BANNIERE1

"Chemin de mer et de marais"... c'est le titre d'un des circuits pédestres du guide "Les balades insulaires" proposé par la Maison du Tourisme de l'Ile de Noirmoutier, et téléchargeable ici en version PDF. 

Car oui, la mer, même en été, ce n'est pas synonyme uniquement de plage et de baignade ! Il y a tant d'autres choses à faire, à l'image de la randonnée par exemple... 

L'île de Noirmoutier, surnommée "l'île aux mimosas" en raison de la douceur de son climat, est située dans le département de la Vendée. Elle est connue pour son célèbre passage du Gois, chaussée submersible de 4 kilomètres qui la relie au continent. Jusqu'à la construction d'un pont en 1971, c'était d'ailleurs l'unique voie d'accès.  

Véritable concentré de nature avec ses réserves naturelles, ses marais salants, ses dunes et ses forêts de pins et de chênes verts, l'île de Noirmoutier fait partie de ces petits coins préservés qu'on aimerait tant garder secrets rien que pour soi...

Avec ses 5 circuits pédestres balisés, l'île compte environ 50 kilomètres de sentiers

Je vous propose d'en faire 11 avec cette randonnée, "Chemin de mer et de marais", qui vous mènera à la découverte de l'or blanc de l'île, au coeur des marais salants, paradis des oiseaux.

Vous découvrirez aussi le village de l'Epine, avec ses petites ruelles, ses roses trémières et ses petites maisons blanches aux volets bleus.

Cette randonnée ne comporte pas de difficulté particulière, mais ne sous-estimez pas sa longueur si vous avez de jeunes enfants. Praticable en toutes saisons, n'oubliez pas votre chapeau, votre crème solaire ainsi que de l'eau si vous la faites en été...

Pour nous c'était le 27 juillet 2014, accompagnés d'une amie, de notre fille de 15 ans et de notre fils hémiplégique de 19 ans.

C'est une très chouette balade que je vous recommande vivement, et qui donne vraiment envie d'en savoir plus sur la récolte du sel. Alors pourquoi ne pas enchaîner avec une visite commentée des marais salants ? Nous nous sommes promis de le faire une prochaine fois...

L'île de Noirmoutier fait partie de mes destinations préférées... Mais chut, surtout ne dites à personne que c'est une île authentique vraiment merveilleuse... 

 

noirmoutier-mer-et-marais8

 

noirmoutier-mer-et-marais3

noirmoutier-mer-et-marais11

noirmoutier-mer-et-marais15

 

noirmoutier-mer-et-marais16

 

 

 

 

Difficulté : Facile

Départ : Port de Morin

Boucle (Balisage bleu)

Distance : 11 km

Temps de marche : 3h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

noirmoutier-mer-et-marais4 

noirmoutier-mer-et-marais7

noirmoutier-mer-et-marais9

noirmoutier-mer-et-marais12

noirmoutier-mer-et-marais13

noirmoutier-mer-et-marais5

 

Descriptif : Le départ de la randonnée se fait depuis le port de Morin. L'itinéraire conduit tout d'abord à la pointe du Devin (0,9 km), puis au Marais neuf (2,2 km) où à partir de là on suit les chemins de pierre qui serpentent dans les marais salants. Ce n'est que 6 kilomètres plus loin qu'on arrive au village de l'Epine, avant le retour au point de départ 3 kilomètres plus loin. 

Vous trouverez le descriptif complet sur la brochure téléchargeable, dont le lien se trouve au début de cet article. Il est possible également de vous procurer cette brochure directement auprès de l'office de tourisme. 

carte-noirmoutier-chemin-mer-et-maraisCarte tirée de la brochure "Les balades insulaires" de la Maison du Tourisme de l'Ile de Noirmoutier

noirmoutier-mer-et-marais

noirmoutier-mer-et-marais1

noirmoutier-mer-et-marais2

noirmoutier-mer-et-marais6

noirmoutier-mer-et-marais10

noirmoutier-mer-et-marais14

 Noirmoutier

 

Et vous, connaissez-vous les randonnées de l'île de Noirmoutier ? Etes-vous tentés ? 

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 13-07-2015 17:19
Merci de ta visite Sylvie, J'adore voyager avec toi et ta famille, découvrir des endroits, en revoir d'autres, comme l'île de Noirmoutier par exemple que j'aime beaucoup, mais plus pour les randos que pour les plages. Le nom des plantes et insectes, bien entendu, je ne les connais pas tous, parfois je cherche leur identification et j'ai dans mes contacts des personnes pointues à ce sujet, alors parfois on doute, on se corrige. Merci pour tous ces partages, tellement intéressants et riches. A bientôt. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-07-2015 12:10
Ah ah, quelqu'un qui comme moi préfère la marche à la bronzette et la baignade ! Ce que j'aime à la plage c'est marcher tout au bord de l'eau, voire les pieds dans l'eau si le temps le permet, et entendre le bruit des vagues : quel bonheur !

