resort et la réserve naturelle de Cape Recife (Pine Lodge/Cape Recife Nature Reserve). 900 mètres environ plus loin se trouve la barrière d'entrée de la réserve. Il reste ensuite environ 500 mètres à parcourir sur la route pour rejoindre le début de la randonnée.
Descriptif : La randonnée démarre au centre SAMREC, 500 mètres environ après la barrière d'entrée de la réserve. Du SAMREC, se diriger vers la plage, une petite terrasse en bois offre une vue magnifique sur la baie. Prendre à droite vers le phare, puis de nouveau à droite à un tuyau de sortie en béton de récupération d'eau. Traverser la route pour prendre un sentier qui serpente à travers le fynbos jusqu'à un observatoire pour les oiseaux, non loin de l'étang inférieur. Le sentier passe ensuite en bordure de l'étang supérieur, traverse un pont de bois au milieu des roseaux puis bifurque à gauche pour mener à la plage. Se diriger à droite vers le phare. Ensuite, bien plus loin, après avoir traversé un affleurement rocheux et une plage de coquillage, prendre à droite un sentier qui ramène à l'intérieur des terres, à travers les dunes couvertes de fynbos. Le sentier traverse les restes de casernes de la seconde guerre mondiale avant de gravir une colline jusqu'à un poste d'observation datant de 1940, offrant une belle vue sur la baie et la réserve. Le sentier serpente à travers les dunes et ramène aux étangs. De là, prendre le même chemin qu'à l'aller ou bien tourner juste avant l'observatoire aux oiseaux pour rattraper le centre SAMREC par la route.
Tracé du parcours tiré de la fiche PDF du site de l'office de tourisme de Port Elizabeth
Ci-dessus et ci-dessous : du côté des étangs...
Ci-dessus et les 3 photos ci-dessous : végétation sur les dunes, après avoir quitté la côte...
Ci-dessus : les vestiges militaires de la seconde guerre mondiale...
Ci-dessus : sur le chemin du retour, dans les dunes...
A propos du phare : A l'origine, la tour du phare, construit en 1851, avait deux bandes de blanc et rouge. Pour être plus visible par rapport à la végétation, ces bandes ont été changées en noir et blanc en 1929. Malgré sa lumière |