BANNIERE2

Située dans le Morbihan, Belle-Ile-en-Mer est une île dont le doux nom fait rêver.

Joliment surnommée "la Bien Nommée" en 1896 par une poétesse de l'île (Eva Jouan), peinte par Claude Monet, chantée par Laurent Voulzy et adulée par l'actrice Sarah Bernhardt, la plus grande des îles bretonnes (17 kilomètres de long et 9 kilomètres de large) ne manque en effet pas d'atouts pour séduire ses habitants et ses visiteurs : côte sauvage aux falaises escarpées, landes, vallons, dunes, criques abritées et plages de sable fin...

Pour profiter  au mieux de la variété de ces paysages, un sentier côtier de près de 85 kilomètres, le GR340, permet de faire le tour de l'île à pied : c'est de cette façon que nous avons choisie de la découvrir...

A l'époque de notre périple, en août 2005, l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer proposait un itinéraire en 4 étapes, que l'on retrouve aujourd'hui ici sur le site du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan, et découpé ainsi : 

                         ♦ 1ère journée : Le Palais - Sauzon - Les Poulains              23,5 km
                         ♦ 2ème journée : Sauzon - Bangor                                   30,5 km
                         ♦ 3ème journée : Bangor - Locmaria                                 23 km
                         ♦ 4ème journée : Locmaria - Le Palais                              17,3 km

Après avoir pris le bateau à Quiberon, où nous avons laissé notre voiture pour ces 4 jours, et logé une première nuit dans une chambre d'hôte à Le Palais où nous avons débarqué, nous voilà donc partis pour la première étape qui nous entraîne le long de la côte nord de l'île, du port du Palais jusqu'à Sauzon, en passant par la Pointe du Poulain. Cet itinéraire est vraiment magnifique et on en prend plein la vue ! Dommage qu'à l'époque je prenais si peu de photos... Il faut dire aussi que, randonnant habituellement avec les enfants et n'ayant ni l'habitude de parcours aussi longs, ni l'habitude de porter un sac à dos chargé pour 4 jours, nous ne voulions pas trop nous attarder pour rejoindre ensuite en temps et en heure notre chambre d'hôtel réservée le soir à Sauzon... 

Enfin, si vous pensez que les sentiers de l'île ne présentent aucune difficulté, ne vous y trompez pas : on est certes ici en bord de mer, mais ce n'est pas plat pour autant ! Le sentier des douaniers suit la côte escarpée de l'île, ainsi ça monte et ça descend sans cesse... Les 82,5 kilomètres du GR340 représentent un dénivelé total cumulé de 2000 mètres !

Ces 4 jours de randonnée s'adressent donc à des marcheurs habitués à enchaîner les kilomètres. Si ce n'est pas le cas pour vous et que faire le tour de Belle-Ile-en-Mer vous tente magré tout, entrainez-vous un peu et vous pourrez à votre tour transformer le rêve en réalité. 
 

belle ile en mer photo3

belle ile en mer photo6

belle ile en mer photo9

belle ile en mer photo10

belle ile en mer photo11

 

belle ile en mer photo8

JOUR 1 :

Difficulté : Moyen

Départ : Port de Le Palais

Arrivée : Sauzon

Distance : 23,5 km 
(Balisage du GR 340)

Dénivelé total positif : environ155 m

Dénivelé total négatif : environ135 m

 


Accès :
 Par bateau :
- en toutes saisons au départ de Quiberon, 
- d'avril à septembre et pour les piétons uniquement au départ de Vannes, de Port-Navalo, du Croisic ou de la Turballe.
Retrouvez ici sur le site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer toutes les informations sur ces différentes possibilités d'accès à l'île.

 belle ile en mer photo12Ci-dessus : à la sortie de la citadelle Vauban, l'escalier qui débouche sur le sentier côtier...
 

