BANNIERE1

Situé à 1 310 m d'altitude dans le massif du Monte Rotondo, en Corse-du-Sud, le magnifique lac de Creno est le seul lac glaciaire de Corse entouré d'une forêt de pins laricioCe décor boisé et les nénuphars qui le recouvrent partiellement en font un lac vraiment différent des autres, d'une incroyable beauté.

Ce lac grandiose est réputé pour être le lac de montagne le plus facile d'accès de l'île, il est donc très fréquenté en période estivale.

Facile, cette incontournable randonnée familiale, extraite du livre "30 balades en famille en Corse-du-Sud" de Laurent CHABOT, fait partie des randonnées à ne pas manquer. C'est vraiment LA randonnée à faire absolument

Ce lac plein de charme est évidemment l'endroit idyllique pour la pause pique-nique, mais attention aux cochons sauvages avides de nourriture, connus pour être à l'affût à cet endroit.

En ce qui nous concerne, nous n'avons pas été importunés ce jour de fin juillet 2007, lorsque nous avons réalisé cette fabuleuse randonnée, avec notre fils hémiplégique de 12 ans et notre fille de 8 ans.


lac de Creno nénuphar

Difficulté : Facile 

Départ : Parking au desssus de Soccia, à 1 000 m d'altitude
(A noter : Ce point de départ est le plus courant, mais un autre départ est possible du village d'Orto)

Arrivée : Lac de Creno (1 310m)

Dénivelé : 310 m 

Temps de marche :  2h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

Accès : D'Ajaccio, prendre la direction de Calvi par la D 81 jusqu'à Sagone, où il faut prendre à droite la D 70 qui monte à Vico. De ce village, suivre la D 23 menant à Murzo, puis à Guagno-les-Bains, où il faut prendre à gauche la direction de  Soccia par la D 123. A Soccia, prendre à droite une route étroite qui monte jusqu'à une grande croix métallique, où se trouve le parking. 

 

Descriptif : Après la croix, prendre le chemin qui s'élève à droite à travers maquis et fougères. La montée s'accentue un peu ensuite, et se poursuit sans ombre (partir tôt en été). La fin du sentier se fait en forêt jusqu'à l'arrivée au lac, qui ne se découvre qu'au dernier moment.  

lac-de-creno4

 

lac de  Creno concours


Ne soyez pas étonnés si vous avez l'impression d'avoir déjà vu cette photo quelque part... Certains d'entre vous l'ont peut-être reconnue : c'est une photo qui a été sélectionnée pour illustrer 
l'un des 10 timbres du collector "La Corse comme j'aime 2012", lors d'un concours photos "La France comme j'aime" organisé par La Poste en 2011 (24 collectors régionaux au total). Ce collector est d'ailleurs toujours en vente sur le site officiel de La Poste...
 

Pour en faire  +  :

- Du lac, il est possible de poursuivre jusqu’au Monte Sant'Eliseo (1 511m).

Infos pratiques  :

- Possibilité de louer des ânes ou des chevaux à Soccia : tarifs et renseignements ici.

Pour retrouver d'autres randonnées en Corse, c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par .

 

Carte lac de CrenoLocalisation du lac de Creno - GoogleMaps


Alors, ce lac vous laisse-t-il rêveur ou pas ? Mais peut-être avez-vous déjà eu le plaisir de marcher sur ses rives, ou envisagez-vous de le faire prochainement ?
 

                                                      PRECISIONS UTILES (Edit du 11/09/2017) :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   

MemJo
# MemJo 15-08-2014 23:27
Qu'est ce que c'est beau ! Ca fait rêver en ce moment où la météo n'est pas très clémente !
Félicitations pour avoir fait une photo qui figure sur un timbre, wahou la classe !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-08-2014 10:43
Merci beaucoup Jacqueline ! Mais tu sais, je n'ai pas beaucoup de mérite pour la photo, seulement la chance de m'être retrouvée au milieu de ce décor enchanteur... Et quand on a de sublimes paysages en face de soi, c'est beaucoup plus facile de faire de jolies photos !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nicolas73
# Nicolas73 04-08-2015 20:42
C'est pour demain, on sera avec 3 enfants, super météo, @
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-08-2015 15:33
Alors, c'était comment ? As-tu été aussi emballé que moi ? Et les enfants, comment ont-ils vécu cette sortie ? Si jamais tu repasses par là, je serais ravie d'avoir ton ressenti...
Répondre | Répondre en citant | Citer
philippe bartoli
# philippe bartoli 21-09-2015 14:54
c'est trop beauuuuu ahhhhhhhh moi être deja monté c'est bien !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-09-2015 17:34
Oui c'est trop beau ! Si un jour je retourne en Corse, cette rando fait partie de celles que j'aimerais refaire !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.