BANNIERE2

Ce voyage, initialement prévu pour 2 semaines en 2007, avait était reporté pour cause de chikungunya, et s'était vu transformé en un séjour de 3 semaines en Corse...   

C'est donc en 2011 que nous sommes finalement partis découvrir l'île de la  Réunion, pendant 3 merveilleuses semaines : 

La première semaine nous avons loué un logement à St Benoît, à l'Est.

La deuxième semaine nous avons logé au sud, à la Ravine-des-Cabris.

La troisième semaine nous avons séjourné en location à Saint-Gilles-les-Hauts, à l'Ouest.

 

 LA-REUNION-SEMAINE1-BIS

 

Semaine 1 : St Benoît (Est)

   

- Le Piton de l'Eau
- La cascade Biberon (Plaine des Palmistes)
- L'îlet Fleurs Jaunes (cirque de Salazie) 
- La Mare à Poule d'Eau (cirque de Salazie)
- Le Trou de Fer (forêt de Bélouve)
- Le Piton de la Fournaise
- La Nouvelle par le col des Boeufs (cirque de Mafate)               

 

     

 

 

 

 

 

 LA-REUNION-SEMAINE2

Semaine 2 : La Ravine des Cabris (Sud)
                         

- Le sentier littoral - le Gouffre à l'étang du Gol
- La cascade du Bras Rouge (cirque de Cilaos)
- le Piton Cabris (1 504 m) par le bras Patates (cirque de Cilaos)
- Le Bassin Bleu (cirque de Cilaos)

 

  

  

 

 sur le sentier de la Roche Verre Bouteille

Semaine 3 : Saint Gilles les Hauts (Ouest)
                         

La Glacière, depuis le Maïdo
- La cascade Niagara
- Le Cap Noir (1 140 m) et la Roche Verre Bouteille (1 260 m)

 

 

 

          La rando, oui, mais pas que !

          Un peu de tourisme aussi, avec : 

          - Hell Bourg
          - L'Anse des Cascades
          - Le Grand Brûlé
          - Le Jardin d'Eden
          - Un safari dauphins

Commentaires   
Cecile
# Cecile 25-09-2015 16:57
Que de beaux souvenir cela me rappelle.
L'île de la Réunion c'était notre premier grand voyage celui de notre mariage en 2001 4 semaines dont 2 à la
Réunion. Pas eu le temps de tous voir bien sûr mais nous avions eu un vrai coup de cœur pour cette île aux paysages si diversifiés.
Notre grand rêve y retourner avec nos enfants....
Suis super contente que tu nous la fasse redécouvrir par tes ballades dans des coins de l'île pas toujours très connus.
J'ai hâte de lire la suite !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-09-2015 13:56
J'ai bien remarqué que nous avons visité de nombreux coins de France en commun, mais je ne pensais pas que la Réunion en faisait partie ! Difficile de rester insensible face à la beauté de cette île, qui surprend par la variété de ses paysages : dans la même journée on peut se retrouver dans la montagne, puis au bord de la mer !

Nous avons eu la chance de faire ce superbe voyage avec nos enfants : nous avons attendu qu'ils soient suffisamment grands pour qu'ils s'en souviennent, et du coup on en reparle souvent. Notre rêve c'est d'y retourner... En tout cas je te souhaite de pouvoir y aller un jour avec tes enfants, car c'est vraiment sensationnel de vivre ça en famille !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 25-09-2015 20:50
Hello,
Je me suis toujours dit que la Réunion me plairait car c'est le pays des randos. Par contre n'est-ce pas trop touristique ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-09-2015 11:06
Oui, c'est bien connu que la Réunion est le paradis des randonneurs. C'est aussi une destination assez touristique car il y a de nombreux coins bien connus, avec entre autres le Piton de la Fournaise, les 3 cirques (Mafate, Salazie et Cilaos) etc. Mais nous comme on est habitués à partir en pleine saison en juillet et août, on est habités à avoir tout le temps du monde, où qu'on aille, du coup un peu plus ou un peu moins, on fait avec. On arrive à profiter pleinement quand même... Et puis ces lieux touristiques de la Réunion valent vraiment la peine, du coup c'est compréhensible que tout le monde ait envie d'en profiter comme nous...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 26-09-2015 08:53
Un mal pour un bien cette déprogrammation puisque votre séjour s'est rallongé d'une semaine. Quand on part si loin, autant en profiter un maximum !
Tu nous parleras peut-être des spécialités culinaires de l'île. Depuis une émission de cuisine à la Réunion cet été (la tournée des popotes france5.fr/.../...), je suis devenue une adepte du rougail saucisses. Bon, je le fais sûrement moins relevé que là-bas, mais c'est un régal !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-09-2015 01:34
Un mal pour un bien, c'est aussi ce qu'on s'est dit car si on l'avait fait comme prévu en 2007, ce voyage aurait eu lieu pour 2 semaines et non 3, et ç'aurait été bien dommage ! Et comme tu dis, quand on part si loin, autant en profiter un maximum, car le prix du billet d'avion est le même pour quelques jours ou quelques semaines, et on sait qu'on y retournera pas de sitôt...