Descriptif tiré du site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer en 2005 : 
- Franchir l'écluse au fond du port d'échouage et pénétrer dans la Citadelle Vauban par les douves jusqu'à la porte du donjon.
- Sitôt franchie la passerelle, à la sortie de la Citadelle, emprunter un escalier, sur la droite, qui débouche sur le sentier côtier menant à la plage de Castoul.
- 400 m plus loin, on atteint un petit barrage encastré au fond d'un vallon. Sur la droite, une antenne en impasse révèle un beau point de vue sur la rade de Le Palais. Sur la gauche, un chemin rejoint plus haut la route qui mène au Sémaphore de Taillefer (Accès interdit - Terrain militaire - Fort désarmé en 1940).
- Prendre sur la gauche le chemin d'exploitation. Le sentier bordé de landes et de cultures est entaillé par 4 petits vallons de fougères. On accède à l'anse de Port-Fouquet (Fortin du 19èm siècle transformé en résidence).
- Contourner le fortin à l'écart de la côte que l'on retrouve 1 km plus loin. Sur la droite une antenne en impasse rejoint la pointe des canons surplombant une crique sableuse. Poursuivre jusqu'à Port-Jean : le terrain y est varié (hautes landes, valleuses...). L'anse est barrée par un retranchement du 18ème siècle.
- Rejoindre la crique de Port-Poyet. Le sentier, après avoir contourné une propriété, émerge sur une pointe rocheuse : la Pointe de Kerzo (beau point de vue).
- Deux vallons au relief accidenté entaillent le plateau. On surplombe par endroits deux criques sableuses accessibles uniquement par mer : on longe un "puit" et on débouche sur la crique de Port-Blanc sur le versant est du port de Sauzon (vestiges d'une batterie du 17èm siècle - Ancien abri du canot de sauvetage). 
- Rejoindre le fond de l'aber et par le haut du versant ouest, remonter vers Sauzon (joli port de plaisance et de pêche).
- Longer les quais jusqu'au fond du port de plaisance puis remonter au nord vers la pointe du Cardinal (fortin datant de 1861). Beau point de vue sur la côte nord-est.
- Poursuivre vers l'ouest pour retrouver la petite plage de Port-Puns. La lande est ici partout omniprésente.
- Gravir une pente abrupte en retrait d'un hameau. Le sentier suit les sinuosités, plonge vers un promontoire pour descendre 200 m plus loin sur la plage de Port-Deuborh (Anse barrée par un retranchement du 17èm siècle).
- Le terrain est maintenant peu accidenté, coupé cependant par 3 valleuses. Une curiosité en passant : une propriété bordée d'hortensias bleus (l'été), sur la droite un menhir et une croix tournée vers le large. 
- Franchir la crique de Port-Penhöet en l'abordant par l'amont. Après avoir contourné par l'intérieur une maison blanche aux tuiles rouges, on parvient à la Pointe des Poulains (face à la côte ouest, le fortin de Sarah Bernhardt).
- On peut accéder à l'île des Poulains à marée basse et en faire le tour (phare érigé en 1868 - portée 23 miles).
- Longer le mur d'enceinte de l'ancienne propriété "Sarah Bernhardt" sur 400 m environ. Après l'entrée du parking des Poulains, prendre à droite le sentier qui rejoint la côte sauvage en longeant le terrain de golf (pour votre sécurité, veillez à ne pas pénétrer sur les parcours du golf). Une antenne de point de vue au nord vous amène à 200 m jusqu'aux bancs de Sarah Bernhardt.
- Suivre la sente vers le sud en longeant le golf puis, après être passé devant le "puits" de Baguen-Hir, on découvre au niveau d'une ancienne batterie, la magnifique perspective qu'offre l'anse de Ster-Vras et son affluent Ster-Ouen. En face, le promontoire de Koh-Kastell (réserve ornithologique). Descendre sur la plage de Ster-Vras.
- Prendre sur la gauche le chemin d'exploitation qui monte vers Bortifaouen et, par la route, retrouver Sauzon.
 

