BANNIERE1

La rivière d'Etel, plus communément appelée la Ria d'Etel, est un bras de mer qui s'avance dans les terres... 

Même si elle est moins connue que son illustre voisin le Golfe du Morbihan, cette petite baie d'une vingtaine de kilomètres compte  parmi les plus beaux sites de Bretagne.

Elle abrite notamment l'île de Saint-Cado et sa célèbre petite maison de pêcheurs aux volets bleus, figurant sur toutes les cartes postales de la région...

C'est là, face à ce décor très photogénique, que débute une bien jolie randonnée de 13,5 kilomètres proposée ici sur le site Visorando.

Le circuit nous entraine tout d'abord le long de la rive gauche de la Ria d'Etel, où on alterne plaisamment entre criques, forêts et petites anses où dansent de petites embarcations colorées.

Après un passage à l'intérieur des terres, la boucle se referme sur le tour de l'île de Saint-Cado, que l'on gagne par un petit pont en pierre. Une borne explicative sur l'île nous en apprend la légende : 

RIA ETEL SAINT CADO20

Outre les petites maisons de pêcheurs, les amateurs pourront s'attarder sur le calvaire, la chapelle romane et une petite fontaine partiellement recouverte à marée haute.

Fin février 2018, c'est par une journée autant glaciale qu'ensoleillée que, chaudement emmitouflés, nous avons décidé de faire cette randonnée aux multiples facettes, accompagnés de notre fille de 18 ans et de notre fils hémiplégique de 22 ans.

Pour notre plus grand plaisir, de nombreux oiseaux étaient au rendez-vous : mouettes et goélands mais aussi aigrettes, hérons, spatules, cormorans huppés, tadornes de Belon, chevaliers gambette, bécasseaux...

L'île de Saint-Cado étant particulièrement prisée au moment du coucher du soleil, nous avons décidé de patienter sur le pont de l'île, malgré le froid et le vent...

En toile de fond, les parcs ostréicoles étaient à découvert près de la petite maison aux volets bleus de l'île Nichtarguer, et les oiseaux profitaient de la marée basse pour pêcher...

Doucement lLe soleil s'est couché, nous offrant une merveilleuse symphonie de couleurs... Quel spectacle ! C'était absolument fabuleux ! Des instants vraiment magiques qui ont contribué à faire de cette randonnée une randonnée particulière et inoubliable !

Une randonnée vraiment très sympa donc, à faire en toutes saisons, même en hiver ! Pour les paysages variés, pour les couleurs qui changent au gré de la lumière et des marées, pour les oiseaux, pour l'île de Saint Cado, pour la petite maison aux volets bleus, pour les couchers de soleil...  

RIA ETEL SAINT CADO

RIA ETEL SAINT CADO4

RIA ETEL SAINT CADO3

RIA ETEL SAINT CADO23

RIA ETEL SAINT CADO26 

RIA ETEL SAINT CADO7

RIA ETEL SAINT CADO8

RIA ETEL SAINT CADO9

RIA ETEL SAINT CADO24

RIA ETEL SAINT CADO25

RIA ETEL SAINT CADO11

RIA ETEL SAINT CADO10

RIA ETEL SAINT CADO13

 RIA ETEL SAINT CADO1

Difficulté : Facile 

Départ : Parking de Saint-Cado

Boucle d'environ 13,5 km

Temps de marche : 4h aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 RIA ETEL SAINT CADO5

 
Accès :  Par la N165 puis la D22 et la D16 depuis Vannes. Par la N165 et la D16 depuis Lorient. 

