BANNIERE1

En Haute-Tarentaise dans les Alpes, blotti dans un vallon bucolique à 1 874 mètres d'altitude, le petit village savoyard du Monal, site classésemble tout droit sorti d'une carte postale.

Avec ses chalets en pierre aux balcons de bois et aux toits de lauze, sa chapelle, ses murets de pierres sèches et ses petits étangs, ce hameau qui fait face aux glaciers du Mont-Pourri est en effet un véritable enchantement pour les yeux !


Ce village de charme se mérite cependant car, en dehors des riverains, on y accède uniquement à pied :
à partir du Chenal comme nous l'avons fait, ou bien à partir de la station de Sainte-Foy ou du parking de l'Echaillon.


De faible dénivelé, et sans aucune difficulté, cette petite randonnée est accessible à tous, alors ne manquez surtout pas ce petit coin de paradis, à découvrir absolument !

 

Pour ceux qui souhaitent user un peu plus leurs chaussures, il est possible de poursuivre au-dela du Monal : vallon du Clou, lac du Clou (2 373 m), col du Rocher Blanc (2 833 m), lac Noir (2 618 m), lac Blanc (2 850 m)... Il n'y a que l'embarras du choix !
 

Nous aurions d'ailleurs certainement opté pour l'une de ces destinations si notre fils hémiplégique de 18 ans, qui nous accompagnait en cette fin juillet 2013, n'avait pas été très fatigué après une opération suivie d'un plâtre avec posture de la main, difficile à supporter.

 

Mais cela aurait été dommage de ne faire que passer au Monal, car ce fabuleux petit village mérite vraiment que l'on s'y attarde.

 

Oui, je garde franchement un excellent souvenir de ce petit havre de paix, même si ce jour-là les nuages ont volé la vedette au Mont-Pourri. Et si je le peux, j'y retournerais un jour !

 

MONAL

  

 

MONAL2

 

MONAL4

 

 

 MONAL6

 

 

Difficulté : Facile 

Départ : Chenal Dessous (1 700 m)

Arrivée : Le Monal (1 874 m)    

Dénivelé : 174 m

Temps de marche : 1h30 A/R 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

Accès : De Bourg-Saint-Maurice, prendre la D 902 en direction de Val d'Isère. Passer Sainte-Foy-Tarentaise, puis la Thuile. Au lieu-dit "les Pigettes", prendre sur la gauche la route en lacets qui monte au parking du Chenal.

 

MONAL5

MONAL8

MONAL7



Descriptif :
 Poursuivre sur la route qui monte au Chenal Dessus puis, au deuxième lacet, quitter la route pour prendre le chemin qui mène à la Combaz. Passé ce hameau, le sentier s'élève sur la droite, passe au pied de rochers avant de descendre au Monal.

                                               

MONAL3

MONAL1

MONAL9

 

      Pour en faire +  :

Si vos enfants sont plus grands, ou que vous randonnez sans enfants, vous trouverez sans doute cette randonnée un peu courte ... 


Dans ce cas, vous pourrez poursuivre au-delà du lac, où d'autres randonnées vous attendent :

- Vallon du Clou
- Le lac du Clou (2 373 m)
- Lac Noir (2 618 m)
- Lac Blanc (2 850 m)
- Col du  Rocher Blanc (2 833 m)

                                               Renseignez-vous  !

 

 

carte-le-monal 


J'ai adoré le Monal... Et vous, pensez-vous que cela vous plairait ? Peut-être connaissez-vous déjà ?

