BANNIERE2

Qui dit sommets, dit panoramas... Et qui dit panoramas, dit vues à couper le souffle...

Difficile toutefois de faire ressortir en images la splendeur et la grandeur de telles étendues.

Personnellement, si les panoramas m'émerveillent à chaque fois, c'est ce que j'aime le moins immortaliser, d''autant plus quand ils sont à 360°, comme les 6 sommets que je vous présente ici : 

 

Dans les Alpes :

L'Aiguille du Midi

L'Aiguille du Midi est un formidable belvédère sur le Mont-Blanc, qui est non seulement c'est le plus haut sommet de France, mais aussi le plus haut d'Europe. 

Culminant à 4 810 mètres d'altitude, des itinéraires très fréquentés permettent de faire l'ascension du toit de l'Europe. Mais à moins d'être un alpiniste chevronné pour pouvoir les emprunter, il est plus sage de se contenter de l'admirer à distance...

Rien de tel pour cela que de profiter du téléphérique de l'Aiguille du Midi qui, en une vingtaine de minutes depuis Chamonix, vous transporte dans l'univers de la haute montagne.

Après avoir profité de la magnifique vue à 360° depuis les terrasses aménagées à 3 777 mètres d'altitude, un ascenseur permet d'accéder à une autre terrasse au sommet, à 3 842 mètres.

De l'Aiguille du Midi, il est ensuite possible de survoler le glacier du Mont-Blanc en télécabine, jusqu'à la Pointe Helbronner en Italie... Un voyage extraordinaire et exceptionnel !

De retour vers Chamonix avec le téléphérique, les amateurs de randonnée pourront s'arrêter à une gare intermédiaire située à 2 310 mètres : le Plan de l'Aiguille, point de départ de la très belle randonnée "Du Plan de l'Aiguille au Montenvers par le Grand Balcon Nord" que je vous ai présentée ici (Difficulté : Moyen - Dénivelé : 200 m - Durée : 2h30).

Renseignements ici sur le site officiel de la vallée de Chamonix pour les horaires et les tarifs de l'Aiguille du Midi, et pour les horaires et les tarifs de la télécabine panoramique.

 aiguille du midi premiere partie2
Ci-dessus et ci-dessous : au départ de l'Aiguille du Midi, les alpinistes en route vers le Mont-Blanc...

aiguille du midi premiere partie3

aiguille midi alpesCi-dessus : vue sur l'Aiguille du Midi...

♥ La Cime de la Bonette

Le Mercantour renferme une route absolument fabuleuse qui offre des paysages remarquables à chaque lacet : c'est la route de la Bonette.

Reliant la vallée de l'Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence à la vallée de la Tinée dans les Alpes-Maritimes, elle passe par le col de la Bonette (2 715 m), tout près de la Cime de la Bonette (2 860 m).

Du col, une route fait le tour de la Cime. Culminant à 2 802 mètres, c'est la plus haute route goudronnée de France.

Partant de ce point culminant de la route de la cime de la Bonette, un petit sentier mène en une dizaine de minutes à la Cime de la Bonette, à 2 860 mètres, dévoilant un panorama à 360° absolument fantastique, détaillé sur une table d'orientation. 

C'est une route que je trouve particulièrement exceptionnelle, et qui mérite d'être parcourue. Par beau temps essentiellement...

Depuis Jausiers, dernière commune des Alpes de Haute-Provence avant le col, il y a 23 kilomètres jusqu'au col de la Bonette, et autant de l'autre côté pour descendre jusqu'à St Delmas-le-Selvage, première commune des Alpes-Maritimes.

C'est une route que je trouve particulièrement exceptionnelle, et qui mérite d'être parcourue. Par beau temps essentiellement...

Si vous n'avez pas besoin de transiter d'un côté à l'autre de la vallée, parcourez au moins la portion qui va de Jausiers jusqu'au col. Personnellement c'est celle que j'ai trouvé la plus belle... Vous pouvez même prévoir le pique-nique pour en profiter plus longuement...

