BANNIERE2

Dans le topo-guide "Volcan Cantalien" aux éditions Chamina, j'avais repéré une randonnée intitulée "Lesmaronies", une boucle de 8 kilomètres dans les environs du Puy Violent, un des monts du Cantal culminant à 1 592 mètres d'altitude dans la région de Salers. 

Mais cette randonnée n'a pas tenu toutes ses promesses... Il semble en effet qu'elle n'existe plus telle que présentée dans notre topo-guide, pourtant toujours en vente à Salers en ce mois d'août 2016 où nous étions avec notre fille de 17 ans.

Dès le départ, le balisage nous a semblé différent de nos indications, comme si la randonnée avait été modifiée... Nous avons réussi à aller jusqu'au niveau du puy Violent, au-dessus du buron de Violental, mais ensuite nous n'avons pas réussi à trouver le balisage pour poursuivre au-delà. Plutôt que de prendre le risque de nous égarer, nous avons donc préféré faire demi-tour.

Rebrousser chemin et voir une boucle se transformer en un simple aller/retour est forcément une déception, et j'aurais pu passer cette randonnée inachevée sous silence.

Mais le parcours que nous avons effectué en vaut magré tout largement la peine, pour la découverte des grands espaces autour du Puy Violent d'une part, et pour le très joli site du buron de Violental d'autre part.

Ainsi que nous l'apprend un panneau d'information sur place, le buron de Violental a été bâti il y a deux siècles, et restauré à l'identique en 2005. On peut y entrer librement pour découvrir l'intérieur de cet habitat (non meublé) qui a autrefois servi à la fabrication du fromage de Cantal.

A notre retour sur le parking, en prenant le temps d'examiner un grand panneau d'information sur le cirque de Récusset et les sentiers qui y sont proposés, nous avons constaté que finalement nous avons emprunté une partie de ce qui est le sentier du petit Pâtre (un sentier d'interprétation sur l'histoire du gardiennage des troupeaux à Récusset et les espèces protégées du site) avant de rattraper ensuite le GR 400 menant au puy Violent, que nous n'avons pas eu le temps de gravir...

En dehors de cet accès depuis Récusset, il est également possible de faire l'ascension du puy Violent depuis le village de Le Fau (voir ici sur le site de l'office de tourisme de Salers), ou bien de faire un aller/retour ou une boucle (jusqu'au buron de Violental) depuis le parking de la croix des vachers ou celui du terminus de la route menant de Saint-Paul-de-Salers au puy Violent.

C'est cette option de la boucle que nous choisirons une prochaine fois... Pour revoir le buron de Violental, et pour pouvoir découvrir le panorama qui s'offre depuis le sommet du puy Violent...

Une randonnée au goût d'inachevé certes, mais que nous aurions pu apprécier pleinement si elle avait été prévue ainsi dès le départ.

buron violental puy violentCi-dessus : en s'élevant au-dessus de Récusset... 

buron violental puy violent.2Ci-dessus et ci-dessous : de dos, puis de face, un ancien buron transformé en maison d'habitation,
juste avant de rejoindre la piste forestière...

buron violental puy violent.3

buron violental puy violent.6Ci-dessus : le buron de Violental...

buron violental puy violent.8Ci-dessus : en s'écartant un peu du chemin pour pique-niquer, entre le buron de Violental et le puy Violent...

buron violental puy violent.10Ci-dessus : vue sur le puy Violent...

 

buron violental puy violent.9

 

 
Difficulté : Moyen

Départ : Parking au centre du hameau de Récusset

Dénivelé : 400 m 

Distance : 14 km

Temps de marche : 5h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

 

Accès : De Salers, prendre la direction de Saint-Paul-de-Salers par la D35, puis poursuivre jusqu'à Récusset par la D 37. Stationner sur le parking au centre du hameau. 

buron violental puy violent.11


Descriptif
 :
 Suivre le balisage du sentier d'interprétation du Petit Pâtre pendant 1,5 kilomètres jusqu'à temps de rejoindre une piste forestière, près d'un buron transformé en maison d'habitation (vous pouvez retrouver ici la fiche de ce sentier, tirée de l'office de tourisme de Salers). De cette piste, prendre à droite en direction du buron de Violental, puis poursuivre jusqu'au puy Violent (GR 400). Retour par le même itinéraire.

parcours puy violent buron violentalDétail du parcours - Calcul d'itinéraires

buron violental puy violent.1Ci-dessus : dans les hauteurs de Récusset, avant la piste forestière...

buron violental puy violent.4Ci-dessus : en arrivant au buron de Violental, depuis Récusset...

buron violental puy violent.7Ci-dessus : près du buron de Violental...

buron violental puy violent.12

buron violental puy violent.13Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : le panneau d'information dans le hameau de Récusset...

