BANNIERE2

Située dans le vignoble nantais, dans la région des Pays de la Loire, Monnières comptait jadis de nombreux moulins à vent.

Si bon nombre d'entre eux ont de nos jours disparu, une boucle au départ de cette commune de Loire-Atlantique permet d'en découvrir trois, datant du XVIIIème siècle, qui continuent de ponctuer le paysage : le moulin de la Bidière, le moulin de la Justice, et le moulin de la Minière

Surplombant les vignes, ce dernier a la particularité d'avoir été aménagé en belvédère. On peut y grimper librement et découvrir par temps clair un panorama s'ouvrant sur les clochers d'une vingtaine de communes, et jusqu'au Mont des Alouettes en Vendée.

Un petit panneau d'information sur place nous apprend que le moulin de la Minière est "un de ces moulins à deux étages qui permettait l'installation du système Berton. De l'intérieur le moulin pouvait y faire tourner son toit et faire varier la largeur de ses ailes en fonction du vent".

En dehors des moulins, cette très belle randonnée proposée par "l'office de tourisme du Vignoble de Nantes", nous fait traverser des paysages variés à travers les vignes, dans les sous-bois, au bord de la Sèvre et dans les côteaux. Elle nous entraîne également à la découverte de l'étang des Tuileries et du village du Pont, un village typique des bords de Sèvre situé près d'un pont dont on apprend notamment, grâce à un petit panneau explicatif, que "avant le pont de pierre la traversée de faisait à gué ou sur une passerelle de bois l'été, et l'hiver sur le bac du passeur d'eau"

Lorsque j'ai réalisé cette randonnée fin octobre 2016 avec ma fille de 17 ans, les couleurs automnales étaient tout particulièrement magnifiques, ajoutant un atout charme supplémentaire à la balade.

Attirée depuis toujours par les paysages de vignes au milieu desquels j'ai grandi, ainsi que par les moulins, c'est une randonnée que je ne pouvais qu'adorer ! 

J'ai appris depuis que ce circuit avait été classé "d'intérêt départemental", et je ne peux donc que vous le recommander d'autant plus vivement !

Une randonnée à ne pas manquer, et à découvrir en toutes saisons, mais à ne pas rater tout particulièrement en automne !    

circuit des monnieres2Ci-dessus : le moulin de la Bidière...  

circuit des monnieres1Ci-dessus : dans les sous-bois...

circuit des monnieres5Ci-dessus : le moulin de la Justice...

circuit des monnieres4Ci-dessus : vue près du moulin de la Justice...

circuit des monnieres6Ci-dessus : en s'éloignant du moulin de la Justice...

circuit des monnieres7Ci-dessus et ci-dessous : cheminement dans les vignes...

circuit des monnieres8

circuit des monnieres14Ci-dessus : le moulin de la Minière... 

circuit des monnieres16Ci-dessus et ci-dessous : vue du haut du moulin de la Minière...

circuit des monnieres17

 

circuit des monnieres18

 


Niveau
 : Facile

Départ : Parking du presbytère de l'église de Monnières

Boucle de 11 km

Temps de marche : 2h45 aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 circuit des monnieres19

 

Accès : De Nantes (23 km) suivre la N249 en direction de Cholet. Prendre la sortie "La Haye-Fouassière/le Pallet" puis suivre la direction du Pallet par la D149. Quitter la direction du Pallet pour prendre la D7 sur la droite pour rejoindre Monnières.
De Clisson (10 km), gagner Gorges par la D59, puis poursuivre jusqu'à Monnières par la D76.

circuit des monnieres20

 