Attention : route fermée en hiver.

 panorama cime de la bonette1Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : vues depuis la Cime de la Bonette...

panorama cime de la bonette2

panorama cime de la bonette

 

Dans le massif central :

 Le Puy de Sancy - 2016

Situé dans le Puy-de-Dôme, le Puy de Sancy est sans conteste le toit de l'Auvergne et le plus haut volcan de la France métropolitaine. 

Du haut de ses 1 886 mètres, le plus haut sommet du massif central offre un somptueux panorama sur les vallées, les lacs, les crêtes et les plateaux des alentours.

Depuis le Mont-Dore, un téléphérique en facilite l'accès. A l'arrivée, il ne reste plus "que" 860 marches à gravir jusqu'au sommet, soit un dénivelé de 110 mètres. En été, c'est une véritable autoroute...

Avec un dénivelé de 560 mètres à affronter, ça se bouscule moins sur le sentier pédestre au départ de la station du Mont-Dore, où une boucle permet de redescendre par le magnifique col de Courre (randonnée non encore présentée sur mon blog mais icisur le site "Auvergne Tourisme" - Dénivelé : 560 m - Distance : 7,5 km - Durée : 2h30).

puy de sancy panorama.2Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : vues depuis le Puy de Sancy, un peu plus bas que la table d'orientation...

puy de sancy panorama.1

puy de sancy panorama

 

 Le Puy Griou 

Dans le Cantal, le plus haut sommet est le Plomb du Cantal, à 1 855 mètres d'altitude.

Facilement accessible avec le téléphérique du Lioran, qui ne laisse plus que 20 minutes de marche ensuite, on peut aussi y accéder à pied depuis la station du Lioran,  ou bien au départ du Col de Prat de Bouc pour la randonnée que je vous ai présentée ici.
Difficulté : facile - Dénivelé : 450 m - Durée : 3H30

Même s'il est un peu moins haut à 1 783 mètres d'altitude, le Puy Mary, classé Grand Site de France, est un peu la star de la région, et son ascension fait partie des incontournables.Un sentier de 200 mètres de dénivelé y mène depuis le col du Pas de Pyrol. Victime de son succès, il a du être aménagé avec des marches en béton. En été, il est hyper fréquenté...

Avec ses 1 690 mètres, le Puy Griou n'est donc pas le plus haut sommet du Cantal. Mais avec son cône de phonolite (une pierre qui sonne quand on tape dessus...), sa silhouette ne passe pas inaperçue dans le paysage.

Pour accéder à son sommet pas de téléphérique ni de sentier aménagé.

Depuis le hameau des Chazes, St Jacques des Blats, le col de Font de Cère, ou bien encore Mandailles, son ascension est au contraire difficile et technique, et réservée aux personnes non sujettes au vertige. Mais là-haut, on profite d'un panorama de toute beauté à 360° sur les vallée de la Jordanne et de la Cère.

Vous pouvez retrouver ici notre randonnée depuis Mandailles (Difficulté : difficile - Dénivelé : 800 m - Boucle de 14,5 km - Durée : 5h30).

puy griou panoramaCi-dessus et les 2 photos ci-dessous : vues depuis le sommet du Puy Griou...

puy griou panorama1

puy griou panorama2

 

Dans les Pyrénées :

 La Rhune -2012

Culminant à 905 mètres d'altitude, la Rhune est un sommet mythique du Pays Basque, et représente à ce titre le site touristique le plus fréquenté des Pyrénées Atlantiques.

Ce qui a largement contribué à ce succès, c'est un petit train à crémaillère qui part du col de Saint-Ignace et qui permet aux voyageurs d'accéder sans effort au sommet en une trentaine de minutes pour profiter d'un panorama s'ouvrant à 360° sur le pays Basque, l'océan Atlantique et les Landes.

Pour mieux s'imprégner des paysages, le mieux est de se lancer à l'assaut de la Rhune à pied : depuis le col de Saint-Ignace ou bien depuis Ascain.

Randonnée depuis le col de St Ignace non encore présentée sur le blog (Difficulté : difficile - Dénivelé : 705 m - Distance : 10 km - Durée : 5h).

