BANNIERE1

Niché dans le Parc National du Mercantour à 2 275 mètres d'altitude sur un petit plateau herbeux, le lac Autier (2 275 m) constitue à lui seul un excellent but de randonnée, même si les topo-guides le proposent souvent en boucle avec le lac Niré (2 353 m) et le lac de la Fous (2 190 m).

Les berges accueillantes de ce lac alangui au pied des parois rocheuses du Grand Capelet invitent en effet à la détente, et la randonnée qui y mène s'effectue dans des paysages de toute beauté !

La première partie du parcours s'effectue dans le magnifique vallon de la Gordolasque, une des portes d'entrée du Parc National du Mercantour et de la célèbre vallée des Merveilles... Le sentier s'élève tout doucement le long du torrent qui se faufile dans un cadre majestueux. On marche ici sur les traces de Belle et Sébastien, ainsi qu'en témoigne une cabane de berger adossée à un énorme rocher, car en 1964 cette admirable vallée a en effet servi de décor au tournage de la série écrite et réalisée par Cécile Aubry...

On quitte ensuite le vallon de la Gordolasque pour s'engager dans celui de l'Autier, et c'est là que ça se corse, l'ascension se faisant alors plus ardue et le sentier plus escarpé.

A partir d'ici c'est aussi le domaine des chamois, présents jusqu'au lac, ainsi que nous avons eu le bonheur de le constater en ce mois d'août 2015 où nous étions avec notre fille de 16 ans et notre fils hémiplégique de 20 ans. Des moments magiques et inoubliables pour qui aime ce genre de rencontres... 

Avec des paysages à couper le soufle, une flore et une faune généreuse, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette randonnée un randonnée particulièrement fabuleuse et sensationnelle ! Une randonnée qui fait incontestablement partie de mes préférées...

Si vous redoutez la difficulté de la deuxième partie du parcours, ou que vous êtes avec de jeunes enfants, n'hésitez pas à venir découvrir seulement le vallon de la Gordolasque, facile d'accès, qui mérite qu'on s'y attarde !

Bref, une randonnée à ne pas manquer !  

Lac autierCi-dessus et les 5 photos ci-dessous : dans le vallon de la Gordolasque...

Lac autier1

Lac autier2

Lac autier3

Lac autier4

Lac autier5 

 

Lac autier12

 

Difficulté : Moyen 

Départ : Parking du pont du Countet (1 690 m) 

Dénivelé : 614 m 

Distance : 7 km

Temps de marche : 5h aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

Lac autier16Ci-dessus : le refuge du Grand Baou de la série Belle et Sébastien tourné en 1964


Accès
 :
 De Belvédère prendre la M171 qui remonte la vallée de la Gordolasque sur 12 kilomètres, juqu'au parking du Pont du Countet, au terminus de la route. 

Lac autier13Ci-dessus : un bouquetin...


Descriptif
 :
 Du pont du Countet (1 690 m), s'élever le long du torrent jusqu'à la balise 413. Franchir le torrent sur le pont, et poursuivre jusqu'à la balise 414 (1 810 m). A cette bifurcation, prendre à droite le sentier qui grimpe rudement dans le vallon de l'Autier. Poursuivre jusqu'au lac Autier (2 275 m). Retour par le même itinéraire. 

 

parcours lac autierParcours du lac Autier - www.calculitineraires.fr 

 
 Lac autier6Ci-dessus et ci-dessous : vue sur le vallon de la Gordolasque, en s'élevant vers le vallon de l'Autier...

Lac autier7
 
Lac autier11Ci-dessus et ci-dessous : le lac Autier...

Lac autier8
Lac autier14Ci-dessus : sur le chemin du retour, dans le vallon de l'Autier...

Lac autier9Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : rencontres avec les chamois...

Lac autier10
Lac autier15
 
 

  localisation lac autier
Localisation du lac Autier - GoogleMaps 

 

                INFOS PRATIQUES :

- Cette randonnée se déroule dans le Parc National du Mercantour : les chiens y sont donc interdits, même tenus en laisse.

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans la région.

