BANNIERE1

logo-EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.

Ce mois-ci, je participe pour la trente-huitième fois dans le cadre de ce 52ème RDV, dont le thème a été choisi par Pierre du blog Mon Grand Est "L'Avent".

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦  

Tout le monde -ou presque- connaît le Puy du Fou, élu parc d'attraction préféré des français au classement "UFC Que choisir" en 2016, et plusieurs fois meilleur parc au monde...

En dehors de ses nombreux spectacles de jour, ce parc à thème situé aux Epesses en Vendée, dans la région des Pays de la Loire, est notamment connu pour sa célèbre Cinéscénie, un fabuleux spectacle nocturne de plein air retraçant l'histoire de la Vendée, assuré par des bénévoles sur la plus grande scène du monde : 23 hectares !

Mais connaissez-vous le Grand Noël du Puy du Fou ?

Le temps de quelques week-ends en novembre et en décembre, le parc ouvre ses portes et nous invite à entrer dans la magie de Noël, revêtu de ses habits de lumière.

Nous y étions en famille dimanche dernier... Laissez-moi vous raconter notre merveilleuse journée là-bas :

Avec "Le mystère de Noël", un spectacle absolument grandiose d'1h20, l'histoire de Noël se déroule sous nos yeux en danses et en musique à travers une succession de tableaux, de l'Egypte des Pharaons aux Rois mages d'Orient en passant par les batailles de la conquête de Rome. Fabuleux et éblouissant !

puy du fou noel

 

puy du fou noel1

puy du fou noel2

puy du fou noel3

puy du fou noel4

puy du fou noel6

puy du fou noel7 2

puy du fou noel9

puy du fou noel10


Mais la magie ne s'arrête pas là...

Plusieurs autres spectacles et animations nous attendent toute la journée dans le parc entièrement redécoré, enneigé et habillé aux couleurs de Noël...

puy du fou noel11

puy du fou noel13


Installés dans une tribune tournant à 360°, on assiste au spectacle "Le dernier Panache", qui retrace en 35 minutes le destin héroïque du général De Charette, un officier de marine au coeur de la Révolution. Tout simplement époustouflant, tant au niveau du spectacle que de cette scène unique au monde ! Photos interdites...

Puis nos pas nous mènent au village du XVIIIème siècle, où flotte une douce atmosphère, avec des odeurs de vin chaud et de marrons grillés :

puy du fou noel19

puy du fou noel18

puy du fou noel17

puy du fou noel16

puy du fou noel20

 

On y découvre des artisans d'art travaillant dans leurs échoppes, et une crèche de Noël grandeur nature dans la grange :

puy du fou noel14

puy du fou noel15


... 
Sans oublier "Le Grand Carillon" au coeur du village : avec son immense horloge à 16 mètres du sol et ses 70 cloches, il offre un spectacle musical insolite, avec des musiciens pas tout à fait comme les autres :

puy du fou noel21

puy du fou noel22

puy du fou noel23

puy du fou noel24

puy du fou noel25                                                Ci-dessus : les musiciens...


Plus loin, "Les amoureux de Verdun" nous attendent... Tout en suivant oralement la correspondance amoureuse d'un soldat et de sa fiancée, on se retrouve pendant 15 minutes dans une tranchée grandeur nature, au coeur de l'hiver 1916, la veille de Noël... Très réaliste et impressionnant ! Photos interdites...

En chemin, on passe devant "Les santons de glace", sculptures éphèmères qui racontent leur histoire à notre passage :

puy du fou noel26

puy du fou noel27

puy du fou noel28


Le Puy du Fou c'est aussi un château, qui nous ouvre ses portes pour un parcours de 25 minutes où, de salle en salle, on découvre tous ses secrets avec "La renaissance du château"... Photos interdites à l'intérieur...

puy du fou noel29Ci-dessus et ci-dessous : à l'extérieur du château...

puy du fou noel30

 

Puis le jour décline et le parc se retrouve bientôt inondé d'inombrables lumières, sublimant le décor :

puy du fou noel31

puy du fou noel33

puy du fou noel32

 

On entre alors dans "Le monde imaginaire de la Fontaine", un jardin extraordinaire dédié aux enfants, avec des arbres qui parlent et plein d'autres surprises :

puy du fou noel35

puy du fou noel36

puy du fou noel37

 

Enfin, après un autre petit tour dans le village du XVIIIème siècle peu à peu envahi par la nuit, on flâne dans les boutiques du Bourg 1900, aux vitrines décorées et illuminées...

puy du fou noel38Ci-dessus et ci-dessous : le Grand Carillon illuminé, dans le village du XVIIIème siècle...

puy du fou noel39

 

Ainsi s'achève notre visite, des images plein les yeux et le coeur empli de la féérie de Noël...

puy du fou noel42


Car oui, assurément, le Grand Noël du Puy du Fou (uniquement sur réservation) c'est l'assurance de vivre une journée d'exception !

puy du fou noel40

localisation puy du fou 
Localisation du Puy du Fou - Openrunner

puy du fou noel34

 

                     INFOS PRATIQUES :

Retrouvez toutes les informations ici sur le site officiel du Puy du Fou.