Descriptif du circuit (tiré de la fiche de randonnée "Circuit des moulins" tiré de "l'office de tourisme du Vignoble de Nantes") :
1. Descendez à gauche de l’église, et après le virage engagez-vous à droite entre les maisons. Poursuivez dans les vignes, tournez à gauche puis encore à gauche puis à droite pour rejoindre un petit sous-bois. À la sortie de celui-ci, poursuivez tout droit pour rejoindre le stade de foot. À l’arrière du bâtiment, bifurquez à droite pour suivre l’allée en sous-bois vers la Grotte de Lourdes, et poursuivez sur le sentier.
2. À la route, remontez à gauche et prenez le chemin à gauche dans l’allée boisée. Suivez le chemin à travers le bois pour rejoindre le moulin de la Bidière. Traversez la D 76, poursuivez dans les vignes et prenez à gauche vers le moulin de la Justice. Passé celui-ci, suivez le balisage dans les vignes en prenant à droite puis à gauche et aussitôt à droite vers le petit bois. Suivez le sentier dans le bois.
3. À la route, prenez le chemin en face sur 150 mètres, bifurquez à gauche le long des vignes et continuez tout droit en direction du moulin. Traversez la D 7, poursuivez dans les vignes puis tournez à droite vers le bois. Suivez tout droit en forêt (passages humides) ou prenez le chemin à gauche (variante inondations).
4. À la route, prenez à droite, traversez la D 59 puis tournez à gauche pour rejoindre l’étang. Longez-le à gauche en lisière de forêt, puis prenez à gauche dans les vignes pour rejoindre le Moulin de la Minière. Suivez tout droit ce chemin, traversez la D 76, poursuivez encore dans les vignes et à la route prenez à droite pour rejoindre le hameau des Loges.
5. Suivez le chemin à gauche en bord de Sèvre, et au bout, à droite. Dans le village, tournez à droite entre les maisons, passez sous le pont pour longer la rivière puis remontez à gauche dans les vignes pour retrouver le chemin du départ et retournez dans le bourg.

trace circuit moulins monnieresTracé du parcours tiré de la fiche de randonnée "Circuit des moulins" du site de "l'office de tourisme du Vignoble de Nantes"

 circuit des monnieres9
Ci-dessus : arrivée en vue de l'étang des Tuileries...

circuit des monnieres10Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : l'étang des Tuileries...

circuit des monnieres11

circuit des monnieres12

circuit des monnieres 
Ci-dessus : dans les sous-bois...

circuit des monnieres24Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : près du Pont de Monnières...

circuit des monnieres26

circuit des monnieres25

circuit des monnieres27Ci-dessus et ci-dessous : dans les sous-bois...

circuit des monnieres21

localisation monnieres
Localisation de Monnières- GoogleMaps
 

Fiche de randonnée "Circuit des Moulins" tirée du site de l'office de tourisme du Vignoble de Nantes à télécharger "ici"

- Attention au balisage au sol dans les vignes.

- Certains passages sont inondables en hiver (variantes prévues à cet effet).

- Pour retrouver d'autres randonnées dans les Pays de la Loire c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par .


Et vous, connaissez-vous cette randonnée ? 
 Etes-vous déjà monté dans un moulin ? Avez-vous déjà randonné dans les vignes ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 14-09-2018 11:20
Coucou Sylvie,
Une randonnée très différente, mais toute aussi plaisante que celles en montagne.
L'automne approche, cela commence à bien se faire sentir au travers les teintes qui se modifient.
Ils sont superbes ces moulins.
Merci pour tout, les explications, et les photos au travers lesquelles j'ai vraiment apprécié de suivre tes pas.
Bises et très bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-09-2018 19:01
Coucou Pascale,
Eh oui ça change de la montagne ! C'est le paysage de par chez moi, celui qui m'a vu grandir...
Avant j'attendais les vacances d'été à la montagne pour pouvoir randonner, jusqu'à il y a 2 ans où j'ai commencé à randonner dans ma région. J'ai découvert qu'en dehors de la montagne il y avait plein d'autres paysages à découvrir, plein d'autres belles randos à faire. C'est sûr c'est différent, mais comme tu dis c'est plaisant aussi, et finalement je me demande pourquoi je n'en ai pas profité plus tôt !
Désormais je randonne en toutes saisons, en élargissant au maximum mon périmètre... L'hiver les sentiers sont trop boueux pour la randonnée alors on s'évade sur la côte (je n'ai pas la montagne à portée de main mais j'ai la chance d'avoir le bord de mer...), où les sentiers sont plus praticables... Lorsqu'il fait froid mais que le soleil est là, j'adore !
Au printemps, c'est magnifique partout !
Et lorsque les paysages revêtent leur parure automnale, c'est superbe aussi.
L'automne pointe effectivement le bout de son nez. Si le soleil est au rendez-vous, c'est la promesse de futures belles balades.
Bon week-end et à bientôt. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 15-09-2018 07:19
J'aime beaucoup les moulins alors là c'est une belle balade que tu nous proposes. En plus c'est dans une très belle région ;) Merci Sylvie.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-09-2018 10:20
Moi aussi j'adore les moulins. Et j'adore aussi les vignes. Alors quand on peut découvrir des moulins dans les vignes, forcément, c'est le top ;-) Ce qui est top aussi dans cette balade, c'est de pouvoir grimper dans un des moulins. Pour moi, c'était la première fois !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.