Depuis que je suis ton blog j'essaie de repérer le nom de certaines fleurs : il va me falloir du temps pour les assimiler !!! Je me régale aussi avec toutes tes séries photos, et tous tes partages : tu sais, j'ai fait il y a quelques temps une rando dont j'ai pris l'idée chez toi, après avoir vu de jolies photos qui m'ont fait envie. Bientôt je vais la mettre en ligne ici, je ne te dis donc rien de plus pour l'instant, pour te laisser la surprise... Un grand merci à toi aussi pour tes visites par ici, ainsi que tous tes partages. Moi aussi je trouve ça vraiment enrichissant et je trouve que pour ça internet est vraiment un outil merveilleux !
Répondre | Répondre en citant | Citer
cecile
# cecile 14-07-2015 08:32
Ah la belle ile de Noirmoutier.... pas encore exploré par nous. Merci à toi de nous la faire découvrir en mode rando. Faut tester en effet la visite des marais salant, pour l'avoir fait à Guérande c'est hyper interressant.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-07-2015 06:33
Oui il va vraiment falloir que l'on fasse ça un jour : c'est dommage de passer si souvent dans les marais salants comme nous le faisons, et de n'en connaître que les paysages !

Je vous conseille vraiment d'aller un jour faire une virée sur cette île : je suis sûre que ça plaira beaucoup à la famille globe-trotteuse que vous êtes !
Répondre | Répondre en citant | Citer
NETECHANGES 47
# NETECHANGES 47 15-07-2015 01:02
Je vous remercie beaucoup pour cette nouvelle ouverture permettant de découvrir l'ile de Noirmoutier.
Je n'ai pas pu activer le "lien" vers le guide des "Balades insulaires". Je me suis donc connecté sur le site "web" de l'Office du Tourisme de Noirmoutier et j'y ai retrouvé les 5 itinéraires pédestres que vous avez indiqués.
ile-noirmoutier.com/.../...

Ensuite, de "lien" en "lien", j' ai progressivement appris sur cette ile que je ne connaissais pas, et notamment sur les étapes successives ayant déterminé son actuelle géographie commencée par l'ile d'Her au nord et l'ilot de Barbâtre au sud qui ont ensuite été réunis par une jonction dunaire.
news-of-jane.blogvie.com/.../. ..

Mais c'est au nord- NO de Noirmoutier que se situent les temps géologiques les plus anciens avec les roches granitiques du socle de l'ancienne chaîne hercynienne ayant existé il y a environ 300 millions d'années.
pedagogie.ac-nantes.fr/.../...

Le Noirmoutrin Gaby Boucheron, lui, écoute ce que lui raconte "Le Rocher des Lutins" situé au sud de L'Herbaudière où il est né.
1.bp.blogspot.com/.../...
i39.servimg.com/.../... :eek:

La prochaine fois, ce sont les roches gréseuses du Bois de la Chaize qui auront sûrement d'autres histoires à nous dire.
i39.servimg.com/.../...
Cordialement
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-07-2015 04:27
Merci pour ces liens qui pourront intéresser les plus ferrus des visiteurs.

J'ai testé mon lien vers le guide des "Balades insulaires", en me mettant directement sur la page du blog, et il fonctionne... Je vais voir si d'autres personnes m'indiquent qu'elles rencontrent également des problèmes.
Répondre | Répondre en citant | Citer
NETECHANGES 47
# NETECHANGES 47 16-07-2015 22:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylvie :
Merci pour ces liens qui pourront intéresser les plus ferrus des visiteurs.

J'ai testé mon lien vers le guide des "Balades insulaires", en me mettant directement sur la page du blog, et il fonctionne... Je vais voir si d'autres personnes m'indiquent qu'elles rencontrent également des problèmes.


J'ai réessayé d'ouvrir votre "lien" et j'ai réussi.
J'ignore ce qui a bloqué la précédente fois.C'est le mystère de l'informatique.
Je vous envoie ce que j'ai découvert concernant cette boucle de randonnée dite des "Chemin de mer et de marais" et ceci avec les documents ci-dessous ...
1- la vue aérienne du Port de Morin et de la Pointe du Devin...
philippe.dufour9.free.fr/.../. ..
2- le pont de pierre du Marais Neuf et les "charrauds"
.../l'epine/maraisnew/paysages/pontmaraisneuf.jpg
a406.idata.over-blog.com/.../. ..
Avant 1845, aucune route digne de ce nom n'existait dans l'île de Noirmoutier et pour les voyageurs, seule la Grande-Charraud donnait accès à la ville. Le macadam qui la revêt est récent. Avant la date précipitée, il n'y avait donc dans l'île que des mauvais chemins de terre appelés : " charrauds" ". Ceux-ci étaient nombreux et formaient un véritable labyrinthe dont seuls les autochtones connaissaient les issues.
educreuse23.ac-limoges.fr/.../ ...
l-etrille.over-blog.com/.../.. .
3 - le blason de L'Epine
upload.wikimedia.org/.../...
fr.wikipedia.org/.../...)
4 - la dune du Bois des Eloux
educreuse23.ac-limoges.fr/.../ ...
educreuse23.ac-limoges.fr/.../ ...

