BANNIERE1

Après avoir mis les pieds dans le cirque de Salazie (l'Ilet Fleurs Jaunes) puis celui de Mafate (la Nouvelle par le col des Boeufs), il nous restait le troisième cirque de l'île de la Réunion à découvrir : le cirque de Cilaos, situé au centre de l'île.

Quand on évoque le cirque de Cilaos, la première chose qui vient généralement à l'esprit est son unique et célèbre route d'accès : "la route aux 400 virages". Je ne les ai pas comptés pour vérifier, mais je peux vous confirmer que les virages sont bien là en grand nombre ! Cette route est effectivement époustouflante et impressionnante !

La cascade du Bras Rouge l'est par contre un peu moins car à l'arrivée, de prime abord, si on entend bien son grondement, on ne la voit pas ! En effet, ne vous attendez pas à trouver la cascade face à vous : coulant en contrebas, pour l'apercevoir un peu se jetant dans le vide, il faut s'en approcher sur des dalles polies et glissantes, ce qui n'est pas sans risques !

Attention donc aux abords dangereux de la cascade, et tout particulièrement si vous avez de jeunes enfants : entre les risques de chute sur les dalles et le vide au-dessus de la cascade, la prudence s'impose vraiment !

Malgré tout, avec ses petits bassins et ses grandes dalles en pierre, le site est charmant et les pique-niqueurs s'y attardent nombreux : cette randonnée est prisée à Cilaos !

Le sentier qui y mène offre également de très jolis points de vue sur le cirque. Il est cependant important de ne pas s'y engager en période de pluie, car les eaux de la rivière que l'on traverse avant l'arrivée à la cascade peuvent monter rapidement !

Cette randonnée est tirée du livre "76 randonnées : cascades et bassins - La Réunion" de Stéphane et Roland BENARD. Mais il existe une variante, que nous avons suivie en juillet 2011, avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans, et qui emprunte le "sentier des porteurs" pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Ce sentier était celui utilisé autrefois par les porteurs de fauteuils pour conduire les curistes aux anciens Thermes.

Au final, plus que pour la cascade du Bras Rouge, cette rando vaut vraiment pour la découverte et la beauté des paysages de ce fameux cirque de Cilaos, qui mérite que l'on s'y attarde. 

cascade-bras-rouge2

cascade-bras-rouge6Le haut de la chute d'eau de la cascade du Bras Rouge

 cascade-bras-rouge7Vue près de la cascade...

cascade-bras-rouge5Près de la cascade...

 cascade-bras-rouge1

 

Difficulté : Facile

Attention : Sentier déconseillé par temps de pluie !

Départ : Sur la route de l'îlet à Cordes 

Arrivée : Cascade du Bras Rouge (930 m)

Dénivelé : 300 m

Distance :  5 km A/R

Temps de marche : 2h30 A/R       
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

  cascade-bras-rouge8

 

Accès :  Par la RN5 depuis Saint-Louis, rejoindre Cilaos. Traverser le village, laisser l'église sur la gauche et, juste avant les Thermes, prendre à gauche la route qui va vers l'îlet à Cordes (RN242). Après quelques virages très serrés et un pont, se garer sur le bas côté, au niveau du départ du sentier. 

 

cascade-bras-rouge10

 

Descriptif :  Le parcours se fait en descente par le GR2, bien entretenu et bien balisé en rouge et blanc. Le sentier passe sous une arche naturelle, traverse la ravine Ferrière avant d'arriver à la cascade du Bras Rouge. Le retour se fait par le même chemin, ce qui implique de remonter le sentier, jusqu'à Cilaos.

 

 trace-cascade-du-bras-rouge
Détail du parcours, au départ de la route d'îlet-à-Cordes
Carte réalisée avec Openrunner - ©2016 www.openrunner.com
 

cascade-bras-rouge9

 Ci-dessus et ci-dessous : la ravine que l'on traverse avant l'arrivée à la cascade...

cascade-bras-rouge3

cascade-bras-rouge4

 

VARIANTE : La variante emprunte le "sentier des porteurs" pour rejoindre le point de départ de la randonnée, situé sur la route de l'îlet à Cordes, et rajoute un peu de difficulté à la randonnée et 30 à 45 minutes au temps de marche total. 

