BANNIERE1

Lors de mes recherches pour préparer notre voyage à la Réunion, j'ai vite découvert que la randonnée du Trou-de-Fer faisait partie des incontournables de l'île : "Le plus beau spectacle naturel offert par la Réunion (avec le volcan)", selon le Guide du Routard.

J'ai donc cherché à en savoir un peu plus : non loin de Salazie, dans le massif du Piton des Neiges, le Trou-de-Fer est en fait un gouffre vertigineux dans lequel se jette une chute d'eau de 300 mètres de haut, figurant ainsi parmi les chutes les plus hautes du monde ! De quoi impressionner, non ? 

Oui, mais à y regarder de plus près, il s'avère qu'à moins de descendre dans le gouffre en canyoning ou bien de le survoler en hélicoptère pour bénéficier de points de vue spectaculaires, la randonnée mène "seulement" à un belvédère permettant juste de découvrir le haut de la cascade ! J'étais déjà moins emballée et du coup, j'ai bien failli écarter cette randonnée...

... ce qui aurait été une grosse erreur ! Que dis-je ? Une énorme erreur, car cette randonnée figure parmi mes plus beaux souvenirs de la Réunion ! Bien plus pour la fabuleuse marche qui permet d'accéder au gouffre que pour le gouffre en lui-même... Ce trou est certes vertigineux et spectaculaire, mais à mes yeux le spectacle vient du cheminement au coeur de la forêt qui l'entoure : une magnifique forêt de vieux tamarins et de cryptomerias tout d'abord, puis la majestueuse forêt tropicale primaire ensuite. Marcher là au mileu de ces paysages extraordinaires est une expérience sensationnelle magique, envoûtante et inoubliable, à faire absolument pour qui n'a jamais découvert ce genre de paysages ! C'est vraiment grandiose et exeptionnel ! 

Le sentier n'est pas difficile, mais il faut faire attention où l'on met les pieds : il y a des racines, il faut parfois enjamber ou bien se baisser pour passer sous des arches naturelles. Et il y a de la boue : pour l'éviter au maximum le sentier a été aménagé par l'ONF (pontons de bois, caillebotis, rondins...), mais l'itinéraire est à proscrire en cas de pluie, car le sentier devient alors glissant et très boueux, voire carrément impraticable !

L'idéal est de partir tôt pour profiter d'une vue dégagée à l'arrivée au belvédère, car les nuages s'invitent souvent dans le gouffre... Un bon moyen aussi d'éviter la foule, bien présente sur cet itinéraire prisé : cet endroit est en effet le troisième site le plus visité de l'île.

Cette randonnée fantastique et inoubliable remonte pour nous à juillet 2011, accompagnés de notre fille de 12 ans et de notre fils hémiplégique de 16 ans. Il semble qu'un nouveau belvédère a été aménagé fin 2014 : plus grand et surtout surélevé, il offre apparemment une bien meilleure vue sur le canyon. De quoi profiter encore plus de cette randonnée fabuleuse et extraordinaire, à faire absolument

trou-de-fer2

 

trou-de-fer4

trou-de-fer5

trou-de-fer14Ci-dessus et ci-dessous : vue sur le Trou-de-Fer depuis le belvédère

trou-de-fer15

 

trou-de-fer16

 

 

 

 trou-de-fer

Difficulté : Moyen

Départ : Gîte de Bélouve (1 500 m)

Boucle balisée

Dénivelé : 300 m

Temps de marche : 3h A/R       
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 

trou-de-fer1

 

Accès : Depuis la Plaine des Palmistes, rejoindre la D 55. Aller jusqu'à la Petite-Plaine, et prendre la route forestière. Franchir le col de Bébour et se rendre jusqu'au parking du gîte de Bélouve. Se garer au niveau de la barrière.

Attention : le week-end, la route est fermée 3 kilomètres avant cette barrière, ce qui rajoute environ 45 minutes de marche à pied aller/retour.

trou-de-fer8

 trou-de-fer9


Descriptif
 :
 Du parking, marcher en direction du gîte de Bélouve, et suivre sur la droite le sentier du Trou de Fer, qui rejoint la forêt de tamarins. Ne pas manquer de faire un petit détour pour aller admirer la Reine des Tamarins, un tamarin des Hauts de 300 ans. Cet arbre endémique de l'île de la Réunion s'est couché peu à peu au fil des cyclones, mais il continue de grandir dans cette position, ce qui lui donne un air plutôt typique et original. 
Quitter ensuite la piste un peu plus loin pour reprendre le sentier du Trou-de-Fer. A l'intersection, laisser à droite le sentier de l'Ecole Normale, et prendre à gauche celui qui rejoint le belvédère. Revenir ensuite au croisement et prendre à gauche le sentier de l'Ecole Normale, qui ramène au point de départ en passant par l'étang de Grande-Mare (asséché en hiver) puis la piste forestière. Il est bien sûr également possible de revenir par le même chemin qu'à aller.

