BANNIERE1

A quelques kilomètres de Sainte-Foy-Tarentaise, en Savoie dans les Alpes, se trouve le départ d'une très belle randonnée vers le lac du Petit, lové dans un magnifique décor de haute montagne, à 2 400 mètres d'altitude.

lac-du-petit11

lac-du-petit12


La
première partie de la randonnée, très facile, mène au refuge du Ruitor (2 038 m), situé dans le vaste et joli vallon de la Sassière. C'est là que s'arrêtent généralement les familles, le reste de la randonnée étant plutôt réservée aux bons marcheurs

Sortis du vallon de la Sassière, on s'élève dans un magnifique paysage, au milieu des rhododendrons encore fleuris en cette fin de juillet 2013.

 

lac-du-petit5

lac-du-petit6

 

Comme l'indique le livre "Savoie : 110 randonnées à pied et à VTT" de Jean-Marc LAMORY, dont est tirée cette randonnée, bien plus haut il faut franchir un ruisseau sur de gros blocs rocheux. Ce qu'il ne mentionne pas en revanche, c'est le passage d'une barre rocheuse équipée d'un câble !

lac-du-petit9

 Le passage de la barre rocheuse à la montée...

lac-du-petit13

... puis à la descente.

Je trouve cela vraiment regrettable que cela ne soit pas spécifié car, si cette difficulté peut sembler mineure pour certains, c'est précisément ce type de difficultés qu'il est important de connaître lors de la préparation d'une randonnée, afin de savoir si elle sera ou non adaptée à ses participants.

Mais c'est AVANT la randonnée qu'il est bon d'être informé de ses éventuelles difficultés, et non de devoir les constater PENDANT la randonnée !

En ce qui nous concerne, si cela ne nous a pas posé de problème ce jour-là avec notre fille de 14 ans, que ce passage a plutôt fort réjouit, cela nous en aurait vraiment posé un si notre fils hémiplégique de 18 ans nous avait accompagnés, car il lui aurait été impossible de le franchir...

Il aurait été vraiment dommage et rageant de devoir renoncer si près du but, car le lac du Petit (2 400 m) se trouve juste derrière dans un vallon...

Si ce genre de difficulté ne vous rebute pas, de même que le dénivelé de 650 mètres, je vous conseille vivement de faire cette merveilleuse randonnée jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'au lac, cadre idyllique pour une pause pique-nique.

lac-du-petit1

lac-du-petit2

 

 

lac-du-petit3


Difficulté
 : Facile jusqu'au refuge du Ruitor (2 038 m), moyen ensuite (passage d'une barre rocheuse avec un câble)

Départ : Parking de Pierre Giret (1 750 m), à 7 km de Sainte-Foy-Tarentaise

Arrivée : Lac du petit (2 400 m)    

Dénivelé : 650 m

Temps de marche : 3h45 A/R 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

Accès : De Sainte-Foy-Tarentaise,  prendre sur la gauche la direction du Miroir et de la Masure. Traverser le village de la Masure et continuer la montée par le Plan du Pré et le Crôt, jusqu'au parking de Pierre Giret (7 kms de Sainte-Foy-Tarentaise), dernier parking avant le hameau de la Savonne.

lac-du-petit

 Le hameau de la Savonne, près du parking de départ

 

lac-du-petit4

Descriptif : Du parking, suivre la route jusqu'à un sentier sur la gauche qui permet d'éviter une partie de la piste, que l'on retrouve plus haut et qui mène à la petite chapelle Saint-Pierre, à l'entrée du vallon de la Sassière. De là, descendre jusqu'au refuge, et longer le torrent jusqu'au fond du plateau. Pour la seconde fois, traverser le ruisseau sur une passerelle, et s'élever à gauche dans les alpages. Bien plus haut, franchir le ruisseau sur de gros blocs rocheux. Poursuivre la montée vers la droite. Juste avant l'arrivée au vallon où se trouve le lac, franchir une barre rocheuse équipée d'une main courante. Le retour se fait par le même itinéraire. 

 

lac-du-petit7

lac-du-petit8


carte-lacs-du-petit

 

Et vous, allez-vous me suivre jusqu'au lac du Petit, ou pas ?