Un recul permet de mieux se rendre compte des deux parties formant l'ile de Noirmoutier...
pavillon-orange.org/.../...
Au NE, de l'ile, les roches du Bois de la Chaize et de l'Anse Rouge témoignent de l'existence d'un ancien delta il y a environ 50 millions d'années .
www.flowersway.com/.../egg.jpg
france-voyage.com/.../...
...http://a400.idata.over-blog.com/500x303/5/06/52/99/Ypresis-Gagnerie/carte-depots-ypresis-coloree-copie.jpg
Au sud, ce sont des calcaires marins d'environ 45 millions d'années qui ont été observés.
ruedeslumieres.morkitu.org/... /...

Mais c'est le nord de Noirmoutier que l'Office de Tourisme Noirmoutrin nous présente ...
www.youtube.com/.../
Cordialement
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-07-2015 08:09
Eh oui, l'informatique et ses mystères...

En tout cas merci pour tous ces compléments d'informations. De la lecture en perspective pour les personnes intéressées par l'île de Noirmoutier.
Répondre | Répondre en citant | Citer
NETECHANGES 47
# NETECHANGES 47 18-07-2015 00:00
Dans mon message de ce 16 07 2015, deux erreurs de manipulations expliquent que deux "liens" ne peuvent pas être ouverts.... En remontant le temps, l'un concerne le paléo-fleuve Yprésis et l'autre le pont de pierre du Marais Neuf.
a400.idata.over-blog.com/.../. ..
.../l'epine/maraisnew/paysages/pontmaraisneuf.jpg

Pour en savoir plus sur ce fleuve lYprésis ayant existé il y a environ 50 millions d'années j'ajoute un autre document.
avg85.fr/.../

L'histoire des marais salants est relativement plus récente. Au VII ème siècle, sur l'ile d'Her, St Philibert fonde un monastère qui devint l'Hermoutier avant de prendre le nom de Noirmoutier (de la couleur dont sont vêtus les moines bénédictins qui l'occupent). C'est alors que commence l'exploitation des marais que les moines vont transformer en marais salants.
jalladeauj.fr/.../page6.html

Je vous remets également le texte concernant le blason de L'Epine,celui de "Wikipédia" n'ayant pas été transmis correctement.
mairie-epine-vendee.com/.../.. .

Et pour terminer, je reviens vers le site web des petits écoliers des écoles du canton de Royère (département de la Creuse) et à leurs travaux réalisés lors d'une "classe de découverte" dans l'ile de Noirmoutier. Bravo à eux.
educreuse23.ac-limoges.fr/.../ ...
En "cliquant" sur "marais salant" vous irez sur une page qu'ils ont composé sur ce sujet.
Cordialement
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 19-07-2015 13:52
Quel souvenir pour moi ce sentier ! Comme souvent la langue fonctionnait autant que les jambes et bien-sûr nous ne faisons pas trop attention au marquage. Il y a bien eu des moments de flottements et de doute : on est bien sur le bon chemin ? Mais il faisait beau, tout était beau et les conversation s'enchainaient quand soudain : quoi ? qu'est ce que c'est que ce monticule qui nous cache la vue ? Y'a quoi derrière ? .... Rho bah zut, c'est la mer, mais qu'est ce qu'elle fait là elle ??? :D :D :D Sans nous en rendre compte, nous avions carrément traversé l'ile et nous étions sur l'autre côté !!! Qu'est ce qu'on a ri, et on en parle encore des années après :)

Sinon, Noirmoutier est un petit paradis alors chuuuut, il ne faut pas trop le dire ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-07-2015 09:05
Merci pour ce témoignage qui m'a bien fait rire ! :lol: Je suis contente de voir que toi aussi tu as testé les randonnées de Noirmoutier. Je dois avouer qu'à un moment donné, dans le petit village de l'Epine, nous avons loupé le marquage et nous avons été obligés de demander notre chemin : pour notre défense, il faut dire aussi que nous avons fait le circuit en sens inverse, alors parfois c'est plus difficile pour repérer le balisage... Mais comme tu dis, c'est le genre d'anecdote dont on se souvient longtemps !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Barbier Martine
# Barbier Martine 02-11-2017 11:44
Quel plaisir de découvrir ton site et de voir que tu es allée aussi à Noirmoutiers. On en vient, nous y sommes passés cet été. Cela a été un vrai coup de foudre pour nous, un véritable dépaysement ! Je t'ai mis le lien si tu te souhaites te replonger dans ce magnifique décor : photosvillages.canalblog.com/. ../...
Passe une bonne fin de journée, à bientôt.
Martine
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-11-2017 09:50
Coucou Martine ! Décidément, après Bonneval-sur-Ar c et Salers, voilà que Noirmoutier nous fait un autre point commun, et je suis sûre que nous en avons encore plein d'autres... Contrairement à Bonneval-sur-Ar c et Salers, Noirmoutier n'est pas très loin de chez nous puisque ce n'est "qu'à" 2 heures de route... On a donc l'occasion d'y aller assez souvent, car c'est un endroit qu'on adore nous aussi. C'est donc avec plaisir que je vais aller voir ta vision de Noirmoutier. A très vite...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.