BANNIERE1

Tirée du guide "Dans le Queyras et le Guillestrois" issu de la collection "Le P'tit crapahut", voici une randonnée qui nous entraîne à la découverte du lac de Clausis, niché à 2 441 mètres d'altitude sur un plateau verdoyant de la vallée du Cristillan, près de Ceillac, dans les Hautes-Alpes.

Si cette collection rassemble des balades en famille, cela n'exclut pas tout dénivelé pour autant... Alors oui ça grimpe un peu, avec parfois quelques portions assez raides, mais en dehors de ça ce parcours en aller/retour ne comporte aucune difficulté particulière. 

Avec ses berges accueillantes, le lac de Clausis est un lieu de pique-nique idéal. Vous risquez par contre d'y trouver du monde en été, du moins quand il fait beau, ce qui n'était pas le cas pour nous en cette journée d'août 2015 où le lac était aussi gris que le ciel qui nous a accompagnés tout au long de la journée !

Par chance la pluie ne s'est pas invitée au programme, et n'a pas gâché cette belle randonnée en compagnie de notre fille de 16 ans et de notre fils hémiplégique de 20 ans. Et en compagnie de nombreuses marmottes également ! Soyez attentifs et ouvrez l'oeil, et comme nous vous les verrez peut-être près du parking, sur le chemin du lac et dans ses environs...

Si vous recherchez une randonnée sans trop de dénivelé ni trop de distance à faire en famille, ou pour vous reposer entre deux grosses randonnées, le lac de Clausis est tout indiqué !

Ce lac d'altitude est un joli but d'excursion et une idée sympa pour une pause rafraîchissante dans le Queyras... 

lac de clausis2Ci-dessus : en montant vers le lac...

lac de clausis3

Ci-dessus et les 3 photos ci-dessous : le lac de Clausis...

lac de clausis4

lac de clausis5

lac de clausis6

lac de clausis7Ci-dessus : dans les environs du lac...

lac de clausis8

 

 

 

Difficulté : Facile

Départ : Parking des Claux (2 050 m) 

Arrivée : Lac de Clausis (2 441 m)

Dénivelé : 420 m 

Distance : 6 km A/R

Temps de marche : 2h45 aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

 

Accès : Se rendre à Ceillac par la D60. Contourner le village et prendre une route communale qui suit le torrent Cristillan sur 6,5 kilomètres jusqu'au fond de la vallée Cristillan, en passant près du hameau Le Villard, puis Le Tioure, puis les Chalmettes. Se garer sur le parking Les Claux. 

 lac de clausis1


Descriptif
 :
 Du parking Les Claux, continuer sur la piste en direction du lac de Clausis, jusqu'à une bifurcation. Ne pas prendre la piste de la Bergerie du Bois Noir qui part sur la gauche, mais prendre celle de droite. Par un pont, traverser le torrent et poursuivre jusqu'à la cabane de la Lavine (2 156 m), appelée également l'Etable des Génisses. Ici, à ce croisement, ne pas prendre le sentier de gauche qui mène au bois Noir, mais remonter le chemin de droite en direction du lac et du col de Clausis. Le sentier se poursuit en lacets. Franchir à nouveau le torrent. Passer à droite d'un petit lac et poursuivre jusqu'au lac de Clausis. Le retour s'effectue par le même itinéraire. 

parcours lac de clausisParcours du lac de Clausis - https://macarte.ign.fr/edition

 lac de clausis9

lac de clausis
 

  localisation lac de clausis
Localisation du lac de Clausis - https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign

lac de clausis10Ci-dessus : sur la route du retour entre le parking Les Claux et Ceillac...

lac de clausis11

 

                INFOS PRATIQUES :

- La randonnée se déroule dans le Parc Naturel régional du Queyras mais les chiens sont autorisés (pour plus de renseignements voir ici) et les bivouacs tolérés la nuit (pour plus de renseignements voir ici).

- Du lac de Clausis, possibilité de poursuivre jusqu'au col de Clausis (2 785 m). Compter 1h45 A/R en plus. 

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans la région.

 

Et vous, connaissez-vous le lac de Clausis ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale
# Pascale 08-06-2018 11:21
Coucou Sylvie,
En plus des paysages superbes, les marmottes sont là, et elles, je dois dire qu'elles me font particulièremen t craquer ;-)
Merci pour ces très jolis moment, et ouffff, pas de pluie ;-)
Je ne crois pas te l'avoir jamais dit, mais mon fils aîné est également hémiplégique. Il a fait cette hémiplégie à 48 heures de vie, après de grosses souffrances à sa naissance. Il s'en est très bien tiré, mais 14 années de rééducation ont été nécessaires.
Bises et bonne journée à toi
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-06-2018 11:44
Coucou Pascale !
Moi aussi je craque toujours devant les marmottes : je ne m'en lasse pas, et si je m'écoutais je passerais la journée à les observer ;-)
Non je ne savais pas pour ton fils aîné. Je compatis pour toutes ces années de rééducation car je sais ce qu'il en est... Mais si sa rééducation est finie je me dis qu'il n'en garde peut-être aucune séquelle, ce qui me réjouirait...
De mon côté même si Jérémie a des séquelles nous nous estimons heureux malgré tout car, même s'il y a des choses qu'il ne peut pas faire (comme passer le permis de conduire ou se servir de sa main droite...) cela ne l'empêche pas de mener une vie aussi normale que possible quand même :-)
Je te souhaite une bonne journée également. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Passion Nature
# Passion Nature 08-06-2018 17:24
Coucou Sylvie,

