BANNIERE1

Cucuruzzu et Capula sont deux sites archéologiques qui se trouvent sur le plateau de Livia, en Corse-du-Sud, dans l'Alta Rocca...

Aussi, quelle surprise de les voir figurer parmi les randonnées du livre "30 balades en famille en Corse-du-Sud" de Laurent Chabot !

Mais une balade culturelle, après tout, pourquoi pas ?

Trouvant l'idée plutôt sympa d'allier culture et marche, nous avons décidé de tenter l'expérience, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans, en août 2007

Ravie de notre promenade culturelle, je la conseille vivement aux familles car, tout comme nous, les enfants ont beaucoup apprécié la découverte, très enrichissante et instructive grâce aux commentaires d'un audio-guide remis avec les tickets d'entrée de cette visite payante

En choisissant cette balade à la découverte des sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula, c'est un retour dans le passé qui vous attend, sur les traces des premiers habitants de l'Alta Rocca et ce, dans un environnement de toute beauté, sur le "pianu" (plateau) de Levie.  

Ce vaste plateau, qui s'étend sur plusieurs kilomètres à environ 700 mètres d'altitude, est parsemé de nombreux chaos granitiques étrangement scultpés de cavités appelées "taffoni"

Le site de Cucuruzzu, découvert en 1963 et aujourd'hui classé au titre des monuments historiques, est un vrai village miniature qui date de l'âge de bronze. De plus, il offre une belle vue sur le pianu de Levie et sur les aiguilles de Bavella.

Quant au site de Capula, habité jusqu'au Moyen Age, il permet de découvrir les ruines d'un château d'une famille seigneuriale de Corse.

Pour obtenir des informations complémentaires sur ce site ouvert d'avril à octobre, rendez-vous sur la page officielle des musées de Corse. 

Et pour ceux que ça intéresse, il est possible d'observer de nombreux objets trouvés sur place dans le musée archéologique de Levie.

 

cucuruzzu

statue-menhir-capula

 

Difficulté : Très facile

Départ : Parking sur le pianu de Levie (750 m)

Dénivelé : 59 m

Temps de marche :   boucle de 2 heures environ
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

Particularités : Payant - Audioguide fourni en été 

 

Accès : De Sartène, prendre la D 268 vers Levie. 5 kilomètres après Sainte-Lucie-de-Tallano, prendre à gauche une route jusqu'à son terminus, 4 kilomètres plus loin, là où se trouve le parking de départ. 

Descriptif : Du parking, un joli sentier d'une quinzaine de minutes mène tout d'abord au site de Cucuruzzu. Après la visite de l'enceinte, un sentier sur la gauche mène au site médiéval de Capula. On accède au sommet par une rampe autrefois praticable à cheval. 

 

Taffoni-cucuruzzu

capula

 

cucuruzzu-et-capulaLocalisation des sites de Cucuruzzu et Capula - GoogleMaps
 

Pensez-vous que cette promenade culturelle vous plairait ? Peut-être avez-vous déjà visité ces sites ?

Pour retrouver d'autres randonnées en Corse, c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par .

 

                                                      PRECISIONS UTILES (Edit du 11/09/2017) :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   

Dubois
# Dubois 24-07-2017 14:34
Ce lundi 24 juillet 2017
Grande surprise à l'arrivée :
Site fermée cause vent très fort et danger en cas d'incendie.
Il est évident que nous né discutons pas cette décision
Pour sécurité,
Mais les autorités pourraient prévenir en aval que le site est fermé ( 3 heures Aller retour pour rien ...)



Il
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-07-2017 14:09
Aie aie aie, mince alors, ça c'est vraiment pas de chance ! Effectivement la fermeture du site pour des questions de sécurité c'est une décision compréhensible, mais je comprends tout à fait votre déception à l'arrivée, surtout après tout ce trajet ! Je dis tout le temps qu'avant de partir il faut vérifier les infos concernant les sites qu'on prévoit de visiter et les randos qu'on envisage de faire, mais encore faut-il que ces infos soient diffusées dans un maximum d'endroits pour en avoir connaissance...

Ayant déjà eu moi aussi une surprise une fois peu après le départ d'une randonnée à cause d'arbres tombés pendant une tempête et barrant le chemin, j'avais heureusement avec moi le topo de cette rando partant d'un autre endroit, ce qui nous a permis de sauver la journée... Depuis, j'ai pris l'habitude de toujours prévoir un plan B...

En tout cas un grand merci de ce retour d'informations qui pourra être utile à d'autres lecteurs, et inciter chacun à bien vérifier l'ouverture du site avant d'y aller...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.