Commentaires   

MemJo
# MemJo 02-05-2015 09:25
C'est vraiment magnifique cet endroit ! Calme et authenticité, un vrai havre de paix comme tu le dis !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2015 10:29
Oui c'est absolument grandiose. J'aime savoir que des coins comme ça existent encore, nichés dans la montagne. Pouvoir les admirer est une chance inouïe... J'aimerais bien pouvoir y aller en hiver, raquettes aux pieds... Je me garde ça dans un petit coin de ma tête pour une prochaine destination hivernale...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lucie
# Lucie 08-06-2015 18:42
Superbe, on respire la tranquilité rien qu'en regardant les photos!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-06-2015 12:35
C'est vrai que ce village dégage une atmosphère vraiment paisible. Un endroit calme et reposant où il fait bon prendre son temps...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 29-10-2016 12:00
Le Monal : à "consommer sans modération", mais proprement et respectueusemen t, à toutes les saisons ! La forêt de Mélèzes illumine le site fin octobre et la même montée se fait en raquettes ou skis de rando quelques semaines plus tard depuis le pare-avalanche des Pigettes... donc bien plus longue, mais quel bonheur !
Belles balades
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-10-2016 16:11
Ah là là ! Vous me faites carrément rêver là ! Car oui, j'imagine combien le site doit être de toute beauté paré de ses couleurs d'automne, et combien il doit être beau aussi en hiver avec son manteau de neige.
Vous qui avez l'air de bien connaître le coin, y a-t-il beaucoup d'autres belles randos raquettes accessibles en hiver ? Car j'aimerais beaucoup découvrir en raquettes cette région qu'on ne connait qu'en été...
En attendant, merci de votre sympathique passage par ici, et belles balades à vous également.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 29-10-2016 17:03
Je viens de publier à l'instant sous le titre "Grand teint" un nouvel article sur LE MONAL et le VALLON DU CLOU avec des photos toutes fraîches d'hier. En bas d'article on trouve les liens regroupés vers de plus anciens où l'on voit ce site, par exemple l'hiver dernier (malheureusemen t sous un jour gris-blanc). C'est ici : f6mig.canalblog.com/ - la colonne de droite permet de naviguer par catégories, et il y a de quoi se promener ! Concernant les balades raquettes dans la région, je (nous) me suis promené au Rosuel à PEISEY NANCROIX (fréquenté et très facile), en direction du Vallon du Forand depuis le foyer de ski de fond "Chez Milka" après LA COTE D'AIME, j'attends l'hiver et la forme pour monter sur le Dôme de Vaugelaz au départ des CHAPELLES. Il y a sans doute beaucoup d'autres choses magnifiques, mais ici, l'or blanc ne se consomme pas encore beaucoup en raquettes, mais plutôt à skis en station. Vu le relief complexe, les risques d'égarement et d'accident, j'ai le sentiment que la randonnée raquettes ou skis reste chasse gardée des moniteurs et accompagnateurs , pratiquée tout de même librement par des randonneurs aguerris.
Je vais bien évidemment me permettre de faire quelques balades ici, depuis mon fauteuil.
Amitiés
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-10-2016 16:02
Merci beaucoup pour ces renseignements ! Je n'avais pas encore pris le temps de rechercher des infos sur la raquette à neige dans ce coin là mais ça confirme un peu ce que je redoutais, c'est à dire peu de circuits balisés :-| Et nous ne sommes pas assez connaisseurs pour nous permettre de nous aventurer hors piste... Nous préférons jouer la sécurité !
Dès que j'ai un moment, je vais aller faire un tour sur votre site pour lire votre dernier article sur Le Monal et le Vallon du Clou, ainsi que les autres articles associés.
Sinon je n'ai pas bien compris : quand vous parlez de faire des balades depuis votre fauteuil, vous entendez quoi par là ? Vous voulez dire en fauteuil roulant ? Si tel est le cas, je ne vois pas comment vous pouvez faire autant de choses dans la montagne, car il ne me semble pas que beaucoup de sentiers soient accessibles aux fauteuils... Si ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Agnès
# Agnès 07-08-2017 10:10
raté cette fois par cause de mauvais temps, je l'inscris dans les tablettes pour une autre occasion tant ce charmant petit hameau vaut le détour. je ne manquerai pas de revenir prendre des infos sur ton article !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-08-2017 17:05
Avec plaisir ! :-) :-) :-)
Moi j'ai tellement aimé que si je le peux j'aimerais bien y retourner, et poursuivre la rando un peu plus loin... J'adorerais aussi le découvrir en hiver, ça doit être magique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Maju
# Maju 15-08-2017 19:08
Bonjour,
Je découvre votre article via google à la recherche de l rando qui mène au Monal...
Pensez-vous qu'avec un enfant de 3 ans et demi le chemin par la route que vous indiquez est-il faisable ?
Je vous remercie.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-08-2017 10:33
Bonjour !
Tout dépend si votre petit est déjà un peu habitué à marcher ou pas mais je pense que vu le faible dénivelé, c'est tout à fait faisable. En ce qui nous concerne personnellement en tout cas je n'aurais pas hésité à la faire avec mes enfants à cet âge-là, car ça correspond tout à fait à ce que nous recherchions à l'époque...
Je me souviens d'une montée vraiment très tranquille en dehors d'une petite grimpette un peu plus sévère juste avant l'arrivée au village. Il suffit de bien prendre votre temps afin que votre enfant apprécie la balade et ne soit pas rebuté... Belle randonnée !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.