Et vous, connaissez-vous déjà le Grand Noël du Puy du Fou ?

Commentaires   

Pascale MD
# Pascale MD 01-12-2017 11:09
Je n'y suis encore jamais allée, mais il parait en effet que c'est à faire.
Merci pour le partage de ces photos et en cette saison cela doit être bien plus praticable.
Bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-12-2017 12:38
Oui pour ceux qui aiment Noël, c'est à faire ! A cette saison je pense qu'il y a effectivement un peu moins de monde qu'en plein été vu que c'est uniquement sur réservation, donc le nombre d'entrées est limité... C'est aussi à faire en saison estivale ! On compte d'ailleurs bien y retourner l'an prochain vu que ça fait très longtemps qu'on y est allés. Mais le nombre de spectacles augmentant chaque année, ça me parait difficile de tout faire maintenant en une seule journée... Pour ce qui est de la Cinéscénie, j'ai vu le spectacle quand j'étais enfant, j'avais donc très envie de le revoir... On a réservé des places pour août 2018 : il ne reste déjà quasiment plus de dates de libres, c'est incroyable !!! Bonne fin de week-end.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pierre
# Pierre 01-12-2017 12:27
Wow merci Sylvie je ne connaissais pas les festivités de Noël au Puy du Fou. Effectivement ça a l'air magnifique et grandiose. Tes photos rendent vraiment l'atmosphère féérique du site. Je vais rechercher un peu plus sur le sujet, ça mérite un petit article sur mon blog anglais (qui lui concerne toute la France :-) ) A très bientôt et bonne période de l'Avent !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-12-2017 13:43
Je suis ravie de t'avoir donné l'envie de parler du Grand Noël du Puy du Fou sur ton blog anglais. Il faudra que tu me dises quand ton article sera en ligne, j'aimerais bien le lire... Bonne période de l'Avent à toi aussi. En ce qui me concerne, on vient tout juste de terminer de décorer la maison ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne
# Anne 02-12-2017 06:41
Ah, c'est super! le parc n'était pas ouvert en cette saison avant, si? Ce doit être très sympa aussi!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-12-2017 13:56
Le Grand Parc du Puy du Fou est généralement ouvert de début avril jusqu'à début novembre mais pour la Cinéscénie c'est seulement en juin, juillet, août et début septembre. Pour le Grand Noël c'est seulement quelques dates, aux alentours du 20 novembre jusqu'aux alentours du 20 décembre. Il y a un calendrier précis chaque année sur leur site... Perso je connaissais le Parc seulement l'été mais pas l'hiver. L'un et l'autre n'ont rien à voir, ce sont 2 facettes complètement différentes que l'on découvre, mais franchement les 2 sont à faire !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 02-12-2017 12:28
Bonjour Sylvie, Un bien agréable rappel et que de bons souvenirs de cette journée passée au Puy du Fou et au merveilleux spectacle de Noël ! C'étai pour nous il y a deux ans. J'espère pouvoir y retourner avec enfants et petits enfants. C'est bon de rêver, et dans un décor fantastiques. En attendant bons préparatifs de Noël
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-12-2017 13:59
Coucou Marie-Thé ! Moi aussi j'espère y retourner, et y emmener mes parents... C'est vraiment super pour se mettre dans l'ambiance de Noël ! On a décoré la maison aujourd'hui, on peut attendre tranquillement le Père-Noël maintenant ;-) Bons préparatifs à toi également et à bientôt j'espère...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mitchka
# Mitchka 03-12-2017 07:24
alors ça c'est original, je n'y aurais jamais pensé !! mais ça semble très beau et parfait pour s'immerger dans la magie de Noël :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-12-2017 15:02
Oui ça met vraiment dans l'ambiance de Noël, c'est génial ! Au départ je pensais y aller plus tard, juste avant Noël, mais finalement je ne regrette pas du tout d'y être allée si tôt !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 03-12-2017 09:20
nous y sommes allés un été et nous avions adoré nous aimerions y retourner et voir le spectacle du soir il est grandiose parait il.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-12-2017 14:07
Oui la Cinéscénie, le spectacle nocturne, est carrément énorme ! On a réservé nos places pour y aller l'été prochain : il ne restait déjà presque plus de dates de libres quand j'ai réservé cette semaine !!! Je suis super contente et impatiente d'y aller car je n'y suis pas retournée depuis que je suis enfant ! On essaiera aussi d'y aller pour les spectacles de jour mais comme on est pas très loin on ira sans réserver, en improvisant selon la météo, et plutôt en hors saison, un jour où il n'y a pas de Cinéscénie le soir...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sarah