J'ai effectivement songé à faire un article sur les spécialités du pays. Ce qui est dommage c'est qu'à l'époque je n'avais pas encore le blog, donc je ne "pensais pas blog", je veux dire par là que je n'ai pas forcément les photos qui pourront agrémenter l'article... Quel dommage ! Snif... Tu m'épates à connaître -et surtout à cuisiner- le rougail saucisses : je ne pensais pas que les gens cuisineraient des spécialités juste au vu d'une émission, sans en avoir d'abord mangé au préalable... Je trouve ça super !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 04-10-2015 13:28
Je comprends que tu n'aies pas forcément assez de photos pour faire un sujet culinaire sur la Réunion. Même sans avoir de blog, maintenant on photographie beaucoup plus pour partager qu'il y a quelques années. C'est là qu'on voit combien notre mode de vie a changé depuis l'arrivée des apn et d'internet, c'est fou quand on y pense !
Marrant que ça t'épate ma conversion au rougail saucisses grâce à une émission de télé. Et pourtant je ne suis absolument pas une passionnée de cuisine. J'imagine que celles qui font de la cuisine un vrai passe temps font souvent cela : piquer des idées dans des émission pour essayer des nouveautés.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-10-2015 13:56
Pour les photos pour un sujet culinaire je n'ai pas encore regardé ce que j'ai vraiment, ce sera la surprise...En tout cas quel bonheur ça va être de me replonger dans les albums...

Ce qui m'épate surtout dans le fait que tu aies tenté le rougail saucisses, c'est surtout que c'est une spécialité d'ailleurs, et je pensais que les gens étaient plus attirés pour tester les plats plus courants... C'est vrai que je n'ai jamais pris l'habitude de tester les recettes des émissions télé car je n'en regarde pas, mais par contre je teste bien des recettes prises dans des livres, dans des pubs ou sur le net. Alors pour les passionnés de cuisine, je comprends que tout doit être une mine d'or : les émissions télé, les recettes dans les livres, et sur le net.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 28-09-2015 07:39
Bonjour Sylvie, Comme c'est agréable de voyager grâce à toi et tous tes précieux conseils. La Réunion, j'aurais aimé la découvrir...
Merci de tes visites à mon blog qui me font bien plaisir. Mais dis-moi, tu connais le parc de Beaupréau, j'habite tout près de ce bel endroit ? Ma publication d'hier : photos du bois de Leppo situé entre le Puiset Doré et le Fief-Sauvin, j'aime à m'y balader dans les nombreuses allées. Tu es de la région ? Bonne semaine à toi et merci pour tous ces agréables partages.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-09-2015 06:59
Mais c'est un plaisir pour moi de me promener avec toi sur ton joli blog, de découvrir de nouveaux coins, ou redécouvrir des endroits connus à travers ton oeil de photographe avisé. Car oui, je connais très bien le parc de Beaupreau. Enfin, pas si bien que ça puisque je l'ai confondu avec le bois de Leppo, que je connais aussi pourtant, mais un peu moins bien certes. Oui je suis de la région, et j'habite tout près de ces 2 endroits. Disons, entre les 2... Je vais quasiment chaque semaine marcher dans le parc de Beaupreau, et j'y ai d'ailleurs consacré un article ici : "Le parc de Beaupreau au fil des saisons". Peut-être l'as-tu loupé, ou ne nous connaissions-no us pas encore à l'époque de sa publication. En voici donc le lien si cela t'intéresse : http

