BANNIERE1

Je vous ai déjà parlé ici de notre randonnée jusqu'à la cabane d'Estaubé dans le cirque d'Estaubé, un des 3 cirques des Hautes-Pyrénées avec le cirque de Gavarnie et celui de Troumouse.

10 ans plus tard, en août 2014, nous avions prévu d'y retourner pour aller cette fois-ci jusqu'à la Hourquette d'Alans (2 430 m), avec notre fille de 15 ans et notre fils hémiplégique de 19 ans. Mais sur le sentier, le hasard nous a fait croiser une ancienne prof d'espagnol à Jérémie (comme le monde est petit !...), qui revenait du Pla d'Ailhet avec son mari, tout au bout du cirque d'Estaubé.

A l'évocation des nombreuses marmottes rencontrées sur leur parcours, et dans l'espoir de les apercevoir à notre tour, nous n'avons pas hésité : exit les 780 mètres de dénivelé prévus pour la Hourquette d'Alans, et cap vers le Pla d'Ailhet !

Les marmottes étaient bien là au rendez-vous, même si elles étaient sûrement moins nombreuses qu'un peu plus tôt dans la journée, et tout au bout du cirque, le décor pour la pause pique-nique était vraiment de toute beauté !

Seul regret : à cause de l'improvisation de cette randonnée, nous nous sommes arrêtés sans le savoir avant la cascade qui se trouve tout au fond du cirque... Dommage !

Au départ du magnifque lac de barrage des Gloriettes (1 668 m), de faible dénivelé et sur un chemin facile, voilà une randonnée vraiment fabuleuse, qui permet de profiter des paysages somptueux et sauvages du cirque d'Estaubé.

Si vous êtes avec de jeunes enfants et/ou que vous ne souhaitez pas aller jusqu'au bout du cirque, pas de problème, vous pouvez y flâner seulement le temps que vous en avez envie : c'est vraiment beau partout !

A faire !

cirque estaubé pla ailhetCi-dessus : au départ de la randonnée, le lac de barrage des Gloriettes...

cirque estaubé pla ailhet3
Ci-dessus : l'entrée dans la vallée du cirque d'Estaubé...

cirque estaubé pla ailhet4

cirque estaubé pla ailhet5

cirque estaubé pla ailhet10

cirque estaubé pla ailhet11

cirque estaubé pla ailhet14

cirque estaubé pla ailhet16

 

cirque estaubé pla ailhet8

 

 

Difficulté : Facile

Départ : Lac des Gloriettes (1 668 m)

Arrivée : Pla d'Ailhet (1 800 m)

Dénivelé : 250 m

Temps de marche : 3h15 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 

 

Accès :  Depuis Gèdre par la D 922, suivre la direction "Troumouse-Héas" puis tourner à droite sur la D 176 vers le lac des Gloriettes, où se trouve le parking.

Attention : la route d'accès au lac des Gloriettes est fermée à la circulation en hiver, jusqu'au milieu du printemps. Pour plus de précisions, voir ici sur le site de l'office de tourisme de Gavarnie.

 cirque estaubé pla ailhet1Ci-dessus : dans les environs du lac des Gloriettes...

Descriptif : Traverser le barrage des Gloriettes. Le sentier contourne le lac puis suit le fond de la vallée. Après l'entrée dans le parc National, suivre la direction de la cabane d'Estaubé (poteur indicateur). Traverser un pont et passer devant la cabane d'Estaubé. Le sentier se poursuit tranquillement, toujours le long du ruisseau, jusqu'au Pla d'Ailhet. 

parcours estaubé pla ailhetParcours du Pla d'Ailhet - Openrunner2017

cirque estaubé pla ailhet2

cirque estaubé pla ailhet7

cirque estaubé pla ailhet9

cirque estaubé pla ailhet12

cirque estaubé pla ailhet13

cirque estaubé pla ailhet15

cirque estaubé pla ailhet17

 

                             INFOS PRATIQUES :

 - Dans le cirque d'Estaubé, les chiens sont interdits à partir de la pancarte signalant l'entrée dans le Parc National des Pyrénées : il y a environ 1h15 de marche du parking jusqu'à la lisière du Parc National.

- Les chiens sont autorisés du côté du lac des Gloriettes, qui ne se trouve pas dans le parc National.

- Possibilité d'aller jusqu'à la Hourquette d'Alans (2 430 m) - Durée totale A/R : 5h30 - Dénivelé : 780 m

- Attention : la route d'accès au lac des Gloriettes est fermée à la circulation en hiver, jusqu'au milieu du printemps. Pour plus de précisions, voir ici sur le site de l'office de tourisme de Gavarnie.

