BANNIERE1

ACCUEIL

Située à la Tour d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne, la station de la Stèle (1 245 m) fait partie de l'espace nordique du Sancy.

En dehors de pistes de ski de fond, le domaine propose trois itinéraires raquettes entièrement balisés.

En ce jour de février 2011, avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans, nous avons jeté notre dévolu sur l'un d'eux, qui mène au Puy de Chambourguet à 1 373 mètres d'altitude.

Mais la neige était si peu abondante que nous n'avons pas eu besoin de sortir les raquettes à neige : voilà comment un circuit raquettes se transforme en circuit pédestre !

De cette boucle bien balisée et facile je me souviens donc qu'il y avait peu de neige, mais aussi que nous avons cheminé dans la forêt, et qu'au sommet du Puy de Chambourguet le vent était glacial... 

Une épaisse couche de neige et le plaisir de chausser les raquettes aurait été un plus pour cette petite balade tranquille, dont je n'ai malheureusement que peu de photos.

Parfait en tout cas pour une petite mise en jambe de toute la famille... 

puy-de-chambourguet2

 

puy-de-chambourguet1

Difficulté
 : Facile 

Départ : Station de la Stèle (1 245 m) - la Tour d'Auvergne

A noter : l'accès aux pistes raquettes est payant (pour plus de détails voir l'office de tourisme Sancy Artense)

Boucle balisée

Dénivelé : 130 m 

Longueur : 4 km

Temps de marche :  2 h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)


Accès
: 
 De la Tour d'Auvergne, prendre la D 645 sur environ 5 kilomètres, jusqu'à la Stèle.

 

puy-de-chambourguet

 

Descriptif : Il suffit de suivre le balisage de ce sentier raquettes en boucle, intitulé "Le Puy de Chambourguet". 

detail-puy-de-chambourguetPlan tiré ce jour du site internet de l'office de tourisme Sancy Artense

la-stele Situation de la Stèle avec Openrunner - ©2015 www.openrunner.com 

Version de 2 pages imprimable ici  


Et vous, avez-vous déjà fait ce circuit ? Si oui, raquettes aux pieds ou bien comme nous sans raquettes ? 

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 18-12-2015 07:50
Bonjour Sylvie, Une belle région le Massif Central, nous y sommes beaucoup allés quand nos filles étaient jeunes, mais c'était toujours l'été. Alors, je découvre avec grand plaisir cette balade hivernale et toutes tes infos bien intéressantes et utiles que tu nous donnes. Cette neige nous plonge dans l'ambiance de Noël. Merci à toi de nous faire partager ces sorties en familles, tu es un bon guide. A bientôt. Bises et amitié
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-12-2015 09:37
Je ne sais pas quels sont les endroits que tu connais dans le massif central mais peut-être que dans les prochains articles tu vas découvrir des paysages qui te sont familiers en été... C'est d'ailleurs souvent très difficiles de reconnaître les lieux en été et en hiver, tellement la différence est énorme quand il y a de la neige ! Pour ce séjour nous avons eu très peu de neige mais tu vas voir par la suite que nous avons tout de même pu profiter de spectacles magnifiques... Chut, je ne t'en dis pas plus afin que le suspense reste entier ;-) A très bientôt et bises à toi également.
Répondre | Répondre en citant | Citer
malicyel
# malicyel 23-12-2015 18:33
Je l'ai fait il y a longtemps cette rando' et j'avais bien aimé
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-12-2015 17:11
Moi je n'avais jamais entendu parler de ce puy avant ce jour-là... Apparemment il y a une rando qui y mène aussi en été, avec un circuit différent. Toi tu l'as fait comme moi en hiver : tu te souviens quel mois c'était ? Il y avait beaucoup de neige ou pas ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 05-01-2016 17:20
Quel dommage que tu n'aies pas fait plus de photos. Tu vois, malgré le manque de neige, je trouve que ça donne des clichés très réussis avec de belles nuances de gris. Ca change des paysages immaculés quand tout est recouvert de neige.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-01-2016 12:09
Quand j'ai regardé les photos que j'avais de cette balade j'ai vraiment été déçue, et je me suis dit moi aussi que c'était vraiment dommage de ne pas en avoir plus ! J'ai quelques balades comme ça où j'en ai moins, et je le regrette aujourd'hui. Ce que je regrette surtout c'est de ne pas stocker quelque part toutes les photos que je fais, et de n'en garder que la sélection que l'on fait peu après. Je pense qu'il y a des photos que l'on jette à un moment, et que l'on garderait à un autre. Ainsi si je regardais à nouveau aujourd'hui toutes les photos que j'avais faites de cette balade, sans doute que j'en garderais plus. Mais sur le moment, on a du les trouver trop fades, car on a vraiment l'impression que c'est du noir et blanc...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 17-01-2016 20:28
Ah oui, dommage si tu en as jeté ! Moi je jette très peu, que les vraiment ratées. Souvent juste après une sortie je n'aime pas vraiment mes photos, j'apprends à les apprécier quand le temps a passé. Après, le problème, c'est la place pour stocker, la peur de perdre... Bref, c'est compliqué encore ça ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-01-2016 08:15
Chez nous c'est toujours Philippe qui s'est occupé du stockage des photos. Il dit toujours qu'il faut avoir au moins 2 sauvegardes différentes... Nous on les a sur les ordis, et aussi sur un disque dur. Mais avant je n'accordais pas la même importance aux photos que maintenant, même si j'ai pourtant toujours aimé ça. En dehors des vacances je n'en prenais que rarement. Et en rentrant de vacances, on en triait pour faire un album, et le reste à la poubelle, c'est à dire beaucoup (environ 1 photo sur 3 seulement de gardée) ! Je suis persuadée que si je regardais certaines photos qu'on a pas gardées sur le moment, je les verrais d'un oeil différent maintenant, car comme tu dis on les apprécie différemment avec le temps, selon notre propre évolution personnelle aussi... Quel dommage !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 24-01-2016 15:46
Il a raison pour les deux sauvegardes, mais c'est bien compliqué d'avoir tout en double je trouve...
Eh oui, on change. C'est dommage mais bon, dis toi que c'est positif d'avoir évolué et ne focalisons pas trop sur les erreurs du passé, surtout quand comme celles-là, y'a pas moyen de réparer hélas ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-01-2016 17:51
Oui, je me dis que ce ne sont que des photos, ce n'est pas dramatique ! C'est sûr y'a pas moyen de réparer, mais y'a moyen... d'y retourner, pour reprendre plein d'autres photos ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Location Ski
# Location Ski 15-01-2016 12:54
Très belles photos. J'ai vraiment cru que la neige n'allait jamais tomber cette année... :cry:

Mais heureusement, elle est enfin là ! J'ai vraiment hâte de remonter sur mes skis ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-01-2016 17:19
Oui je comprends, c'est un soulagement pour tout le monde, et surtout pour les professionnels qui dépendent de cet or blanc... Mais la neige, ce n'est pas que le ski, c'est aussi la raquette ;-) Merci d'en louer aussi, c'est bien pratique pour des gens comme nous qui allons rarement à la neige...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.