Randonnée depuis Ascain décrite ici sur le site officiel du Tourisme en Pays Basque et Béarn Pyrénées (Difficulté : difficile - Dénivelé : 782 m - Distance : 9,5 km - Durée : 3h30).

la rhune panorama

Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : le panorama depuis la Rhune...

la rhune panorama1

la rhune panorama2

 

 Le pic d'Orhy 

Situé à la frontière entre la Haute-Soule et l'Espagne, le pic d'Orhy est le plus haut sommet du Pays Basque. Avec ses 2 017 mètres d'altitude, c'est le premier sommet à dépasser les 2 000 mètres en partant de l'océan Atlantique.

La création de la route du port de Larrau a permis de faciliter son ascension.

Au terme d'une magnifique randonnée que je vous ai présentée ici, on accède à un fabuleux panorama à 360° sur le golfe de Gascogne et le pic d'Anie, et les plus hauts sommets des Pyrénées (Difficulté : moyen - Dénivelé : 450 m - Durée : 3h30).

pic orrhy panorama1

Ci-dessus et ci-dessous : en haut du Pic d'Orhy...

pic orrhy panorama

pic orrhy panorama2Ci-dessus : en commençant la descente du pic d'Orhy... 
 

Et vous, lesquels de ces sommets connaissez-vous ?

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦   

logo en france aussi 2018

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.

Ce mois-ci, je participe pour la quarantième septième fois dans le cadre de ce RDV, dont le thème a été choisi par Pauline du blog "Petites Evasions et Grandes Aventures""Sommets". 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦   

CONCOURS

 

 en france aussi cadeau septembre2018

Ce mois-ci, jouez pour gagner un coffret cadeau : 

"Smartbox Week-end insolite"

Pour participer : 

- Commentez un des articles du rendez-vous EN FRANCE AUSSI de juillet avant la fin du mois.
- Commentez la page Facebook EN FRANCE AUSSI (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).

Règlement complet du jeu ici.   

 