# Sarah 03-12-2017 16:50
ça donne envie de visiter le Puy en hiver ! Chouette article ! ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-12-2017 08:46
Merci ! Oui ça change des traditionnels marchés de Noël et c'est une journée qui met vraiment dans l'ambiance de Noël pour préparer les fêtes...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lafilledelencre
# Lafilledelencre 03-12-2017 21:22
Dis donc, tu m'as donné envie de fêter Noël, c'est dingue ça !! :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-12-2017 09:41
Eh bien ça alors, sachant à quel point tu n'aimes pas Noël, je suis vraiment autant étonnée que ravie ! Et je te souhaite vraiment de tout coeur de retrouver la magie de Noël ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Week-end Evasion
# Week-end Evasion 04-12-2017 13:22
Oh ca fait une éternité que je n'ai pas fait le Puy du Fou et je ne pensais pas qu'ils faisaient des spectacles pour Noel. En tout cas c'est super impressionnant !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-12-2017 13:43
C'est vrai qu'on en entend moins parler que pour les spectacles d'été et pourtant, c'est vraiment féérique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Barbier Martine
# Barbier Martine 04-12-2017 14:37
Vraiment magique, Sylvie, ton Noël au Puy du Fou ! Je rêve depuis de nombreuses années d'assister à leur spectacle, d'été, incroyable et grandiose ! Je vois que celui d'hiver est aussi impressionnant à voir ! Merci de nous l'avoir fait découvrir, cela fait vraiment rêver ! Bonne journée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-12-2017 12:48
Le Grand Parc en été, c'est à faire, mais en hiver avec toute cette féérie de Noël, c'est à faire aussi ! Alors je te souhaite de pouvoir faire les 2 ;-) En attendant, ravie de t'avoir apporté un peu de la magie de Noël ! Belle fin de journée à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Estelle
# Estelle 04-12-2017 17:58
Je n'avais aucune idée que le Puy du fou revoyait sa déco et ses animations pour la période de Noël. Mais du coup c'est super, c'est bon à savoir. Le grand carillon est super beau éclairé de nuit.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-12-2017 13:52
Le Puy du Fou en hiver est apparemment moins connu que le Puy du Fou en été mais si tu aimes la magie de Noël, tu la trouveras à coup sûr là-bas !
Répondre | Répondre en citant | Citer
travelingaddress
# travelingaddress 06-12-2017 08:49
Magnifique! J'adore le puy du fou! ça va me donner des idées pour noël!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-12-2017 13:11
Tu m'en vois ravie alors ! :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 10-12-2017 15:01
J'ai vu pas mal de photos de cet endroit sur la toile, mais tu es la première à me l'offrir en hiver, alors merci pour ces moments dans une ambiance très différente a ce que j'ai déjà pu voir.
Bonne soirée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-12-2017 15:30
Merci à toi pour ta visite par ici ! Je suis ravie de te faire découvrir une facette différente du Puy du Fou ! Bonne fin de week-end.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sabrina
# Sabrina 11-12-2017 13:30
Quel article magnifique. Je me suis régalée à te lire. Merci beaucoup, c'est noté pour un prochain hiver.
Oh j'oubliais, tes photos sont superbes
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-12-2017 18:33
Merci beaucoup Sabrina ! Ça me fait super plaisir :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pauline
# Pauline 13-12-2017 08:28
Je ne savais pas que le Puy du Fou proposait des spectacles en lien avec Noël, ça doit être vraiment quelque chose à voir en vrai ! Déjà qu'en temps normal ce parc doit être grandiose alors au moment de Noël ! Merci pour la découverte Sylvie :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-12-2017 16:18
Avec plaisir ! Je suis ravie de t'avoir appris quelque chose ! En effet on entend beaucoup moins parler du Puy du Fou à cette saison qu'en été ! Peut-être parce qu'en comparaison ça dure beaucoup moins longtemps et qu'il y a peu de dates... Ou alors parce que c'est aussi plus récent et que la notoriété du parc en hiver n'a pas encore atteint celle du parc en été... Et pourtant le Grand Noël du Puy du Fou oui c'est vraiment féérique et ça vaut vraiment le détour ! C'est magique ! Ça donne plein d'étoiles dans les yeux...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.