BANNIERE1

Le lac Esola, le lac Riondet, le lac Cornu, le lac Verdet et le lac Noir : ce ne sont pas moins de 5 lacs d'origine glaciaire qui sont réunis dans cette fabuleuse randonnée du Beaufortain, en Savoie dans les Alpes.

Situés dans un cadre grandiose, les lacs de la Forclaz ont vraiment tout pour séduire les amoureux de lacs d'altitude, dont je fais partie...

C'est un itinéraire tout simplement féérique Pas étonnant que cette randonnée fasse partie des incontournables du Beaufortain...

Mais ces cinq lacs se méritent, et il faudra marcher un peu avant de pouvoir découvrir le premier : je vous promets que vos efforts seront largement récompensés, et que vous allez en prendre plein la vue ! 

Un panneau au départ de la randonnée indique 1h50 de marche pour atteindre le premier lac, le lac Esola (2 315 m), qui apparait soudain en contrebas du sentier. Nous ne sommes pas descendus sur ses berges, mais vu d'en haut ses couleurs sont absolument magnifiques :

5-lacs-esolaLe lac Esola (2 315 m)  


Tout s'enchaine très vite ensuite puisque 20 minutes plus tard c'est une
enfilade de 3 lacs qui nous attend : tout d'abord le lac Riondet (2 471 m), ensuite le lac Cornu (2 457 m), puis le lac Verdet (2 465 m).

Avant déjà, c'était très beau, mais arrivé au niveau de ces lacs le paysage devient carrément enchanteur, sublimé par les cimes enneigées des sommets alentours...

Et cela se sait, car il y a du monde par ici ! Cette randonnée est effectivement très prisée des randonneurs, mais beaucoup s'arrêtent néanmoins ici.

Et c'est bien dommage, car ce n'est pas fini ! La magie continue en s'élevant vers le lac Noir (2 532 m), car il suffit de se retourner avant d'arriver au lac pour découvrir un panorama à couper le souffle ! On domine les 3 lacs précédents et là, on est vraiment au coeur de la carte postale :

5-lacs-verdet-cornu-riondetVue sur le lac Riondet, le lac Cornu et le lac Verdet, en montant vers le lac Noir...


On parvient enfin au dernier lac, le
lac Noir, qui offre un décor radicalement différent. Situé dans un cirque où subsistent encore quelques névés, il offre un joli panorama sur la Haute-Tarentaise.

Nous sommes le 1er août et ce lac, plus sauvage et minéral, est encore partiellement gelé ! Pas étonnant quand on sait qu'il reste enneigé 8 mois de l'année et que, avec une eau ne dépassant pas les 9°, il est classé dans la catégorie des lacs froids :

 

5-lacs-noirLe lac Noir (2 532 m)


Cerise sur le gâteau, cet itinéraire, tiré du livre "Savoie : 110 randonnées à pied et à VTT" de Jean-Marc LAMORY, ne présente pas de difficulté particulière, à condition toutefois d'être bon marcheur.

Nous l'avons réalisé en 2013 avec notre fille de 14 ans, mais si notre fils hémiplégique de 18 ans n'avait pas eu de soucis de santé ce jour là, il aurait pu nous accompagner sans problème !

Cette randonnée vraiment extraordinaire fait partie de mes préférées, aussi je ne peux que vous la recommander vivement !

A FAIRE ABSOLUMENT ! 


5-lacs-3 Au départ de la randonnée, sur le chemin qui traverse les alpages

5-lacs-mare

Ci-dessus et ci-dessous : de jolies mares sur le chemin qui mène aux lacs...

5-lacs-mare3

 

5-lacs-ruisseau-de-la-forclaz

Ci-dessus et ci-dessous : le ruisseau de la Forclaz que l'on traverse à gué, après le col de la Forclaz

5-lacs-ruisseau-de-la-forclaz1

 

 

 

 5-lacs-2

 

Difficulté : Facile

Départ :  Parking des Chalets de Plan Pezet (1 890 m), sous le fort de la Platte.

ArrivéeLe lac Noir (2 532 m)

Dénivelé : 640 m  (707 m en dénivelé cumulé)

Temps de marche : 4h A/R 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 5-lacs-1 Au lac Cornu...

 5-lacs-cornu-riondetVue sur les lacs Cornu et Riondet, en montant vers le lac  Noir...