Commentaires   
Caro
# Caro 02-09-2018 12:49
Elles sont belles tes photos du Pic du midi ! J'y serais bien montée, mais à pied trop difficile pour moi, et j'ai trouvé le téléphérique un peu cher, une autre fois. La Rhune on l'avais fait il y a quelques années avec les enfants, c'était chouette. Quant aux puys du massif central, c'est une destination rando qui me fait envie depuis un moment, il va falloir que je concrétise un jour ! Les autres sommets que tu cites me sont inconnus, il y a de quoi faire en France !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-09-2018 19:55
Oui en matière de sommets il y a de quoi faire en France comme tu dis !
Par contre tu me parles du Pic du Midi, et du coup je ne sais pas si on parle du même sommet...
Quand on parle du Pic du Midi, on fait généralement allusion au Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées . Mais ici dans mon article il s'agit de l'Aiguille du Midi dans les Alpes, et non du Pic du Midi des Pyrénées.
Le sommet du Pic du Midi est accessible en rando et/ou en téléphérique. Par contre pour l'Aiguille du Midi, à moins d'être un alpiniste, on ne peut y accéder qu'en téléphérique. Or tu me dis que si ça n'avait pas été si difficile tu y serais bien montée à pied... Voilà pourquoi ça m'interpelle : parlais-tu vraiment de l'Aiguille du Midi, ou bien as-tu confondu avec le Pic du Midi ?
Dans les 2 cas, le téléphérique est cher il est vrai. Ça représente une grosse dépense qu'on ne peut pas se permettre comme ça sur un coup de tête. Ça mérite réflexion, ou bien d'économiser avant pour pouvoir le faire...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caro
# Caro 05-09-2018 17:12
Ah c'est fou ça, je confond constamment le pic et l'aiguille, je sais pourtant bien où les deux se trouvent, mais les noms sont si proches, je n'y arrive pas. Effectivement je parlais du pic (Pyrénées) donc, alors que toi tu étais dans les Alpes, désolée... L'aiguille on y est monté en téléphérique il y a quelques années, c'était très chouette, ça valait le coup. Le pic on était à proximité cet été, et je sais qu'il est accessible à pied, mais pas par le commun des mortels (des trailers l'avaient sur leur parcours). En tous les cas pic ou aiguille, ce sont deux beaux sommets français !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-09-2018 15:06
J'avais donc vu juste, tu parlais bien du Pic du Midi... C'est un sommet que je ne connais pas celui-ci. Il faudra que j'y remédie un jour et que je regarde plus précisément la difficulté à pied...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Martine Barbier
# Martine Barbier 02-09-2018 13:08
La route qui mène au col de la Bonette (ou Restefond), est surprenante à voir, et très raide à grimper, notre camping car s'en souvient ! Avant même l'arrivée au sommet, nous découvrons au fil de notre ascension des paysages magnifiques. Le décor montagneux et arborés laisse place ensuite à un paysage lunaire, plus un seul arbre au sommet. Un site qui vaut le détour ! Je connais moins les autres sommets que tu nous présentes. Merci pour ce partage, bon dimanche. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-09-2018 20:08
Ravie de voir que toi aussi tu as apprécié la route de la Bonette. J'imagine bien que le camping car à dû souffrir ;-) Les paysages évoluent effectivement au fur et à mesure de la montée, rendant la découverte de cette route encore plus magique...
Belle soirée Martine. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
tania
# tania 02-09-2018 22:17
nous sommes chanceux en France d avoir tous ces endroits
panoramas magnifiques
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-09-2018 11:18
Oui c'est certain. Ce n'est pas le cas de tous les pays de posséder des paysages d'une telle diversité !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 03-09-2018 08:05
Coucou Sylvie,
Je les connais tous, et c'est vrai que pour chacun d'eux, il n'est pas nécessaire de tirer sur les mollets.
Que du bonheur de promener mes yeux sur tes photos, et même j'ai fais deux fois le voyage. Plein de souvenirs aussi il faut dire ;-)
Bises à toi et je te souhaite une très bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-09-2018 11:35
Coucou Pascale,
Quand on voit une photo d'un lieu qu'on ne connait pas, ça peut donner envie de le découvrir... Quand on en voit une d'un lieu que l'on connait déjà, ça fait remonter les souvenirs à la surface, et ça les fait revivre. Dans les 2 cas, j'aime beaucoup : avoir envie de découvrir de nouveaux lieux, et se "phototransport er" dans ceux que l'on connait déjà...
Belle journée à toi également. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 04-09-2018 23:13