Dans le cadre des rendez-vous de EN FRANCE AUSSI auxquels je participe maintenant régulièrement depuis un certain temps, j'ai aussi écrit 2 autres articles en lien avec la région : un premier qui parle d'une spécialité angevine que j'apprécie tout particulièremen t : le pâté aux prunes
http
Et puis un article sur les coteaux du Layon http
Je connais aussi un peu Memjo pour l'avoir rencontrée quelques fois (il y a longtemps déjà), car c'est une amie de ma soeur (elles ont été collègues à une époque)....
En tout cas merci beaucoup à toi aussi pour tes visites sur mon blog. Belle semaine à toi et à très vite.
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 04-10-2015 13:08
Tu as bien fait Sylvie de demander à Marie Thé où étaient prises ses photos dans les bois car j'ignorais qu'on pouvait se promener dans les bois de Leppo. Je n'y suis jamais allée, où alors je ne m'en souviens plus. C'est incroyable car c'est tout près. Va falloir que je me penche sur le sujet... Mais peut-être n'est ce pas conseillé en ce moment à cause de la chasse ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-10-2015 15:35
Je pensais que tu le savais qu'on pouvait se promener dans le bois de Leppo... Il y a même des randos là-bas, balisées : on en a fait une décrite dans un bouquin de randos que j'ai de la région... Il faudrait que je la refasse pour la mettre en ligne ici, car à l'époque je n'avais pas pris de photos... Par contre oui, il faut faire attention en période de chasse, ce qui est le cas en ce moment, et il me semble d'ailleurs que c'est indiqué dans le livre.
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 04-10-2015 20:38
Eh bien non, je ne savais pas ou je l'ai oublié :oops: Je viens de chercher et de voir sur un autre blog que l'hiver c'est un peu impraticable car les chemins sont gorgés d'eau. Et maintenant c'est la chasse... à revoir au printemps prochain alors ! J'attendrai de voir ton article à ce sujet ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-10-2015 09:13
Oui je confirme : dès qu'il pleut c'est pas terrible, on ne sait pas où mettre les pieds !!! Moi aussi je vais attendre le printemps prochain pour y retourner, car ça fait vraiment longtemps que je n'y suis pas allée. Affaire à suivre donc...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 04-10-2015 20:43
Je te rassure, c'est une version simplifié des Mauges que je fais : à part le curcuma, je ne mets pas d'autres épices. Mais j'ai sans doute été motivée par plein d'articles que j'ai croisés qui parlaient des vertus du curcuma et aussi par une amie qui est allée à la Réunion et qui dit souvent qu'elle a des envies de "rougail saucisses". Du coup, j'ai voulu essayer ! En plus, je n'aime pas les saucisses, sauf grillées, car je trouve ça trop gras. Là je les pré-cuits dans de l'eau et ce n'est absolument pas gras du tout ! Un régal !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-10-2015 09:11
Oui, un régal ! Du coup, tu vas finir par me donner envie de rougail saucisses ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 11-10-2015 12:06
Ah mais fais-toi plaisir alors ! Ma version à ma façon ne serait sûrement pas du tout au goût des réunionnais qui trouveraient ça fadasse. Mais j'ai vu hier à Super U qui faisait une opération "cuisine créole", des pots de sauce spécial rougail. J'imagine que ça doit décoiffer ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-10-2015 08:43
Je ne sais pas du tout si la sauce dans ces pots est vraiment hyper forte ou pas. Dans les restos sur place c'est variable, mais en tout cas ils y font attention pour les touristes... Après c'est une question d'habitude mais aussi surtout de goût : il y en a qui aiment quand c'est très épicé, d'autres pas... Le principal comme tu dis c'est de se faire plaisir, alors quand on se fait sa popote ce serait tout de même trop bête de ne pas faire à son goût !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.