BANNIERE1

Sur la route de Hell-Bourg, la Mare-à-Poule-d'Eau est une bien jolie halte au coeur du cirque de Salazie, le cirque le plus vert de l'île de la Réunion

Plus étang que mare, ce plan d'eau qui était plus grand encore avant un éboulement lors du passage du cyclone Hyacinte en 1980, fait même partie des plus belles étendues d'eau de l'île. 

L'endroit est vraiment de toute beauté : dépaysant, ombragé, paisible et accueillant, c'est un vrai petit coin de paradis

C'est sans doute ce qui explique sa présence dans le livre "76 randonnées : cascades et bassins - La Réunion" de Stéphane et Roland BENARD, dans lequel je ne m'attendais pas à trouver une balade aussi courte ! Rien à voir en effet avec une randonnée, puique 10 minutes de marche très facile suffisent à rejoindre ce lieu véritablement enchanteurC'est bien d'ailleurs ainsi que l'endroit est décrit dans tous les récits anciens :"Un site enchanteur rempli d'oiseaux de toutes couleurs".  

mare-a-poule-deau9

 

C'est un lieu chargé d'histoire aussi, puisqu'autrefois il a servi de lieu de culture de divers fruits et légumes aux familles des premiers concessionnaires terriens qui, grâce aux nombreux poissons, pouvaient manger correctement. Aujourd'hui, on trouve les vestiges des habitations de ces premiers habitants le long des berges... 

Aménagé de plusieurs kiosques avec barbecue, c'est un haut lieu de rendez-vous pour les familles le week-end, et surtout pour les pêcheurs qui viennent ici taquiner le tilapia, un petit poisson d'eau douce. 

Et les poules d'eau dans tout ça, me direz-vous ? Eh bien elles ont donné son nom au site il y a longtemps déjà, mais aujourd'hui elles sont toujours là ! C'est d'ailleurs pour préserver leur habitat qu'on ne peut pas faire le tour complet du plan d'eau.

Bref, la Mare-à-Poule-d'Eau est vraiment un lieu idéal pour toutes les familles en quête de jolis paysages sans longue marche pour leurs jeunes enfants. Le cadre est enchanteur pour un pique-nique, pour une journée farniente ou repos, ou tout simplement pour finir une journée tranquillement ainsi que nous l'avons fait en ce jour de juillet 2011, accompagnés de notre fille de 12 ans et de notre fils hémiplégique de 16 ans.

Ce petit coin charmant et ravissant a quelque chose de presque envoûtant, et j'ai carrément été conquise instantanément. J'avoue que je ne m'attendais pas à trouver pareil endroit à quelques pas d'un parking et pour moi, c'est un site d'exception qui mérite vraiment le détour !

mare-a-poule-deau5

mare-a-poule-deau7

mare-a-poule-deau6

 

 mare-a-poule-deau4

Difficulté : Très facile

Départ : Parking à l'entrée du sentier de Mare à Poule d'Eau

ArrivéeMare à Poule d'Eau

Distance : 1 km (A/R)

Temps de marche : 0h20 A/R       
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 

   mare-a-poule-deau

mare-a-poule-deau3

 

 

 

Accès : De Salazie, prendre la direction de Hell-Bourg. Juste avant le village de Mare à Poule d'Eau, prendre à droite, et se garer sur le petit parking juste après le premier virage. Il existe un autre départ de sentier, qui se trouve quelques centaines de mètres après le premier, sur la même route.

 

mare-a-poule-deau1

 mare-a-poule-deau2

 

Descriptif : Le plan d'eau se rejoint en 10 minutes de marche depuis le parking.

detail-parcours-mare-a-poule-d-eau

mare-a-poule-d-eau1

 mare-a-poule-deau8

mare-a-poule-deau10

 

mare-a-poule-d-eau-google-mapsSituation de la Mare-à-poule-d'Eau avec Google Maps


Une petite pause à la Mare-à-Poule-d'Eau, ça vous dit ?

Commentaires   
Marie Thé
# Marie Thé 08-11-2015 07:22
Coucou Sylvie, Si ça me dit une petite pause à la Mare à Poule d'eau !... Je m'y vois déjà, paradisiaque cet endroit, quelle végétation luxuriante et ces fleurs exotiques, un vrai régal pour les yeux, pour le coeur, quand on est passionnée de Nature. Quelle sérénité dans ce lieu. Merci à toi pour ce bien agréable partage, tu me fais voyager, rêver, c'est tellement agréable. Passe un bon dimanche ainsi que ta petite famille, et une agréable semaine. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-11-2015 11:50
Je suis bien contente de continuer à te faire rêver avec ce voyage, dont je revis chaque journée au fur et à mesure que je les mets en ligne ici... Comme tu le dis, il se dégage une vraie sérénité de cet endroit paradisiaque : une bien jolie surprise de fin de journée. Très belle semaine à toi Marie-Thé. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
cecile
# cecile 21-11-2015 07:48
Je me rappelle bien nous y sommes allés....voila je recommence à être nostalgique de cette île !! Nous avions beaucoup aimé ce cirque on se croirai en Amazonie (je ne connais pas l'Amazonie mais bon....) cette végétation luxuriante et toutes ces cascades...ça contraste tellement avec la partie de l'île ou il y le volcan où la pour le coup on se croirai sur la Lune (je ni suis jamais allée non plus !!) bref voila en bref c'est magnifique splendide merveilleux !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-11-2015 09:46
On ne peut qu'être nostalgique à l'évocation de cette île merveilleuse, et je le suis aussi ! C'est vrai que les paysages sont vraiment diversifiés, et c'est aussi ce qui en fait le charme, car l'île n'étant pas très grande, on passe facilement de l'un à l'autre. Le cirque de Salazie est le plus vert des cirques de l'île, et c'est vrai que les paysages y sont vraiment sublimes !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Eric
# Eric 30-11-2017 20:21
Bonjour Sylvie. Le chemin jusqu'à la mare est elle faisable en fauteuil roulant manuel? Merci pour tes belles photos. Ça donne envie.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-12-2017 13:49
Bonjour Eric !
Je n'habite malheureusement pas sur place et notre séjour sur l'île remonte à 2011, donc je ne sais pas comment c'est maintenant à la Mare à Poule d'Eau... J'ai trouvé un article sur le net qui mentionne des prévisions d'aménagement pour le site en 2012, donc peut-être que c'est désormais effectivement accessible avec un fauteuil, mais je ne peux pas vous le certifier. Je vous mets donc le lien de l'article en question, et vous conseille de vous renseigner directement auprès de l'office de tourisme de Salazie, qui saura vous renseigner avec certitude.
Voici le lien de l'article : accesnature.wordpress.com/.../ ...
Voici le lien de l'office de tourisme : www.reunionest.fr/accueil.html
Sinon merci pour le compliment pour les photos, ça me fait très plaisir :-) :-) :-) Et je suis vraiment ravie si ça donne envie ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-12-2017 13:54
Re-bonjour Eric !
Finalement je viens d'envoyer un message à l'office de tourisme, sur leur page Facebook. Je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse ;-) A bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-12-2017 07:46
Bonjour Eric,
Je viens de recevoir une réponse : des travaux étaient effectivement envisagés pour rendre le site accessible aux fauteuils roulants mais à ce jour l'état du chemin n'est pas adapté aux fauteuils roulants... J'en suis navrée !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.