 details-carte-trou-de-ferCarte réalisée avec Openrunner - ©2015 www.openrunner.com

 trou-de-fer3

trou-de-fer6La Reine des Tamarins

trou-de-fer10

Ci-dessus et les 2 photos suivantes : nous voici au coeur de la forêt primaire...

trou-de-fer11

trou-de-fer12

trou-de-fer13Un des aménagements du sentier...

carte-trou-de-fer1
Ci-dessus et ci-dessous : situation du Trou de Fer avec Openrunner - ©2015 www.openrunner.com

carte-trou-de-fer


Version de 2 pages imprimable ici 


Moi je n'ai qu'une envie : retourner dans la forêt de Bélouve et découvrir le point de vue depuis le nouveau belvédère... Et vous, vous connaissez ?
 

Commentaires   

Nath
# Nath 28-11-2015 07:11
Je lis cet article en prenant mon p'tit déj' en ce début de w-e... tu viens juste de me donner envie de partir en voyage !!! La forêt est juste extraordinaire !!!
Ma seule frustration serait la vue trop lointaine (bien que très belle) sur la cascade. Tu sais qu'à la Dominique, à chaque fois que c'était possible, j'ai essayé de me baigner dans la "piscine" au pied des cascades !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-11-2015 11:50
Oh que oui, toi qui aimes tant approcher les cascades au plus près pour te baigner à leur pied, tu serais frustrée de devoir te contenter de cette vue lointaine depuis la plateforme. Mais je t'assure que le spectacle offert par la traversée de la forêt vaut à lui seul la balade : c'est magique ! Moi j'aimerais bien pouvoir y retourner un jour, pour le plaisir de traverser à nouveau la forêt, et puis aussi pour voir la nouvelle vue qu'offre le nouveau belvédère. Surélevé de 2 mètres, on voit plus profond dans le gouffre, donc ça doit être beaucoup plus joli... Mais peut-être programmeras-tu ce voyage avant que j'y retourne... Dans ce cas, tu me diras ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 28-11-2015 08:16
Bonjour Sylvie, Quel bonheur ce matin de continuer grâce à toi, à me balader à la Réunion, je serais aux anges dans cette végétation luxuriante, ces sentiers encaissés, y découvrir faune et flore à immortaliser par de nombreuses photos. Vous en avez bien profité et c'est tellement agréable de pouvoir le diffuser, avec beaucoup d'infos intéressantes pour ceux qui aimeraient faire ce voyage. Passez un agréable w.e. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-11-2015 11:30
C'est sûr que tu serais aux anges avec ton appareil photos dans cette sublime forêt ! Nous avons eu la chance immense de pouvoir en profiter, et j'espère que cet article donnera l'envie à d'autres d'en profiter aussi... Bon week-end à toi aussi Marie-Thé. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 06-12-2015 21:37
Ce cadre avec cette végétation complètement exotique, je comprends que tu aies adoré ça. Une expérience qui vous aura permis de créer de beaux souvenirs. Merci du partage. Je m'évade un peu grâce à toi ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-12-2015 11:51
C'est vrai qu'à la maison on en reparle souvent, à la moindre occasion qui nous y fait penser. C'est tellement génial et précieux d'avoir ainsi des souvenirs de vacances à partager en famille. Les partager avec le plus grand nombre est aussi un vrai plaisir pour moi : pour donner des idées aux uns, et permettre aux autres de voyager un peu virtuellement.. .
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cécile
# Cécile 12-12-2015 07:44
Une bien belle randonnée que nous n'avons pas faite quand nous y sommes allés et voila que je regrette encore et encore au fil de mes lecture de tes récits sur la Réunion.
En tout cas c'est magnifique quelle beauté toute cette végétation...en voyant tes photos dans la "jungle" j'ai une pensée pour ma fille de 14 ans pas vraiment aventurière qui saute au plafond à la moindre bestiole qui vole :D je l'imagine la bas !!
Merci pour ce beau partage pour démarrer le week-end c'est très bien !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-12-2015 11:29
Oh tu sais, dans cette "jungle" comme tu dis, il n'y a pas plein de bestioles qui volent partout, en dehors des oiseaux ! Par contre je me souviens d'une araignée de là-bas : la "bib". Je te la présenterai dans un prochain article, car je sais que je l'ai prise en photo... De cette magnifique forêt j'ai sourtout le souvenir de son exubérante végétation, et qu'il fallait parfois enjamber, parfois se baisser... Nous on avait adoré, même si c'était un peu compliqué pour Jérémie. Du coup on avait progressé vraiment très lentement... Tu crois que pour ta fille ça pourrait vraiment poser problème sa phobie et l'empêcher de faire ce genre de randos par crainte de croiser des bestioles ? En tout cas c'est vraiment dommage d'avoir loupé cette magnifique rando ! Encore une raison de plus d'y retourner...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.