 

 carte cirque dEstaubéLocalisation du cirque d'Estaubé - Openrunner 

Connaissez-vous déjà le cirque d'Estaubé ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 08-12-2017 19:55
Dommage parfois de manquer d'informations, mais déjà, c'est magnifique. Une autre fois peut être pour mener la rando à bout jusqu'à la cascade.
Que du bonheur la balade au travers tes photos, et de superbes rencontres, dont mes chères Marmottes.
Belle fin de soirée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-12-2017 14:24
Bonjour Pascale ! Je découvre ton message à l'instant, il est bien passé rassure-toi...
Pour ce qui est du manque d'informations c'est de notre faute vu qu'on a improvisé, chose qu'on ne fait jamais habituellement en matière de rando ! Du coup oui, j'espère bien y retourner pour aller jusqu'au bout voir cette cascade... En tout cas je suis ravie si la balade photographique t'a plu, et je vois que comme moi tu as l'air d'adorer les marmottes... Bon week-end à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 10-12-2017 07:56
Bonjour Sylvie, Que du bonheur cette superbe balade où tu nous emmènes dans cette belle région du massif des Pyrénées ! J'ai plaisir à lire tes notes sur vos randos familiales, tellement vivantes et enrichissantes. Quant aux photos, elles sont magnifiques, et cette belle rencontre avec les marmottes, que je n'ai jamais eu le plaisir de croiser ... Des paysages grandioses, où tu imagines bien que je pourrais m'installer et rester un long moment au bord du torrent, dans l'herbe à observer fleurs et petites bestioles (je m'y vois déjà !) Les grandes randonnées pour moi ne sont plus d'actualité mais j'apprécie cette belle évasion grâce à toi. Merci Sylvie. Une douce semaine à toi
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-12-2017 10:21
Coucou Marie-Thé ! Je suis toujours aussi ravie de te faire randonner ainsi virtuellement avec nous. Mais tu sais, si jamais tu retournes dans les Pyrénées tu peux sans problème aller dans le cirque d'Estaubé, sans pour autant aller jusqu'au bout du cirque : le ruisseau longe toute la vallée, qui est belle d'un bout à l'autre, et il est donc facile de s'y balader le temps que l'on souhaite, avec une faible dénivellation. Tout à fait ce qu'il te faut ;-) Belle et douce semaine à toi également. A très vite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Passion Nature
# Passion Nature 10-12-2017 13:55
Coucou Sylvie,

Oh comme tu me fais rêver avec ces paysages, c'est grandiose, magnifique! Ah oui je me vois bien là, je m'y sentirai parfaitement à ma place. C'est bien les indications que tu mets pour les loulous.
Bisous et bon dimanche.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-12-2017 13:22
Hello Caroline ! Ton enthousiasme fait plaisir à voir et oui, je t'imagine tout à fait dans cet univers, malheureusement pas jusqu'au bout du cirque avec ton bûcheron ;-) :lol: Je pense que ces indications pourront en effet être bien utiles à ceux qui randonnent avec leur chien, car on me le demande souvent en message privé... Bonne fin de week-end à toi et gros bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 11-12-2017 13:07
Belle balade grandiose et verdoyante qui parait facile, familiale et peu fréquentée, mis à part par nos amies les bêtes...
Merci pour ce topo d'invitation et bonne semaine
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-12-2017 17:40
Si la balade est effectivement facile et familiale, il y a tout de même un peu de monde en période estivale. Certes beaucoup moins que dans le cirque de Gavarnie, mais ça fait partie des incontournables quand même... La fréquentation est surtout plus élevée l'après-midi, donc le "secret" est de venir le matin pour être plus tranquille ;-) Bonne semaine à toi également.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 11-12-2017 23:05
Bonsoir,
Magnifique paysage des Pyrénées
ça fait rêver, une envie de prendre mon sac à dos et de partir !! l'hiver n'est pas trop propice, j'attendrai le mois de juin !!!
Merci pour ce beau partage
Bonne semaine
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-12-2017 19:39
Coucou Roguidine ! Effectivement mieux vaut attendre le retour des beaux jours pour profiter des merveilleux paysages pyrénéens, d'autant plus qu'en hiver la route d'accès au cirque d'Estaubé est coupée ;-) Belle fin de semaine à toi aussi et à bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 12-12-2017 16:48
C'est vraiment très beau comme à chaque fois que tu nous contes vos jolies randonnées. Un vrai dépaysement et je bien belles photos des Pyrénées.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-12-2017 19:41
Merci Cécile, ça me fait bien plaisir :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.