Accès
 : 
Depuis Bourg-Saint-Maurice, prendre la direction du Cormet de Roselend par la D 902, jusqu'à la bifurcation des Echines. Après les Echines Dessus, une piste étroite non goudronnée d'environ 7 kilomètres, où il est difficile de se croiser, mène jusqu'au parking de Plan Pezet, sous le fort de la Platte.

 5-lacs-fort-de-la-platte

 Ci-dessus et ci-dessous : vue sur le fort de la Platte, au départ de la randonnée.

5-lacs-fort-de-la-platte1


Descriptif
 :
 Du parking, poursuivre la piste jusqu'au fort et, en tournant le dos au bâtiment, s'élever par un sentier qui grimpe tout d'abord assez durement. Arrivé en haut de ce raidillon, prendre à droite : c'est tout doucement qu'un chemin, qui finit par se transformer en sentier, monte maintenant à travers les alpages jusqu'au col de la Forclaz. Là, il faut descendre dans le vallon pour traverser le ruisseau à gué, puis reprendre la montée avant d'arriver au lac Esola (2 315 m), le premier des cinq lacs, qui se trouve sur la droite en contrebas du sentier. Les quatre autres lacs ne sont plus très loin... D'abord les trois suivants qui se succèdent au même niveau :  le lac Riondet (2 471 m), le lac Cornu (2 457 m) et le lac Verdet (2 465 m). Il faut ensuite grimper une dernière fois pour atteindre le cinquième et dernier lac, le lac Noir (2 532 m, situé un peu plus haut. Le retour se fait par le même itinéraire.

5-lacs-esola1 Lac Esola (2 315 m)

  

5-lacs-après-esola

Ci-dessus et ci-dessous : paysage après le lac Esola...

5-lacs-après-esola1

 

5-lacs-4

5-lacs-cornu

Les 2 photos ci-dessus et 2 photos ci-dessous : le très photogénique lac Cornu (2 457 m)

5-lacs-cornu1

5-lacs-cornu2

 

 Pour en faire +  :

 

Si vous voulez en faire encore plus, il est possible de poursuivre jusqu'au col de la Nova (2 811 m).

                                               Renseignez-vous  !

 

 

 carte-lacs-de-forclaz

Cette farandole de 5 lacs vous fait-elle envie ?

Ces paysages vous sont peut-être déjà familiers ? 

Commentaires   

Pastelle
# Pastelle 25-05-2015 12:43
Les paysages sont fantastiques, et tes photos aussi. J'aime tout particulièremen t celles avec des fleurs au premier plan, on ne se refait pas. :)
Et mes yeux se sont écarquillés à la vue du champ d'orchis ! ♥
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-05-2015 13:06
Eh oui, pour qui aime les fleurs, avec en plus des paysages fabuleux et des lacs magnifiques, cette rando a vraiment tout pour plaire ! Tu en userais ton appareil photos ! ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Muriel
# Muriel 01-06-2015 13:23
Bonjour Sylvie, Cela me donne vraiment envie de découvrir cette région dont je connais assez peu les sentiers. Vos grandes photos que l'on fait défiler de haut en bas mettent bien en évidence le paysage. C'est bien mieux que certains diaporamas.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-06-2015 16:36
Je suis ravie car, si ça donne envie, c'est que j'ai atteint mon but ! Merci aussi pour votre ressenti sur les photos, car je me posais justement la question par rapport à des diaporamas...
P.S. : il faut me tutoyer... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ma
# Ma 01-06-2015 20:43
Carrément envie !!! C'est superbe !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2015 13:34
Alors il ne reste plus qu'une chose à faire : y aller ! Avec une petite pensée pour moi bien sûr. ;-) D'ailleurs, j'y retournerais bien...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 02-06-2015 19:22
C'est absolument grandiose, toutes tes photos sont ma-gni-fiques !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-06-2015 12:20
Merci beaucoup ! Mais on a pas trop de mérite quand on est face à de tels paysages, et qu'en plus il y a le soleil... On a juste à appuyer sur le déclencheur...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Andre
# Andre 23-07-2017 16:01
Bonjour nous venons de faire la randonnée .nous sommes ravie de cette belle balade .merci à ceux qui poste des randos c est génial cdlt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-07-2017 05:06
Bonjour André !
Je suis vraiment ravie que cette randonnée vous ait plu !
Pour info, je voulais juste vous préciser que ce blog n'est pas collectif, il n'y a que moi qui le gère, donc que moi qui poste les randos ;-)
Bonnes randos à venir !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.