Coucou du soir Sylvie, J'ai pris bien du retard à reprendre mes visites des blogs ami(e)s.et ma pause se prolonge quand à la reprise de mes articles, beaucoup d'occupations, du temps de préparation, donc présentement, je publie quelques photos au fil des jours,beaucoup plus rapide. sur Facebook. Toujours le ravissement en passant te voir, s'imprégner de ces paysages grandioses dans nos belles montagnes.que j'aurais grand plaisir à revoir.. Merci Sylvie de nous faire voyager et rêver
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-09-2018 13:29
Coucou Marie-Thé !
Quel plaisir de te retrouver par ici. J'ai vu en effet que tu n'avais pas repris tes publications sur ton blog depuis ton voyage en Bretagne. Si tu as prolongé ta pause au-delà de ce que tu pensais, c'est qu'elle t'était nécessaire et que tu en avais besoin. Nous attendrons ton retour patiemment, ou impatiemment ;-) En attendant, c'est un plaisir de te suivre au quotidien sur facebook et d'y découvrir tes photos. C'est sûr que c'est un moyen bien plus rapide que de publier un article sur son blog ! J'espère que malgré tes multiples activités et occupations tu auras un peu de temps pour qu'on se revoie prochainement un mercredi... En attendant, je te souhaite une belle fin de journée. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Milla
# Milla 05-09-2018 14:31
Sympa cet article, sa me donne tout plein d'idées pour de prochaines randos !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-09-2018 15:00
Oh super alors ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 06-09-2018 01:04
Bonsoir Sylvie
C'est grandiose, quelle belle nature !!!
mais vous avez fait tout ça à pied ?
il faut les affronter ces montées !!
Bravo pour ces superbes photos
Bonne semaine, bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-09-2018 15:22
Coucou Roguidine !
Et merci.
Sur ces 6 sommets nous en avons fait seulement 4 à pied : le Puy de Sancy, le Puy Griou, la Rhune et le pic d'Orhy.
L'Aiguille du Midi est accessible uniquement en téléphérique (à moins d'être alpiniste...). Et la cime de la Bonette est une très très courte marche d'une dizaine de minutes seulement à partir du col de la Bonette, accessible en voiture.
Belle fin de semaine. Bises à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pauline
# Pauline 06-09-2018 09:35
Et alors, ça sonne vraiment la phonolite du Puy Griou ?!
Une bien belle variété de sommets que tu nous offres là, c'est très chouette de parler d'un peu tous les massifs comme ça, et quelles vues ! Même si comme tu dis ce n'est pas forcément évident de rendre compte de la grandeur et de la splendeur de ces lieux, je trouve que tu t'en aies pas trop mal sortie ;) Merci pour ce bel article !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-09-2018 15:13
Avec plaisir Pauline ! Merci à toi de nous avoir proposé ce thème inspirant...
Pour ce qui est de la phonolite du Puy Griou, je n'ai pas testé ;-) Apparemment il est dit que la phonolite sonne quand on tape dessus avec un marteau. Voilà, tu sais ce qu'il te reste à mettre dans ton sac-à-dos si tu vas par là-bas ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 06-09-2018 14:36
Bonjour Sylvie
Que ce devait être beau , agréable à voir un paysage pareil ! vous avez dû y rester un bon moment à regarder !! tes photos sont superbes ! que la nature est belle !!!
Bonne journée, bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-09-2018 15:26
Re-coucou Roguidine !
Oui tous ces panoramas sont magnifiques et invitent à la contemplation. Pour les 4 sommets que nous avons gravis à pied, et que j'ai cités plus haut en réponse à ton précédent commentaire, nous avons eu le temps d'en profiter pleinement étant donné que nous avons pique-niqué en haut de chaque somment, avant de redescendre à pied.
A bientôt. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 07-09-2018 19:15
Sympathique présentation d'itinéraires d'exception parmi lesquels je choisirai l'Aiguille du Midi et les Pyrénées afin d'approfondir mes connaissances de ces régions. La cime de la Bonette en 2008 à vélo chargé de sacoches depuis Jausiers restera certainement mon plus grand et plus haut souvenir de bicyclette.
Merci Sylvie pour toutes ces balades lumineuses au plus près du soleil !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-09-2018 20:25
Le col de la Bonette à vélo... Je reconnais bien là le cycliste que tu es, en plus du randonneur... Mon frère aussi a gravi ce col (sans sacoches) depuis Barcelonnette où nous avons passé une semaine de vacances. Il faudra qu'un jour je mette en ligne toutes les randonnées que nous avons faites dans cette magnifique région...
Merci à toi Francis pour ton passage par ici, et très bon week-end.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne-France
# Anne-France 10-09-2018 20:55
Quelle riche idée ! J’adore Barcelonette, nous y avons passé trop peu de jours, il y a 2 ans, et je compte bien y retourner !! Pour les idées de randos à proximité, je suis preneuse. MERCI !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-09-2018 14:32