Commentaires   

MemJo
# MemJo 08-05-2015 19:36
C'est du sérieux là ! Je ne te suis pas car bien trop sportif pour moi, mais je te suis avec plaisir sur ce blog car les photos sont splendides. J'adore celles avec les rhodos, mais aussi les autres ! Toutes montrent un paysage tellement authentique.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-05-2015 11:59
C'est vrai que pour cette rando il faut tout de même être en bonne forme physique. Et nous aurions été bien coincés si Jérémie nous avait accompagnés, vu que nous n'étions pas avertis de la difficulté. Grr ! Quant aux rhododendrons, nous avions été surpris d'en découvrir encore autant à cette époque de l'année, mais en haute montagne on a parfois de belles surprises, comme ce jour là. C'est tellement beau la montagne avec les rhodos !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Françoise
# Françoise 07-07-2017 07:45
Bonjour. J'aime beaucoup votre site, son esprit, ses photos, votre enthousiasme et votre dynamisme.
Nous avons découvert cette magnifique balade l'année passée, avec la féerie des rhododendrons en fleurs. Par contre, nous n'avons pas dû passer par cette main-courante que nous n'avons même pas vue. Peut-être cela dépend-il de ce qu'il reste de neige. Il y en avait encore particulièremen t beaucoup l'été passé. La balade ne présentait donc aucune réelle difficulté. Nous sommes redescendus en passant par le Petit Lac du Petit qui offre encore d'autres vues et endroits magnifiques mais cela nous a alors pris 5h. Bonne continuation.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-07-2017 15:17
Bonjour Françoise !
Merci beaucoup pour les compliments sur mon site, ça me touche énormément et ça me fait bien plaisir ! :-) :-) :-)
Concernant cette rando du lac du Petit, c'est étrange que vous n'ayiez pas eu à franchir cette barre rocheuse avec la main courante... Ça dépend peu-être effectivement de ce qu'il reste de neige... S'il en restait beaucoup l'été dernier, peut-être qu'il y avait un peu moins d'eau dans le ruisseau et que vous avez traversé à un autre endroit ? C'est intriguant, et ça me donne très envie de refaire la rando, histoire de voir ;-) Malheureusement les Alpes c'est bien trop loin de chez moi, et ce n'est pas la destination prévue pour nos prochaines vacances ! En tout cas si un jour je la refais, j'essaierai de redescendre comme vous par le Petit Lac du Petit pour voir les paysages de ce côté-là.
Encore merci pour votre sympathique passage par ici, et belles randos à venir !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Laurent
# Laurent 22-08-2017 07:16
Rando effectuée les 20 et 21 Aout dernier, rando facile, le passage avec le câble n'a pas lieu d'être, on peut passer le long du torrent aisément .
Un seul regret, avoir fait cette rando trop tard en saison, les rhodos ne sont plus fleuris, par contre, des myrtilles à profusion !
Merci pour vos belle photos qui m'ont donné envies d'aller voir ce joli Lac de montagne en famille .
Bientôt les photos sur mon site web
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-08-2017 16:12
Je suis super contente que mon site ait pu vous inspirer cette rando en famille. C'est avec joie que j'irai voir vos photos sur votre site !
Dommage pour les rhodos, mais je ne suis pas surprise qu'à cette époque de l'année ils soient fanés...C'est souvent ça le problème, entre les contraintes des dates des vacances et la météo, on ne tombe pas toujours au bon moment pour voir ce qu'on souhaiterait !
Pour ce qui est du câble, vous avez pu l'éviter et passer facilement le long du torrent parce qu'il n'y avait sans doute plus de neige. Etes-vous passés dans l'herbe où était-ce le sentier qui était bel et bien tracé là ? Par contre si vous regardez les photos, pour nous sa présence était justifiée car il y avait encore un gros névé le long du torrent, et passer là aurait été impossible et surtout trop dangereux. L'utilité du câble doit donc dépendre des moments. S'il y a un sentier qui passe en bas le long du ruisseau là où vous êtes passés, il sert alors seulement lorsque la neige le recouvre...
Encore merci pour votre retour sur cette rando. Grâce à vous, et si vous êtes d'accord avec ma théorie, je pense qu'on tient l'explication de la présence de ce câble ! Dans ce cas, si vous confirmez, je pourrai modifier mon article et apporter des précisions quant à cette difficulté qui peut en rebuter certains... A bientôt chez vous, c'est à dire sur votre site ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.