RIA ETEL SAINT CADO18


Descriptif
 :
  Tiré du site Visorando, ici.
"Garer sa voiture sur un des parkings aménagés à Saint Cado. La randonnée démarre sur le parking en face de l'ile. Prendre sur la gauche le long de la mer (on fera le tour de l'ile de Saint Cado à la fin de la boucle). Suivre la route à gauche le long de la mer. Au rond point prendre à droite. A l'intersection suivante prendre tout droit, on va suivre le GR. Prendre à droite, puis à gauche (rue Marchelan). Avant la route prendre à droite (sentier côtier). Continuer le sentier côtier à gauche. Passer sous le Pont Lorois puis traverser Porh Niscop tout droit. Continuer le sentier côtier. A la sortie du sentier prendre le chemin à droite et tout de suite un chemin à droite. Suivre Le Bignac. A la sortie du sentier, Moulin de Bignac, prendre la route en face, puis la route sur la gauche (montée).Traverser la D16 et prendre le chemin légèrement à gauche (direction Kergallan). A Kergallan prendre le chemin à gauche. Traverser la D781 direction le Bourg. A la sortie du chemin prendre à droite (direction Le Pussic). Traverser la route.

Après la déchetterie prendre à gauche (direction Kercadoret) et à la sortie du chemin prendre la route à gauche. Attention!!! traverser la route, direction Kervilaine. Avant la digue prendre le chemin à gauche. Après la Pointe du Perche prendre la route à gauche puis la 3 ème route à droite (passer devant un dolmen que l'on laisse sur sa gauche). Prendre le chemin à droite (le long de la mer, attention à marée haute passage délicat, prendre la route). Arriver sur un parking, prendre le chemin le long de la côte. Prendre le pont qui rentre dans Saint Cado et faire le tour de l'ile. Prendre la rue à gauche jusqu'à un chemin marqué sans issu et longer la côte (attention à la marée la fin du tour peut être délicat). Sinon revenir et découvrir le village (église, calvaire et fontaine de Saint Cado).Ressortir de l'ile et retrouver le parking en face de l'ile."

RIA ETEL SAINT CADO12

RIA ETEL SAINT CADO17

RIA ETEL SAINT CADO15

RIA ETEL SAINT CADO19

RIA ETEL SAINT CADO21

RIA ETEL SAINT CADO27

RIA ETEL SAINT CADO28

RIA ETEL SAINT CADO29

RIA ETEL SAINT CADO30

RIA ETEL SAINT CADO33

 

                   INFOS PRATIQUES
 

- Pour retrouver mes autres randonnées dans le Morbihan, et ailleurs en Bretagne, c'est par .

 

 localisation ria d etel
Localisation de l'île de Saint-Cado - GoogleMaps

Et vous, connaissez-vous la Ria d'Etel et l'île de Saint-Cado ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 30-03-2018 11:37
Coucou Sylvie,
Merci pour cette balade bretonne et ce bon air iodé que je reçois au travers mon écran.
Cela change des montagnes, mais je n'apprécie vraiment pas moins ;-)
J'aime beaucoup cette petite maison sur son avancée de terre, très connue sur la toile, mais tellement charmante.
Merci pour toute cette série.
Bise et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 30-03-2018 11:22
Coucou Pascale ! Eh oui, ça change des montagnes en effet, mais une rando à la mer c'est sympa aussi ;-) Et pour moi, c'est surtout plus près... J'avais souvent entendu parler de cette petite maison aux volets bleus que je n'ai découverte qu'il y a peu de temps, mais vraiment rapidement, et je m'étais promis de revenir plus longuement. C'est maintenant chose faite ! Bon week-end de Pâques et à bientôt. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mila
# Mila 05-04-2018 11:43
Ça a l'air vraiment sympa comme randonnée. On est passé dans le coin l'année dernière, mais on ne l'a pas faite. Trop dommage ! :sad:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-04-2018 12:49
Eh bien voilà une bonne raison d'y retourner pour la faire ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 17-04-2018 05:07
Très jolie ce petit coin de Bretagne (que je ne connais pas) et le coucher de soleil une vraie merveille cela valait le coup de patienter dans le froid vous avez été récompensé :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-04-2018 12:21
On est rarement déçus par un coucher de soleil mais c'est vrai que celui-ci était vraiment magnifique ! Et c'est la première fois que je vois des oiseaux ainsi au moment du coucher du soleil :-) Je ne sais pas si c'est à chaque fois comme ça... Tu me diras si tu y vas un jour ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.