BANNIERE1

Au sud-ouest de l'île de la Réunion, dans l'Océan Indien, un agréable sentier littoral mène du Gouffre de l'Etang-Salé à l'étang du Gol à Saint-Louisl'occasion de prendre un grand bol d'air marin et de profiter de paysages variés entre mer et étang, roche volcanique, dunes de sable, filaos et plages de galets...

Au départ de la randonnée, à l'Etang-Salé, le Gouffre offre le spectacle fascinant des vagues qui viennent s'engouffrer dans un couloir rocheux naturel avant d'exploser en hautes gerbes d'eau contre la roche noire.

A l'arrivée, l'étang du Gol, un des trois étangs littoraux de l'île, est un lieu paisible, idéal pour une pause pique-nique. Accessible par ailleurs en voiture, ce site comblera les amateurs d'ornithologie car c'est le principal lieu d'hivernage des oiseaux limicoles. Quant à nous, lors de notre randonnée en juillet 2011 avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans, ce sont des tisserins gendarmes -appelés Bellier sur l'île- que nous avons pu observer ici en nombre.  

En longeant l'océan, nous avons également eu la chance incroyable d'apercevoir... des baleines à bosse ! Chaque année elles reviennent ici de juin à octobre. C'est Justine qui les a repérées, grâce à leurs puissants jets d'eau ! Bien sûr, nous les avons vues seulement de loin, mais de savoir qu'elles étaient là au large était vraiment extraordinaire et fascinant ! 

Et puis, cette balade très sympa se fait sur terrain plat, sans aucun dénivelé, ce qui en fait une randonnée parfaite pour les familles ou pour se reposer d'une longue marche en montagne la veille par exemple...  

Attention cependant, si cette randonnée est certes facile, pour certains la difficulté peut venir du fait de devoir marcher dans le sable, ce qui n'est pas de tout repos ! Ne sous-estimez pas non plus la longueur pour les jeunes enfants. Et méfiez-vous également de la chaleur : le sentier est peu ombragé, alors partez tôt le matin sans oublier la crème solaire, les chapeaux et beaucoup d'eau. Enfin, en saison des pluies, assurez-vous que le sentier n'est pas fermé au niveau du passage de la Ravine Sèche...

Moi je garde d'excellents souvenirs de cette très très belle randonnée le long de l'océan...

A faire !

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol

 

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol1

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol4

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol5

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol6

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol7

 

 

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol14

 

 

Difficulté : Facile

Départ : Parking du Gouffre (l'Etang Salé)

Arrivée : Etang du Gol (Saint-Louis)

Pas de dénivelé 

Distance :  11 km A/R

Temps de marche : 4h A/R       
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

  

Accès : De la 4 voies prendre la sortie de l'Etang Salé et à l'entrée, prendre à gauche au rond point. Le parking du Gouffre se trouve plus loin sur la droite.

 

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol3

Ci-dessus et ci-dessous : de la côte, observation des baleines...
sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol2

 

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol10Le tisserin gendarme


Descriptif
 :
 Du Gouffre, partir sur la gauche sur le sentier balisé. On parvient tout d'abord au site de la Roche aux Oiseaux. Monter puis passer derrière les dunes. Franchir la Ravine Sèche par un escalier (attention, ce passage peut-être infranchissable en saison des pluies) et poursuivre le sentier jusqu'à l'étang du Gol.

 

detail-sentier-littoral-le-gouffreDétail du parcours - Carte réalisée avec Openrunner - ©2016 www.openrunner.com

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol8

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol12

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol13

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol9Ci-dessus et ci-dessous : l'étang du Gol

sentier-littoral-le-gouffre-etang-du-gol11

 

 situation-le-gouffre
Localisation du départ de la randonnée - Google Maps

 Fichier en version imprimable de 2 pages ici

 Alors, partant pour cette randonnée le long de l'océan Indien ?

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 29-03-2016 09:19
Bonjour Sylvie, Chouette, je suis ravie de cette nouvelle sortie sur l'Ile de la Réunion, grâce à toi. Toujours de nouvelles découvertes, paysages, un bel oiseau et tout et tout.... Merci pour ce nouveau et agréable partage. Bonne semaine à toi. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-03-2016 10:59
Merci de ton petit coucou par ici Marie-Thé. Eh oui, le voyage à la Réunion continue, et ce n'est pas fini : il me reste encore beaucoup de choses à faire découvrir ;-) Belle semaine à toi aussi et à très vite ici ou là. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 31-03-2016 18:23
Bon, cela ne grimpe pas (oui, j'aime bien quand il y a du dénivelé ! ;-) ) mais force est de reconnaître que c'est très beau, et puis 11 km avec une partie dans le sable, c'est déjà pas mal !
J'aime bien la photo du tisserin gendarme : j'imagine que tu as déjà vu son nid en forme de boule suspendue ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-03-2016 16:00
Moi aussi j'aime quand ça grimpe, et tu sais à quel point j'adore la montagne. Mais comme par chez moi il n'y en a pas, et que c'est trop frustrant de ne pouvoir faire que 2 semaines de montagne par an, je commence de plus en plus à me faire à toutes sortes de sentiers, y compris les sentiers plats de par chez moi ! Alors forcément, quand il y a la mer en plus, c'est le top ! Et là, c'est tout de même l'océan indien ;-)
Oui j'ai bien vu le nid du tisserin gendarme, et j'ai failli en mettre une photo ici tellement c'est curieux. On a vu plein d'arbres (lors de cette rando, mais pas que...) qui en étaient remplis ! Et aussi des nids au sol... Tu les as vus où toi ces beaux oiseaux ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 31-03-2016 20:45
Où j'ai vu des tisserins ? En Afrique du Sud !!! :-* ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-04-2016 07:57
:eek: :eek: :eek: Finalement, j'aurais peut-être mieux fait de ne pas poser la question... Sans commentaires !!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 02-04-2016 06:30
:-* :oops:
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.