Ce lieu est très beau, et dans toute ta série de photos très belles, il y en a une qui pour moi est une pépite et j'aurai adoré la faire (la première du lac).
Gros bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-06-2018 18:49
Coucou Caroline !
Un grand merci pour ce que je prends pour un très beau compliment venant de ta part sur ladite photo, et qui me surprend, car perso je trouve cette photo bien sombre et je ne pensais pas qu'elle pourrait ainsi trouver grâce aux yeux de quiconque...
A bien y réfléchir je m'aperçois que quelque part au fond de moi je me suis conditionnée en me disant que pour faire de belles photos en vacances il fallait qu'il fasse beau... Et donc à être déçue en cas de mauvais temps... Je comprends maintenant qu'il faut que j'arrête de penser comme ça et que j'essaie plutôt de tirer parti des paysages et de les apprécier quelle que soit la météo, car les paysages peuvent avoir du charme tout le temps si on sait bien les regarder et mettre la déception et/ou la frustration de côté...
Très beau week-end à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Regards Sauvages
# Regards Sauvages 15-06-2018 11:44
Oui tu as tout à fait raison, peu importe le temps, tu peux faire de magnifiques photos. Et pour tout te dire, me concernant c'est avec des ciels chargés que je préfère les photos d'ambiances. Je trouve les ciels bleus "ennuyeux". :-) En tous cas comme je te l'ai déjà dis, cette photo est un gros coup de coeur pour moi.
Va voir les photos d'Alexandre Deschaumes. Il photographie la montagne toujours dans des ambiances sombres et c'est fabuleux. Je te met le lien de son site: www.alexandredeschaumes.com/

Bisous et bon week-end.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-06-2018 15:52
Merci pour le lien ! Je ne connais pas du tout ce photographe dont tu parles donc c'est avec plaisir que je vais aller voir son univers... Tu as attiré ma curiosité, d'autant plus s'il s'agit de photos de montagne, mais pour l'heure il est déjà temps pour moi de repartir travailler !
Bon week-end à toi et les tiens également. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-06-2018 15:08
Je viens d'aller voir son travail et je trouve ça superbe ! Quelle belle mise en valeur à chaque fois ! C'est du grand art ! C'est sûr qu'avec un beau ciel bleu impossible d'avoir un rendu pareil, même en retravaillant bien la photo ;-) Merci de m'avoir fait découvrir ce photographe de talent que je ne connaissais pas. Je viens de m'abonner à sa page facebook pour suivre son travail... Belle fin de journée à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 10-06-2018 09:48
coucou Sylvie, Pur bonheur et évasion cet endroit où tu nous balades au lac de Clausis, que je ne connaissais pas. Des paysages grandioses, et ces marmottes que je n'ai pas eu la chance de croiser, mais auprès desquelles je serais capable de passer des heures, elles me font craquer... Que c'est bon de flâner dans ces montagnes dans tes pas et ceux de ta petite famille. Un bon dimanche et une douce semaine. A bientôt j'espère. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-06-2018 10:29
Coucou Marie-Thé !
Quel dommage que tu n'aies jamais vu de marmottes lors de tes séjours à la montagne. Tu les aurais adorées ces petites boules de poil irrésistibles.. .
Je te souhaite également une belle semaine, malgré les orages qui démarrent dès ce matin ! A bientôt (les vacances approchent...). Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 15-06-2018 12:38
Hey, je ne le connais pas celui-là ! Il faut dire que de tous les villages du Queyras, Ceillac est sûrement celui que je connais le moins. De ce côté-là, je ne connais que le lac Miroir ! J'avais voulu faire le lac Saint-Anne mais à l'époque où j'y étais, la neige m'a obligée à renoncer.
Très chouette partage en tout cas, je note dans mes tablettes pour un prochain séjour là-bas : j'adore l'authenticité de cette région !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-06-2018 20:54
Je trouve aussi que le Queyras est une région qui reste encore authentique et préservée, et malgré un temps maussade j'ai beaucoup aimé les balades que nous y avons faites.
Le lac Miroir est la prochaine rando que je vais mettre en ligne ;-) On avait fait le lac Ste Anne en même temps, mais pour nous il n'y avait pas de neige vu que c'était en plein été ;-) Ce sont 2 lacs totalement différents... Après, c'est une histoire de goût : alors que mon frère avait bien aimé le lac Ste Anne, moi j'avais carrément craqué pour le lac Miroir...
J'espère vraiment pouvoir retourner un jour randonner dans cette magnifique région !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 15-06-2018 18:01
Une balade "comme on les aime". Mignons les deux marmottons en grande conversation. Ve le cadre, je crois qu'il doit être flamboyant à l'automne.
Merci pour la balade Sylvie et bon weekend
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-06-2018 12:02
Avec plaisir Francis !
Je ne connais pas du tout la montagne en automne et je rêve de la découvrir à cette époque de l'année où la nature offre des couleurs tout particulièremen t magnifiques !
Bon dimanche à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.