BANNIERE1

LA CHARENTE-MARITIME

                                      

                                                                                                    Difficulté    Distance   Durée A/R

- "Entre mer et marais"                                                                   Facile             8 km             2h30 
  (Ile-de-Ré)

- St Clément-des-Baleines / Les Portes - Le Fier d'Ars                        Moyen          20 km              5h30
  (Ile-de-Ré) 
                 

 

____________________________________________________________________________________________________________

Saint Clément des Baleines / Les Portes en Ré - Le Fier d'Ars

C'est en février cette année que nous avons découvert l'île de Ré pour la première fois, à travers la randonnée "Entre océan et marais salants" autour du village d'Ars-en-Ré.

Nous y sommes retournés en octobre dernier pour découvrir le Fier d'Ars, une baie située dans l'ouest de l'île, et surtout sa Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges, qui abrite de nombreux oiseaux.

La célèbre île de Charente-Maritime est en effet connue pour ses pistes cyclables, ses maisons traditionnelles aux murs blancs et ses belles plages, mais saviez-vous qu'elle est située sur l'une des principales voies de migration d'Europe ?

Gérée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges s'étend sur 220 hectares d'anciens marais salants, et de novembre jusqu'en mai c'est un des principaux refuges d'Europe pour de nombreux oiseaux migrateurs, qui viennent hiverner. 

De plus en plus passionnés par les oiseaux, il ne nous en fallait pas davantage avec Philippe pour nous décider à entreprendre cette grande boucle de 20 kilomètres tirée du topo-guides "Promenades et randonnées à pied dans l'île de Ré" du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Charente-Maritime, et qui passe en bordure de la Réserve.

Puis cette randonnée nous entraîne ensuite notamment dans le fameux petit bois de Trousse-Chemise chanté par Aznavour, puis le long de la grande plage de la Conche des Baleines jusqu'au phare des Baleines.

Avec tout ça, autant vous dire que les paysages sont vraiment variés, et je peux vous assurer que les passionnés d'ornithologie seront comblés, tout autant que les amoureux de nature !

En ce qui me concerne, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette fabuleuse et magnifique randonnée, que j'ai bien envie de refaire à différentes saisons...

Si la distance ne vous fait pas peur, à faire et à refaire donc !   

 

st clement les portes ile de re2

Ars-en-Ré : Entre océan et marais salants

C'est par un pont à péage relié à la Rochelle qu'on accède à l'île de Ré, la quatrième plus grande île de France métropolitaine.

Surnommée "Ré la Blanche" à cause de la blancheur des murs de ses maisons traditionnelles, cette île de Charente-Maritime est réputée pour ses petits villages typiques, ses marais salants, ses réserves naturelles, ses longues et belles plages bordées de dunes et de pins...

L'île est également bien connue pour ses fameuses pistes cyclables, bien plus sûrement que pour ses sentiers de randonnée, qui plus est en hiver... C'est pourtant cette approche que nous avons choisie pour découvrir l'ile de Ré pour la première fois samedi dernier, avec notre fille de 17 ans et notre fils hémiplégique de 21 ans.

Tirée du topo-guides "Promenades et randonnées à pied dans l'île de Ré" du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Charente-Maritime, cette randonnée nous entraîne entre océan et marais salants autour d'Ars-en-Ré, figurant parmi les plus beaux village de France.

Après avoir longé une partie de la digue qui protège le village, le circuit passe près de trois anciens moulins à vent ("Les Moulins de la Boire"), puis serpente jusqu'au port à travers les ruelles du village avant de regagner le parking de départ par une route se faufilant entre vignes et marais salants.

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.