Le souci en fait c'est que j'ai encore plein plein de destinations à mettre en ligne, mais c'est le temps qui me manque ! Mais promis Anne-France, dès que je termine la publication de mes randos dans le Queyras, "j'attaque" celles de la région de Barcelonnette ;-) C'est une région que j'ai adorée, et où j'espère bien retourner moi aussi !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 07-09-2018 21:26
Je reviens voir tes sublimes photos, je ne m'en lasse pas, je voudrais tant le faire, mais comme tu l'expliques, ce n'est pas trop fatiguant !! car il faut toutes nos forces pour admirer ce spectacle naturel
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-09-2018 14:47
Re-coucou Roguidine !
Ton retour par ici pour revoir mes photos ne peut que me ravir ! :-)
En dehors du Pic d'Orhy et du Puy Griou, tous les autres sommets sont accessibles en téléphérique... Alors si tu es vraiment tentée et que tu ne veux pas trop te fatiguer pour pouvoir ensuite profiter pleinement des panoramas, laisse-toi tenter ;-)
P.S. : Plusieurs lecteurs sont passés par ici grâce à toi, en me laissant de bien sympathiques commentaires. Je voulais donc te remercier de contribuer ainsi à faire découvrir mon blog ! C'est vraiment très gentil !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Estelle
# Estelle 08-09-2018 09:56
Que de beaux sommets et Auvergne Rhône Alpes est bien représentée.
Je n’avais pas eu le temps d’aller à La Rhune lors de nos 4 jours aux Pays Basque. A revenir.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-09-2018 14:54
La Rhune fait partie des incontournables à faire dans le pays Basque, mais je comprends bien que 4 jours c'est court et qu'il faut faire des choix. Je te souhaite d'avoir l'occasion d'y retourner. L'idéal pour la Rhune serait de pouvoir le faire en dehors de la forte affluence estivale...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Yannn
# Yannn 08-09-2018 17:28
Je me note 3/6 avec l'aiguille du midi, une sacrée aventure. Les grandes joraces, le Mont Blanc, la Mer de glace. Extraordinaire. Le Rhune et le Puy de Sancy, nous y sommes aussi allés.
Me reste à faire les 3 autres propositions. La Bonnette me tenterait avec les marmottes qui viennent manger dans ta main.
Merci pour cet article, qui nous plonge dans la nature à 100 pur sang !!!
Amicalement. Yann
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-09-2018 10:27
3/6, c'est déjà pas mal ! Et ça laisse encore quelques sommets à découvrir ;-)
Je n'ai pas vu de marmottes si proches que ça à la Bonette. Mais surtout attention, même si elles viennent tout près, il ne faut surtout pas les nourrir ! C'est très néfaste pour elles. Pour qu'elles n'aient pas de soucis de santé, cause ensuite de décés pour elles, mieux vaut les laisser manger de l'herbe seulement.
Belle semaine.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Yannn
# Yannn 08-09-2018 17:36
Cet été, le point de vue à 360° était à 110 mètres d'altitude :-))
Oui, la dune du Pilat.
L'été dernier, le pic du midi mérite aussi le détour, catégorie peu de marche si on prend le téléphérique. Et au loin, la brèche de Roland que je voudrais voir de près, comme une énorme carie dans la roche.
Sur mon blog, petit billet sur un petit port ostréicole. Proche Arcachon.
Amicalement. Yann
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-09-2018 10:33
J'ai lu ton billet sur la dune du Pilat, et j'ai laissé un petit mot... C'est en effet un sommet avec une vue à 360°, mais que je ne connais pas encore.
La brèche de Roland je l'ai approchée, mais pas suffisamment pour voir le paysage qui se découvre de l'autre coté...
Bonne journée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
aurelie@travelingadd
# aurelie@travelingadd 10-09-2018 20:41
Je vois donc qu'il va falloir commencer à grimper :) Moi, les panoramas, c'est ce que je préfère immortaliser :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-09-2018 14:37
Alors raison de plus pour commencer à grimper ;-)
:lol: :lol: :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne
# Anne 11-09-2018 08:24
Rien que les images donnent un grand bol d'air frais!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-09-2018 14:38
:-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 14-09-2018 18:31
Très beau tour d'horizon merci Sylvie
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-09-2018 19:04
Avec plaisir Cécile :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marion
# Marion 18-09-2018 00:37
Ca en fait, des bonnes idées ! Je prends note pour les prochaines randos, merci !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-09-2018 11:15
Avec plaisir Marion ! Si quelques randos présentées ici t'inspirent pour de futures balades, alors je suis ravie :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.