BANNIERE1

Iles-lavezzi2

Lorsque j'ai feuilleté le guide de randonnées "Corse, les plus belles randonnées entre mer et montagne - 58 itinéraires" de Klaus Wolfsperger aux éditions Rother, j'ai été particulièrement attirée par une randonnée intitulée "Lavezzi", avec cette fabuleuse phrase d'accroche : "Une île paradisiaque entre la Corse et la Sardaigne".

Quant au guide du routard, il promettait carrément les "Seychelles sans les cocotiers" ! 

Il ne m'en fallait pas plus pour me donner l'envie de faire cette randonnée courte et facile, ce que nous avons fait début août 2007, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans.

Je peux vous assurer que le topo-guide et le guide du routard ne mentaient pas : cette île est vraiment paradisiaque et, sur un côté de l'île, on se croirait vraiment aux Seychelles, sans les cocotiers (enfin, d'après les photos que j'ai vues, car je ne suis jamais allée aux Seychelles..)


A 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio, en Corse-du-Sud, dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, l'île Lavezzu fait partie de l'archipel des îles Lavezzi.

Accessible uniquement en bateau, c'était pour nous l'occasion idéale d'allier randonnée et découverte en choisissant une croisière de la compagnie Rocca Croisières qui, en plus de l'accès à la réserve naturelle des îles Lavezzi, inclut au retour la visite commentée des grottes et falaises de Bonifacio

Avec ses sublimes plages de sable fin et ses immenses et fantastiques blocs granitiques, l'île Lavezzu fait partie des sites touristiques les plus prisés de Corse aussi, afin d'éviter la foule, je vous conseille de vous lever de bonne heure afin de pouvoir prendre le premier bateau...  Rassurez-vous cependant, les sentiers de randonnée ne sont pas autant assaillis que les plages, mais il serait vraiment dommage de partir tard et de ne pas profiter pleinement de cette île enchanteresse... 

Il est important de noter que cette île est inhabitée, aussi vous n'y trouverez ni toilettes, ni magasin, ni restaurant, ni point d'eau potable. Il n'y a pas d'ombre non plus. Prévoyez donc votre pique-nique et de l'eau en quantité suffisante, sans oublier votre chapeau, ainsi que votre maillot de bain...

 

Iles-lavezzi1

 

Difficulté : Très facile - balisé

Départ : Débarcadère  ouest de l'île de Lavezzu 

Circuit 

Dénivelé : quasi nul

Temps de marche :  1h15 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)


Accès : Par bateau uniquement


Descriptif
 :
 Du débarcadère ouest, prendre sur la gauche en direction des plages. Passer près du cimetière de Furcone, puis poursuivre jusqu'à la Bergerie, où il faut prendre à droite. A la bifurcation suivante, suivre le panneau "Ghjesgia". Le chemin oblique bientôt sur la gauche, pour arriver à la magnifique baie rocheuse de la cala della Chiesa (Ghjesgia), avec deux petites plages de sable. Puis vient ensuite la plus belle plage de l'île : la plage d'Achiarina. D'ici il faut prévoir une grosse demi-heure pour rejoindre l'embarcadère.

                                                          Iles-lavezzi3                                                                               fleurs-lavezzi

      Infos pratiques  :


- Un sentier sous-marin vous invite à découvrir les fonds sous-marins de l'île Lavezzi avec palmes, masque et tuba.

Pour retrouver d'autres randonnées en Corse, c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par .

 

   

Ile-lavezziLocalisation des îles Lavezzi -GoogleMaps

 

Moi j'ai envie d'y retourner... Et vous, ça vous tente ?

                                                      PRECISIONS UTILES (Edit du 11/09/2017) :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   

MIAOU
# MIAOU 13-10-2014 12:02
MOI
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-10-2014 11:13
Je t'ai démasqué petit miaou... On y repart quand tu veux, avec la combi de plongée, les palmes, le masque et le tuba...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 13-10-2014 16:44
Chouettes photos !
(La première penche un peu cependant ;-) )
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-10-2014 18:21
Merci. Mais quand les paysages sont aussi beaux, on a pas de mérite !

Par contre oui c'est vrai, la 1ère photo penche un peu, mais je l'aime bien comme ça (je ne retouche jamais mes photos, peut-être faudrait-il que je m'y mette...).
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 15-10-2014 22:40
Eh bien doublement bravo pour tes photos alors, si elles ne sont pas retouchées. Cependant oui, parfois ça fait du bien aux photos. Moi je ne suis pas fichue de faire une photo droite, alors au minimum elles sont redressées mes images... :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-10-2014 08:14
Merci Pastelle.

J'ai toujours eu du mal avec l'idée de retoucher une photo, car pour moi après ce n'est plus la "vraie" photo, l'originale. Avec le numérique je prends plusieurs photos du même endroit et ensuite je garde ce qui me plaît, en l'état. Je jette le reste.

De toutes façons je ne m'y connais rien en retouches, les logiciels sur lesquels le faire et comment le faire. J'ai vu parfois sur internet des exemples saisissants de photos retouchées de style "avant" et "après". Une photo très sombre par exemple que l'on peut éclaircir comme si elle avait été bien réussie. Du coup je me dis que parfois je jette des photos qui pourraient être "sauvées"...

Et puis je pense qu'en plus de s'y connaître un minimum, ça doit prendre énormément de temps tout ça, non ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 27-10-2014 21:57
Ca prend du temps, mais c'est bien sympa, et ça vaut la peine d'investir un peu de temps dans l'apprentissage ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-10-2014 07:13
Je me suis promise d'essayer... un jour ! En espérant que ça ne fasse pas comme pour les régimes, où on remet toujours ça au lendemain... :P
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marco
# Marco 09-03-2017 08:33
Bonjour,

Mon français n'est pas trop bon, mais j'essaye ;-)

C'est possible de louer un bateau et y aller "privatement"?

Merci
Marco
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-03-2017 19:29
Bonjour Marco, et bravo pour votre français !

En ce qui concerne les locations de bateau pour aller aux îles Lavezzi, je pense que c'est possible.

Plusieurs compagnies proposent des locations de bateaux au port de Bonifacio, et notamment :
- "Nautic Aventures" : www.nautic-aventures.com/
- Bonifacio Yachting : www.bonifacio-yachting.com/... /
- Piantarella Nautic : www.piantarella-nautic.com/
- Pouss'Vagues : www.piantarella-nautic.com/

Je n'ai aucune expérience en la matière mais j'espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces différentes compagnies.

Bonne soirée.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.