BANNIERE1

MASSIF CENTRAL

 

CANTAL

                                                                                      Difficulté                   Dénivelé              Temps de marche A/R

- Le Plomb du Cantal                               Facile                         450 m                        3h30
  (Monts du Cantal)
- L'Usclade et le Puy Griou                       Difficile                       800 m                        5h30
  (Monts du Cantal)
- Les Fours de Peyre-Arse                        Difficile                       600 m                        5h30
  (Monts du Cantal)

 

ARDECHE

Le Pont du Diable                                 Facile                         350 m                         3h
  (Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche)

 

 

 

                       ------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Fours de Peyre-Arse

Culminant à 1 806 mètres d'altitude, le Puy de Peyre-Arse compte parmi les plus hauts sommets cantaliens.

Tout près de là, à 1 787 mètres, un sommet moins élevé mais ô combien emblématique des Monts du Cantal : le Puy Mary. 

Entre les deux une ligne de crête qu'on appelle les "Les Fours de Peyre Arse". Reliant les deux sommets, elle est entaillée par une brèche. C'est la brèche de Rolland, du même nom que la célèbre brèche des Pyrénées... 

A chacun de nos séjours dans la région, elle me faisait de l'oeil cette fameuse brèche de Rolland...

Enfin disons que ce qui m'attirait par dessus tout, c'était plutôt la perspective de randonner sur les crêtes, généralement prometteuses de fabuleux panoramas... 

Mais le sentier des crêtes se mérite au prix du passage de la brèche, un passage délicat non sécurisé qui nécessite l'aide des mains. La difficulté étant trop importante, impossible de l'envisager avec notre fils hémiplégique.

Début août 2016, Jérémie étant absent, nous avons pu mettre ce circuit au programme d'un séjour dans le Massif Central, accompagnés de notre fille de 17 ans.

Je dois avouer que j'étais autant enthousiaste qu'inquiète à l'idée de faire cette randonnée tant attendue. Enthousiaste parce que c'est une randonnée mythique. Inquiète à cause de la brèche de Rolland : et si la difficulté était trop importante pour moi ? Et si je n'arrivais pas à franchir le passage ?

Ce n'est que sur place, en découvrant un panneau d'avertissement juste avant la brèche, que j'ai appris qu'une variante permettait de la contourner. Une information non négligeable à savoir si vous voulez faire la randonnée sans passer par la brèche...

fours peyre arse7

L'Usclade et le Puy Griou

Dans le guide Chamina "Volcan Cantalien", dont elle est tirée, cette randonnée est juste intitulée "L'Usclade". Un titre peu révélateur à mon sens pour qui ne sait pas que l'Usclade est un Puy culminant à 1 498 mètres d'altitude.

Un titre qui ne laisse pas non plus deviner que le Puy Griou fait partie du circuit... Avec sa silhouette qui ne passe pas inaperçue dans le paysage, c'est pourtant un sommet emblématique du Cantal ! 

Là-haut, à 1 690 mètres d'altitude, le panorama qui s'ouvre à 360° offre une vue imprenable et absolument grandiose sur les vallées de la Jordanne et de la Cère.

Mais le gravir est une toute autre histoire... En effet, ainsi qu'un panneau nous en informe à son pied, son ascension est technique et déconseillée aux personnes sujettes au vertige : le Puy Griou est un cône de phonolite (une pierre qui "sonne" quand on tape dessus, pour la découpe de plaques de lauze par exemple...) et son ascension se fait sur un pierrier, avec une pente plus raide à la fin nécessitant l'aide des mains. 

J'avoue que j'ai bien failli renoncer, mais dans certaines circonstances faire demi-tour est parfois aussi compliqué que de continuer...

Bref, la mise en garde est vraiment justifiée : même si ce sommet est très prisé, son ascension est difficile et vertigineuse, et il faut vraiment bien réfléchir avant de l'entreprendre ! 

usclade puy griou17

Le Plomb du Cantal

Culminant à 1 855 mètres d'altitude au coeur des volcans d'Auvergne, le Plomb du Cantal est le plus haut sommet du Cantal, et le deuxième plus haut du Massif central, juste derrière le puy de Sancy (1 885 m).

Un téléphérique permet d'avaler sans effort les 500 mètres de dénivelé depuis la station du Lioran, en déposant ses passagers à seulement 20 minutes de marche du sommet.

Pour une approche différente, et pour mieux s'imprégner des paysages, l'idéal consiste cependant à faire la randonnée proposée dans le guide Chamina, "Volcan Cantalien", au départ du col de Prat de Bouc (1 392 m).

Un sentier permet de s'élever en douceur vers le sommet du Plomb du Cantal, d'où la vue s'ouvre à 360° sur le massif cantalien, les monts du Sancy, les plateaux de l'Aubrac et de la Margeride.

Du moins quand il fait beau... Ce qui n'était malheureusement pas le cas pour nous en ce dernier jour de juillet 2016 où nous étions avec notre fille de 17 ans.

Un épais brouillard, et même quelques gouttes, nous ont privés du panorama ! Seul un périmètre restreint dans les environs du col de Prat de Bouc était épargné, ce qui nous a au moins permis de profiter des magnifiques paysages d'estives.

Pour le reste, il nous faudra y retourner...

Malgré le brouillard, mon impression toutefois est que la première partie de la boucle est beaucoup plus agréable à mon goût que la seconde partie, où une large piste remplace le sentier...

A vérifier sous le soleil !

 

plomb du cantalCi-dessus : au col de Prat de Bouc...

Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.