Pour trouver le parking du "sentier des porteurs", aller à l'office de tourisme, se diriger vers l'église et tourner dans la première rue à gauche.

Au bout du parking, le sentier descend en lacets vers les anciens Thermes puis remonte sur la route de l'îlet à Cordes pour rejoindre environ 200 mètres plus loin le départ du sentier de la cascade du Bras Rouge, sur la gauche. 

 cilaos-google-mapsLocalisation de Cilaos - Google Maps

 

Pour en faire +  :

Possibilité de faire une boucle (le "tour du Bras-Rouge") en revenant par le plateau des Chênes au retour - 5h A/R


Fichier en version imprimable de 2 pages ici
 

Et vous, avez-vous déjà entendu parler du cirque de Cilaos ? Peut-être avez-vous déjà fait cette randonnée, ou une autre, au sein du cirque ?

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 24-05-2016 05:28
Coucou Sylvie, Quel bonheur, dès ce matin tu me transportes dans des lieux paradisiaques. Un régal pour les yeux ces paysages, cette végétation luxuriante, et cet adorable petit oiseau. Merci de me faire voyager et rêver. J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille. Meilleures pensées. Amitié et bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-05-2016 13:35
Merci à toi Marie-Thé pour ta visite par ici. C'est toujours le même plaisir pour moi de te faire voyager ainsi dans ces lieux que j'ai tant aimés ! Et j'ai encore plein de coins à te faire découvrir ainsi ;-) Amitiés. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
malicyel
# malicyel 25-05-2016 12:34
God, ce que ce paysage est magnifique
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-05-2016 16:18
N'est ce pas ? Je m'y revois comme si c'était hier, avec l'énorme envie d'y retourner !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caro
# Caro 02-06-2016 07:41
C'est une destination qui me fait très envie ! Pour les amateurs de randonnée ça doit être le rêve, mais il faut aimer les dénivelés et la chaleur non ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2016 08:47
Je n'ai pas le souvenir d'avoir souffert de la chaleur à la Réunion, mais c'est vrai que j'ai la chance de ne pas souffrir de la chaleur facilement. Il faut savoir aussi que plus on monte en altitude, et moins on souffre du chaud : alors que parfois c'est la fournaise dans les vallées, en montagne on est obligé de sortir la polaire, ce qui nous est arrivé plus d'une fois sur l'île ! Sinon en altitude il y a parfois un petit air plus frais qui est bien appréciable... Pour ce qui est du dénivelé, pour cette balade il n'est pas énorme car il n'est que "que" 300 mètres. Mais bon c'est sûr qu' il y a de nombreuses randos avec des dénivelés plus ou moins importants, car c'est une île très montagneuse et comme tu le sais, montagne rime la plupart du temps avec dénivelé ! Sinon sur le littoral, pas de souci de dénivelé, c'est beaucoup plus abordable. En revanche, là c'est sûr il fait plus chaud !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 03-06-2016 11:39
Waouh, elles sont super belles tes photos ! Dis-moi on peut se baigner dans la rivière ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-06-2016 04:43
Je n'ai vu personne se baigner dans la rivière mais je pense que c'est possible. Les gens se baignent plutôt dans les bassins au-dessus de la cascade (ceci explique peut-être cela)... Et pour ceux qui font la boucle complète en revenant par le plateau des Chênes, il y a apparemment de nombreux bassin sur le retour ;-)
Et pour les photos, merci beaucoup pour le compliment Nath ! Moi je suis plutôt déçue car je trouve que je n'ai pas réussi à mettre le site de la cascade en valeur. Il y avait vraiment beaucoup de monde sur place, du coup c'était difficile pour les photos...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.