 trace parcours jour1 belle ileTracé du parcours de la première étape - Openrunner 2017

belle ile en mer photo1
Ci-dessus : l'entrée du port de Le Palais

belle ile en mer photo2Ci-dessus : la rade de Le Palais

belle ile en mer photo5Ci-dessus : on aperçoit bien ici le sentier qui descend pour passer sur la plage...

belle ile en mer photo7

belle ile en mer photo4

 

                              INFOS PRATIQUES 

Pour consulter :

- Les différentes possibilités de stationnement à Quiberon, voir ici sur le site officiel de l'office de tourisme de Quiberon,

- Les différentes possibilités de traversées pour rejoindre l'île, voir ici sur le site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer,

- Les différentes possibilités d'hébergement sur l'île, voir ici sur le site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer.

 carte Belle Ile en Mer1Visualisation du GR340 de Belle-Ile-en-Mer - Openrunner 2017

 belle ile en mer1
Localisation de Belle-Ile-en-Mer - GoogleMaps

 

Et vous, avez-vous déjà randonné ainsi sac-à-dos pendant plusieurs jours ? Connaissez-vous Belle-Ile-en-Mer ?

Commentaires   
Roguidine
# Roguidine 09-06-2017 19:57
Bonsoir,
Très tentant cette expérience !! 4 jours c'est faisable !
de superbes photos avec un magnifique ciel bleu !!
Je pars demain sur les sentiers des Douaniers en partant du mont St Michel , environ une vingtaine de km par jour pendant 6 jours ! peut être le prochain périple sera Belle île ? ? ?
Merci pour ce partage, bon week-end
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-06-2017 06:27
Coucou Roguidine ! "Qui peut le plus peut le moins". Pour toi qui es habitué ainsi à des périples de plusieurs jours, le tour de Belle-Ile ne te poserait aucun problème. Et je suis sûre que côté paysages tu serais conquise ! C'est vrai qu'on a eu de la chance au niveau de la météo : la mer sous le ciel gris, au niveau des couleurs, ça a tout de suite moins de charme ! En tout cas j'espère t'avoir donné là une idée pour un prochain séjour itinérant ;-) En attendant, je te souhaite une belle rando sur le sentier des Douaniers du côté du Mont-St-Michel. J'irai voir ça sur ton blog... Dommage que tu n'as pas de newsletter : snif ! Bons préparatifs et excellent week-end à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
rocher
# rocher 08-04-2018 21:20
bonsoir Roguidine,
je voulais savoir si la randonnée du coté du mont saint michel est bien ? dificile ? j'ai deja fat le tour de belle ile
je partirais du mont pour aller jusqu'a saint brieuc.ik y en a pour combien de temps ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-04-2018 08:21
Bonjour ! Je ne suis pas certaine que Roguidine voit ce message ici, donc pour être plus sûr d'avoir une réponse je vous conseille de réitérer votre demande en la contactant directement sur son blog : roguidine.canalblog.com/
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 09-06-2017 22:22
Coucou Sylvie,

J'ai pu voir cette rando (le sentier des Douaniers) il y a quelques jours sur un autre blog d'un randonneur, et j'avais trouvé cette côté vraiment superbe. Tes photos me le confirment, c'est de toute beauté. (et j'apprécie de le voir depuis mon fauteuil). :-)

Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-06-2017 06:32
Hello Caroline ! Ce périple remonte à il y a bien longtemps déjà mais j'en garde vraiment un excellent souvenir, et l'envie de le refaire, histoire de voir notamment par exemple quelle vision photographique j'aurai aujourd'hui sur le même itinéraire...C' était pour moi le tout début du numérique à l'époque, et je faisais encore peu de photos...
Très bon week-end à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 14-06-2017 18:25
Bonsoir Sylvie, Je viens de faire le tour de Belle Ile en Mer sans trop me fatiguer et j'en ai vu de beaux endroits et j'en ai appris des choses grâce à toi. Merci pour cette belle randonnée, cette évasion tellement agréable. La Bretagne : on a jamais fini de la découvrir. Je ne sais pas quelle sera notre destination "cadeau Noël" de la première semaine de juillet. Et si Belle Ile en Mer était au programme !... Encore merci à toi. A bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-06-2017 11:50
Coucou Marie-Thé ! Désormais juillet sera vite là et je me demande moi aussi où tu vas aller. Car là où tu vas aller, nous irons ensuite nous aussi sur ton blog :-) Belle-Ile-en-Me r est une fabuleuse destination et je suis sûre que tu adorerais. Une idée à souffler... ;-) Belle fin de journée. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 04-07-2017 05:30
Que cette Ile est belle il va vraiment falloir qu'on y retourne. Cette première étape est vraiment superbe avec ses vues sur la mer et les criques, en regardant les photos on en oublierai presque la pénibilité de la marche avec le sac a dos !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-07-2017 06:11
En fait c'est ça que j'ai pris le plus dur : le poids du sac qu'on a en permanence sur le dos à longueur de journée ! C'est là surtout qu'on voit l'importance d'avoir un sac-à-dos adapté (c'est à dire par exemple ne pas faire comme mon mari qui a un sac-à-dos hyper lourd déjà à vide !) et bien réglé...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 09-07-2017 07:01
Tu as raison le choix du matériel est essentiel. Je suis actuellement en plein dans l'achat des sacs a dos pour cet été dans les Pyrénées. Avant seul nous adultes portions un sac chacun mais maintenant qu'ils sont grands chacun en aura un y'a pas de raison non mais ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-07-2017 11:30
Mais oui y'a pas de raison, non mais ;-)
Quand les enfants sont petits c'est également une bonne idée de les équiper d'un petit sac, car les enfants adorent faire comme les grands ! Ils peuvent ainsi transporter un petit truc pas lourd : le doudou, un paquet de chips ou de biscuits, une petite bouteille d'eau etc...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Bernard
# Bernard 01-05-2018 19:34
Bonjour,
Est-ce jouable de faire le tour avec un enfant de 12 ans. Peut-on planter sa tente à chaque étape ?
D'avance merci pour votre réponse.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-05-2018 20:29
Bonjour Bernard,

Honnêtement cela me semble difficile avec un enfant de 12 ans, car les étapes sont quand même vraiment longues, voire très longues ! Ce parcours me semble plutôt réservé aux adultes. Après, tout dépend de l'entrainement de votre enfant : à 12 ans il est peut être plus habitué à marcher qu'un enfant de 15 ans ou plus par exemple. Mais il faut faire attention à ne pas le sur-estimer, et bien penser qu'il est en période de croissance : il ne faut pas que cela lui porte préjudice au niveau des cartilages par exemple, ou au niveau de son dos avec le port du sac-à-dos... La Fédération Française de la Randonnée Pédestre estime qu'entre 8 et 12 ans on peut envisager des sorties de 10 à 15 km ou de la rando itinérante si l'enfant est déjà un peu entrainé. Mais là pour certaines étapes il s'agit de plus de 20 km, et même 30 km... Alors à 12 ans ça me parait tout de même peu raisonnable...

Si vous voulez vraiment faire le tour de l'île je pense qu'il serait plus sage de revoir le parcours avec la mise en place d'étapes supplémentaires ... Le Comité Départemental du Morbihan pourra sûrement vous aider à ce niveau-là. N'hésitez pas à les contacter par mail ou par téléphone sur leur site : www.morbihan.com/
Ou bien sur leur page facebook : www.facebook.com/.../

Ils pourront également vous renseigner concernant le bivouac aux différentes étapes...

En espérant vous avoir un peu aiguillé, je vous souhaite de belles randonnées avec votre enfant, que ce soit à Belle-Ile ou ailleurs ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.