 

Et vous, connaissez-vous déjà le lac Autier ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Passion Nature
# Passion Nature 08-04-2018 10:42
Bonjour Sylvie,

Tu partages avec nous un superbe article (comme d'habitude d'ailleurs). Les lieux sont magnifiques et je comprend que cette rando soit l'une de tes préférées. Ces lieux sauvages, agrémentés de roches et de prairies, c'est tout ce que j'aime dans la montagne. Je n'aurai jamais le loisirs de découvrir cet endroit puisque interdit aux chiens. En tous cas je l'ai vraiment apprécié par ton regard.
Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-04-2018 17:58
Coucou Caroline ! Et merci à toi... Oui c'est sûr tu l'aimerais ce magnifique coin de montagne, mais avec un chien ce n'est hélas pas possible... Cependant il y a heureusement bien d'autres endroits de montagne tout aussi beaux et accessibles aux compagnons à 4 pattes ;-) Belle fin de journée. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 08-04-2018 21:40
Bonsoir Sylvie, Tes photos me touchent : ces sublimes paysages, ces belles rencontres. Je vis grâce à tes reportages tellement intéressants et beaux, comme si j'y étais, des randos que j'aurais adoré faire il y a 10-15 ans et qu'il me sera difficile d'envisager maintenant, mais ces partages sont un régal, je me prends à rêver que je suis dans ces magnifiques décors à admirer faure et flore, à photographier, et je suis bien... Merci Sylvie pour tant de belles découvertes. Une bonne semaine à toi. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-04-2018 08:31
Coucou Marie-Thé ! Et merci pour ce gentil message qui me va droit au coeur. Voir que tu apprécies autant ces partages me remplit de joie ! Je suis ravie que tu t'évades ainsi dans ces merveilleux paysages au fil de nos randonnées. Je te souhaite également une très belle semaine. A bientôt. Gros bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale DELALANDRE
# Pascale DELALANDRE 09-04-2018 08:47
Coucou Sylvie,
Un superbe article, très documenté et avec des paysages de rêve.
Ce lieu fait partie de ceux de notre liste pour la fin de l'été.
Merci à toi pour cette superbe rando (comme toujours). J'espère juste que mon Gampo aura réglé son problème de patte boiteuse.
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-04-2018 10:30
Coucou Pascale ! Et merci...
Cependant tu m'inquiètes un peu quand tu parles de ce projet de rando, et de Gampo... Même si son problème de patte boiteuse est réglé, tu ne pourras malheureusement pas faire cette rando avec lui, car elle se déroule dans le Parc National du Mercantour, et les chiens y sont interdits même tenus en laisse. ..Mais je suppose que tu as déjà pris cette info en compte et que tu voulais juste dire que tu espères que le problème de Gampo sera réglé non pas pour pouvoir faire cette rando avec lui mais pour que votre séjour ne soit pas compromis, c'est ça ? Sinon pour ce qui est de cette randonnée tu vas te régaler avec les paysages qui sont grandioses et les animaux présents en grand nombre (du moins j'espère que c'est toujours le cas...). Belle semaine à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 09-04-2018 13:31
Et bien! Vous avez fait de bien belles rencontres lors de cette randonnée! Et le refuge est vraiment très joli!
Merci pour cet agréable partage!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-04-2018 16:08
Avec plaisir ! Merci à toi pour ton passage par ici :-)
Oui c'était vraiment génial cette rando avec tous ces chamois ! D'autant plus qu'il y avait des petits... Quand il y a des animaux, y'a pas à dire, je trouve que ça change vraiment la rando, c'est vraiment un plus ! Dans tes montagnes tu dois avoir l'occasion d'en voir souvent...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 13-04-2018 20:18
Hello Sylvie
Raaah le lac Autier, celui-là, cela fait une éternité que je veux le faire, mais il est passé entre les mailles du filet !!!
Pourtant je suis déjà allée au refuge de Nice / lac de la Fous et au lac Niré ! Comment ai-je pu passer à côté du lac Autier jusqu'à présent ?!!! lol
En plus j'aime beaucoup la vallée de la Gordolasque, elle est sauvage et de toute beauté !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-04-2018 11:07
Hello Nath !
Rooh j'en reviens pas que tu n'aies jamais été au lac Autier... J'étais persuadée qu'il avait fait partie de tes premières randos dans la région ! Mais bon je vois que tu connais largement le coin quand même puisque tu as fait tous les lacs des alentours de celui-ci, et même le refuge de Nice... Du coup tu n'auras pas la surprise des paysages... A faire tout de même, hein ;-) Moi j'ai adoré cette vallée et j'espère pouvoir y retourner un jour...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 17-04-2018 04:58
Très jolie balade. J'aime beaucoup le parc du Mercantour nous y sommes déjà allés plusieurs fois depuis Cannes. Ça fait un petit bout mais c'est toujours agréable de quitter la ville et d'être perdu dans les montagnes en moins de 2h. Nous n'y avons jamais randonnée pas manque de temps (le parc est tout de même loin depuis Cannes) mais j'envisage l'idée pour un autre fois en partant tôt ça pourrai le faire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-04-2018 10:26
Si tu vas à Cannes je pense qu'effectivemen t ça vaut le coup de se lever tôt une fois pour prévoir une rando dans le parc du Mercantour. Nous c'est le contraire... On randonne dans le parc tous les jours mais on n'a jamais prévu une journée pour aller du côté de la côte :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.