buron violental puy violent.14

buron violental puy violent.15

 localisation puy violent
Localisation du puy Violent - Calcul d'itinéraires

 

                   INFOS PRATIQUES :

- Possibilité de faire l'ascension du puy Violent depuis le village de Le Fau : voir ici sur le site de l'office de tourisme de Salers (départ de la Bastide, près de l'auberge - Balisage rouge et blanc du GR400 jusqu'au puy Violent - Environ 4h A/R - dénivelé : 600 m)

- Possibilité de faire un aller/retour au puy Violent depuis le parking du terminus de la route de Saint-Paul-de-Salers au puy Violent (Durée : 1h30 - Distance : 4 km - Dénivelé : 300 m)

- Possibilité de faire une boucle, du puy Violent en descendant au buron de Violental, depuis le parking du terminus de la route de Saint-Paul-de-Salers au puy Violent (Durée : 2h15 - Distance : 6 km - Dénivelé : 500 m)

- Chiens non interdits, mais déconseillés par mesure de prudence en raison de la présence de troupeaux.

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, et  mes idées touristiques.


Et vous, connaissez-vous le puy Violent et le buron de Violental ? De quel côté y avez-vous accédé ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changements de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 07-09-2018 12:53
Coucou Sylvie,
J'aime lire toutes les informations que tu donnes et qui sont toujours très complètes sur ces chemins de randonnée en nature et toujours dans des endroits préservés. Ton blog est pour moi devenu l'endroit de confiance ou faire des recherches pour mes escapades.
A cela tu présentes toujours de jolis clichés, d'endroits qui donnent envie à chacune de mes visites ;-)
Merci pour tout ça.
Bises et belle journée chez toi
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-09-2018 14:42
Coucou Pascale !
Un grand grand merci pour ce commentaire qui me fait tout particulièremen t chaud au coeur :-) :-) :-)
Je suis vraiment ravie si tu peux puiser ici quelques idées de sorties ou de séjours nature...
Je te souhaite une belle fin de journée, et un bon week-end qui s'annonce ensoleillé dans ma région des Pays-de-la-Loir e... Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 07-09-2018 19:27
Je reconnais fort bien les paysages du Cantal, même si je ne connais pas précisément ce Puy, mais plus son voisin Mary. La visite, voire l'hébergement dans un buron "me manque".
Bon weekend Sylvie
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-09-2018 20:31
Les seuls burons que j'ai visités en dehors de celui de Violental, ce sont les célèbres burons de Salers. Je suis certaine que tu connais... C'est une visite que j'avais vraiment fortement appréciée, et dont j'ai parlé ici à la rubrique "Tourisme"...
Je n'ai par contre pas encore vécu l'expérience de loger dans un buron. Ça doit être quelque chose de fort et d'inoubliable.
Bon week-end à toi également Francis.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 07-09-2018 21:19
Bonsoir Sylvie,
Superbes photos, une belle randonnée qui donne bien envie d'y aller ! là aussi ça grimpe bien !!!
mais je reconnais qu'il y a un joli paysage que j'apprécie ...
Merci pour ton partage, bonne soirée, bises
P.S. j'ai mis les cabanes sur mon blog
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-09-2018 14:22
Coucou Roguidine,
Quand je vois les montées et les descentes, associées à un long kilométrage, que tu arrives à faire durant plusieurs jours de suite sur les sentiers des douaniers bretons, je me dis que tu arriverais tout à fait à parcourir ce genre de sentiers de montagne...
Je file découvrir tes photos sur les cabanes du Breuil sur ton blog, car j'ai hâte de voir ta vision photographique de ce joli site de Dordogne...
Très bon week-end à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
jm:rober
# jm:rober 08-09-2018 09:28
Bonjour,
je viens de découvrir ce blog par le biais de Roguidine ,
que je trouve merveilleusemen t bien fait pour un randonneur . Car je redécouvre des lieux que je connais au travers des photos
Bon weekend
@+
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-09-2018 14:29
Bonjour,
Et merci pour votre sympathique visite par ici. Je suis bien contente de voir que vous appréciez cet espace qui vous permet de redécouvrir en photos des lieux qui vous sont familiers.
Bon week-end à vous également.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 15-09-2018 07:23
Effectivement dommage que vous ayez du faire qu'une partie de la rando mais en effet c'est tout de même très jolie. Le Cantal m'attire beaucoup j'espère que nous irons prochainement il y a vraiment de très belle choses à découvrir là-bas.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-09-2018 10:23
C'est toujours rageant de devoir rebrousser chemin mais ça reste tout de même une belle rando en aller/retour. Le Cantal est vraiment une région magnifique, que j'ai découvert quand les enfants étaient petits, et où j'aime retourner régulièrement. Je suis sûre que tu aimerais aussi...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.